A la Une (2)

Les salariés de l'AFPA, de Pole Emploi et du ministère du travail, ensemble à la manifestation du 9 octobre

Manif-09102018réd-compressor

 

Accueil

A Créteil le DR vient...pour ne pas écouter

Réunion du personnel du Centre de Créteil le 14 mai 2013.

Non, Monsieur SCHWACH n’est pas venu nous écouter !

 Rappel des faits :

 Le vendredi 12 avril 2013, une délégation représentant 41 membres du personnel de l’AFPA Créteil rencontre Monsieur SCHWACH, Directeur Régional. Cette démarche a pour but de lui soumettre un litige entre le personnel et la Directrice du centre de Créteil. A l’issue de cette réunion, Monsieur SCHWACH s’engage à recevoir Madame VERGNAUD et à lui demander d’organiser une réunion du personnel à laquelle il participera, si possible avant fin avril 2013.

 Le mardi 14 mai 2013 à 16 heures, une réunion du personnel de Créteil...

Les revendications des collégues d'AFPA Transition soutenues par le CRE Franche Comté

Motion des Elus et Représentants Syndicaux au CRE AFPA de Franche-Comté du 18 Juin 2013. CGT, CFDT, SUD

Les élus et représentants syndicaux au CRE de l'AFPA Franche-Comté soutiennent leurs collègues de Transitions et appuient leurs revendications justifiées. Ils ont pris acte des propositions faites au personnel deTransitions lors de la réunion de ce vendredi 14 juin.

 Conscients que ces propositions n'auront qu'un effet temporaire, les élus et représentants syndicaux au CRE de l'AFPA Franche-Comté demandent, comme cela a déjà été le cas lors du dernier CRE en présence du Directeur Territorial de l’Agence Grand-Est Transitions, que toutes solutions d'intégration définitive à TRANSITIONS ou à l'AFPA des agents actuellement en CDIC soient étudiées et qu'à l'issue de leur contrat, il leur soit proposé un CDI.

"L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus"

Article paru dans le Monde du 20/06/2013

Pour tenter d'inverser la tendance : les offres d'emploi non pourvues. Le but ? "Faire en sorte que 100 000 offres trouvent par tous moyens une réponse", avait expliqué François Hollande lors de l'émission "Capital" sur M6, dimanche 16 juin. Dans son discours d'ouverture de la deuxième conférence sociale de son quinquennat, jeudi 20 juin, où il a insisté sur la "bataille pour l'emploi" et la "préparation de l'avenir", le président, qui considère qu'il y a là un "enjeu de mobilisation à très court terme", a ainsi annoncé un dispositif de rapprochement entre les besoins des entreprises et les demandeurs d'emploi.

Clément Meric

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

clément Meric 100s

 Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses   agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.


Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste.

 

La justice homologue un accord très coûteux pour le personnel de l’AFPA

Au bout d’une année de procédure judiciaire, l’AFPA, les banques et l’Etat ont signé un protocole d’accord, homologué par le TGI de Bobigny le 4 Juin.

A SUD FPA nous pensons que le personnel a le droit de savoir la réalité des faits, tels qu’ils sont.

C’est la moindre des choses puisque c’est lui qui va payer.

L'audience d'homologation

 Elle avait lieu le 30 mai à 14 h 30 au TGI de Bobigny à huis clos.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (La justice homologue version courte.pdf)La justice homologue version courte.pdf[ ]414 Kb
Télécharger ce fichier (La justice homologue.pdf)La justice homologue.pdf[ ]463 Kb

Rapport Moreau sur les retraites : des propositions inacceptables

Union Syndicale Solidaires Communiqué 14 juin 2013

Sans surprise, le rapport Moreau confirme les pistes annoncées depuis quelques jours. La question démographique ne peut être la seule approche de ce débat. Les politiques d’austérité qui détruisent massivement les emplois entrainent des baisses importantes de cotisations sociales.

Proposer un nouvel allongement de la durée des cotisations, c’est imposer une baisse du niveau des pensions.

En effet, déjà, un sénior sur deux est hors travail à l’âge de 59 ans. L’entrée dans le monde du travail se fait de plus en plus tard (25/26 ans), les carrières sont de plus en plus hachées, surtout pour les femmes. Partir avec un taux plein devient impossible !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (projet_retraitesAC.pdf)projet_retraitesAC.pdf[ ]85 Kb

"Redéfinir la formation professionnelle pour mieux la réformer"

Article paru dans le Monde du 17 06 2013

A trois jours de la table ronde "Mobiliser pour l'emploi et la formation professionnelle" de la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui va réunir tous les partenaires sociaux, Entreprise et Personnel (E & P) publie, mardi 18 juin, une note signée Sandra Enlart, Bernard Masingue et Jean-Marie Luttringer, qui fait la synthèse d'un mois d'échanges entre les responsables des ressources humaines de grandes entreprises sur leurs attentes à l'égard de la réforme de la formation professionnelle.

Cette association, qui regroupe plus de 110 entreprises, propose de redéfinir le périmètre de la formation et de redistribuer les responsabilités et les financements en fonction de sa finalité, selon qu'elle bénéficie à l'entreprise, au salarié ou à l'intérêt général.

Le DG devant le CRE Champagne Ardenne

Rencontre des membres du Comité Régional d'Etablissement avec le Directeur Général de l'AFPA
à Reims le 5 juin 2013 – Compte-rendu de la délégation SUD

 

Frédéric VICQUERY, le nouveau Directeur Régional se présente : Formateur maintenance St Brieuc, CDRF Mulhouse, Directeur technique, Directeur de centre de Metz Thionville. Hervé ESTAMPES donne quelques informations générales :

 

  • Il parle de la situation financière de l’AFPA : le protocole financier est bouclé, les 110 millions de l’état seront versés à la fin de la semaine
  • Il fait un éloge appuyé de Nathalie PORNIN
    Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (Rencontre DG - CRE CA juin 2013.pdf)Rencontre DG - CRE CA juin 2013.pdf[ ]901 Kb

Champagne Ardenne CRE Avril 2013

Ce compte rendu n'est ni complet ni officiel et ne reflète que l'opinion des élus SUD. Il a pour objectif de permettre aux salariés qui sont intéressés par le fonctionnement du Comité Régional d'Établissements de mieux comprendre ce qui s'y débat et les positions prises par leurs représentants SUD. L'intégralité du procès verbal sera consultable dès son adoption.

Impact du plan de refondation :

  1. 1.emplois administratifs

La question portait particulièrement sur la déclinaison en région de la diminution nationale des postes d'appui. La Direction a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de suppression … mais des non-remplacements ! et que cette mesure visait majoritairement le siège….

Lire la suite en téléchargeant le document

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compte rendu SUD CRE avril 2013.pdf)Compte rendu SUD CRE avril 2013.pdf[ ]392 Kb

AFPA Transition, flou et précarité, ça suffit !

SUD FPA apporte son soutien aux collègues d’AFPA TRANSITION de FRANCHE- COMTE qui seront en grève le 20 juin, pour dénoncer la précarité, la dégradation des conditions de travail, le stress, le mépris de la direction, et l’exposition croissante aux RPS.

 Extraits de la lettre qu’ils ont envoyée à la directrice nationale d’AFPA TRANSITION :

 « Depuis bientôt 6 mois, l’ensemble du personnel AFPA Transition en situation précaire (CDD et CDI Chantier) ne dispose d’absolument aucune information sur le renouvellement ou non de leur contrat de travail ».

Page 62 sur 70