A la Une (2)

Les salariés de l'AFPA envahissent la salle de réunion du CCE le 7 novembre.

La DG D'Artois sans réaction

personnel-7-11-18-rd-tr dg-et-drh-avec-texte-tr

 

 

Accueil

Formation en ligne : du geste au zeste technique

fd

Tous vantent l'efficacité des plateformes en ligne qui relègueraient la pédagogie présentielle à la préhistoire.

Les vieux croutons de la formation s'interrogent : « Peu autonomes nos stagiaires demandent surtout de l'accompagnement, il s'agit aussi d'apprendre le geste technique, chacun a son propre style d'apprentissage, comment vont-il s'y retrouver derrière un ordinateur ? ».

Loin du parti pris de ceux qui veulent nous vendre la formation en ligne, Letudiant.fr détaille les résultats d'une étude du New York Times qui emet de nombreuses réserves…

Mais qu'est devenu Bob-emploi.fr le grand frère de l'appli mobile CPF ?

 

cbob

SUD FPA souhaite à l'appli CPF davantage de réussite que son prédécesseur Bob Emploi (www.bob-emploi.fr) dont plus personne ne se souvient.

A qui bénéficie la réforme de la formation professionnelle ?

rf01

(Lire la version pdf)

On pourra bientôt directement acheter de la formation sur un smartphone ! On peut en rire en BD, mais la RÉFORME DE LA FORMATION
va aussi impacter l’Afpa. SUD FPA a étudié ce lourd dossier et partage son analyse.

Gaspillages, inerties, dispositifs inefficaces, la formation à mauvaise réputation. Critiquée de toutes part, elle ne cesse d'être bousculée, réformée, régionalisée, libéralisée sans amélioration notable pour les publics.

Le nouveau gouvernement apporte sa contribution à cette déstabilisation permanente et nous promet son « Big Bang » de la formation professionnelle.

SUD FPA observe que les mesures annoncées donnent priorité aux besoins des employeurs et surtout au business de la formation. Dommage pour les chômeurs et les salariés qui méritent d'autres réponses…

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Ref-formPro.pdf)Ref-formPro.pdf[ ]593 Kb

Cap Pein SUD IDF - Mars 2018

[Lire la version pdf]

Edito

Affaire Gilbert Rozon : Tout le show «ABusiness québécois savait ». Ainsi titrait « Le Parisien » relativement aux accusations de viols et d’agressions sexuelles qui visent un animateur de télévision.  Citons également « Un inceste ordinaire – Et pourtant, tout le monde savait », titre d’un ouvrage de Léonore Le Caisne, ethnologue au CNRS, paru en 2014, qui raconte l’histoire de Nelly, torturée et violée par son père pendant 28 ans, au vu et au su de tout un village de la région parisienne. Sans parler de Harvey Weinstein…

Le point commun entre ces affaires, c’est la terminaison de la phrase : tout le monde savait… et personne n’a rien dit. Car c’est justement là le propos : l’acceptation jusqu’à la banalisation de pratiques inacceptables – des crimes en l’occurrence – par des citoyens, certainement très biens et propres sur eux par ailleurs. Et on retrouve cette banalisation dans tout un tas de champs, que ce soit le détournement de fonds publics, les commissions occultes, les trafics divers. 

Et dans le champ de la formation professionnelle, comment ça se passe ?

Prenons par exemple, la nouvelle mission confiée à l’AFPA par l’État : la formation des réfugiés. En digne dépositaire des idéaux de Voltaire, Rousseau ou bien Hugo, l’État français ne pouvait accueillir les réfugiés sans les intégrer dans la société. D’où le financement de parcours de formation, pour leur apprendre un métier. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, tout juste va-t-on prévoir de les amener vers un « premier niveau d’employabilité », et basta. Sauf que !…

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD Idf mars 2018.pdf)cap plein SUD Idf mars 2018.pdf[ ]241 Kb

SUD FPA Nord Pas de Calais Compte rendu CRE Mars 2018

Présentation de Madame Christine MARTOGLIO, nouvelle DRH-DS en remplacement de Mr SANDIFORT.

Information du trésorier du CRE : A ce jour, le 1er acompte du budget de la CASC n’a pas encore été versé, budget qui comprend 20 000€ pour le fonctionnement du CRE et 60 000€ pour les ASC (Affaires Sociales et Culturelles).

Ce non versement du premier acompte pourrait engendrer le dysfonctionnement des ASC, pour l’achat des chèques vacances, des chèques loisir, etc

Réponse du DR : Le versement du 1er acompte devrait avoir lieu fin mars début avril.

Remarque SUD : On constate que pour la Direction la priorité n’est pas donnée aux Affaires Sociales et Culturelles. Il n’y a certainement pas le même retard pour le versement des primes aux hiérarchiques !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CR CRE Mars 2018 - VF.pdf)CR CRE Mars 2018 - VF.pdf[ ]464 Kb

Un autre code du travail est-il possible ?

Eric Beynel Porte-parole de Solidaires Revue Droit social 2018 p227

« La loi, c'est une couverture pour une personne dans un lit deux places où sont couchés trois types par une nuit glaciale. On aura beau tirer dans tous les sens, y aura jamais assez pour couvrir tout le monde et quelqu'un finira forcément par choper une pneumonie. »

Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi

Débats et faux débats

Depuis 2015, la question du travail et plus particulièrement du code du travail est devenue centrale non seulement dans le mouvement social mais aussi dans la société tout entière. Les attaques se sont succédé contre cet outil qui tente de remettre un peu d'équilibre à l'intérieur des entreprises face à la toute-puissance dévastatrice du lien de subordination. Comme toujours, ces attaques se sont appuyées sur une bataille pour obtenir l'hégémonie culturelle sur les termes et les objectifs des capitalistes.

Tous en grève le 22 Mars : attaques inégalées contre la fonction et les services publics

Pour SUD FPA , les services publics sont une richesse pour notre pays, une des principales richesses de notre pays.

SUD FPA se bat pour le renforcement de ces services publics. Il faut répondre aux besoins immenses en matière de formation professionnelle. et principalement des demandeurs d'emplois. Par les coups que le gouvernement porte au service public de la formation professionnelle, et notamment à l'AFPA depuis plus de 10 ans, il contribue à détruire ce service public nécessaire à des millions de salariés et de demandeurs d'emploi.

Seul un service public de la formation professionnelle peut être le garant de l’égalité d'accès des demandeurs d'emploi à des formations qualifiantes et de qualité.

TOU.T.E.S EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS LE 22 MARS !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (4pages-2.pdf)4pages-2.pdf[ ]297 Kb

CAP Plein SUD IDF Février 2018

EDITO : SUD, mini syndicat, méga pagaille ! C’est le titre d’un article paru en 2010 dans « Alternatives Économiques ». 8 ans plus tard, rien n’a changé, en tous cas pour ce qui est de chambouler le ronron établi . Il suffit de se reporter aux réactions suite à notre dernière newsletter (n° 10 14 février 2018). SUD FPA y dénonce la culpabilisation des salariés de l’AFPA par l’IGAS et l’IGF, sans qu’aucun des membres du conseil d’administration ne réagisse, aussitôt, la direction nous menace d’un procès si on ne retire pas le document en ligne sur notre site. De même qu’on y dénonce la rémunération indécente de la dégère, voilà-t-il pas qu’une semaine plus tard (le 22), on trouve la justification sur l’AGORA, qui au passage, en profite pour balancer sur la rémunération supérieure de 15 % du prédécesseur – on admire la classe. On espère le même genre de réaction, aussi bien de la part des salariés que de la direction sur nos autres interpellations (Accord d’UES, projet d’accord don de congé, télétravail, etc.

Février 2018 : LE JOURNAL DE SUD FPA - PACA

paca0218im

Lire la version PDF

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (fev18-paca-sudfpa.pdf)fev18-paca-sudfpa.pdf[ ]140 Kb

Languedoc-Roussillon : analyse SUD FPA du CRE de février

> Lire notre analyse au format pdf

 

 Bercy et l’emploi

Pour répondre à l’injonction de Bercy nos dirigeants ont délibérément supprimés en grande région (Occitanie) 41,10 ETP (12,24 CDD et 28,85CDI). Le remplacement se fait par la précarité : de l’intérim, des itinérants et du CDD. Soit une baisse des effectifs de 3%. Dans le même temps la DR estime pour 2018 une baisse d’activité de 4% (sur quelle base ?).

Pour Sud : En quoi Bercy et sa logique comptable permettront un meilleur service?

Les résultats quantitatifs ne sont pas proportionnels au travail à réaliser.

La multiplication des contrats courts, la production à tout prix fragilise l’ADN de l’Afpa.

Croire qu’avec une logique de précarisation du personnel accompagnée d’un label dit « qualité » nous sommes sortis d’affaire, personne ne peut y souscrire.
Le low-cost bien vendu n’est pas une solution pérenne. Cela ne sert qu’à payer les gros salaires des dirigeants qui portent la responsabilité de la perte de compétitivité en termes de prix et de qualité de nos prestations (voir sur notre site) : Rémuneration mirobolante à la tête de l'Afpa

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (langRous-cre-fev-2018.pdf)langRous-cre-fev-2018.pdf[ ]72 Kb

Page 7 sur 72

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates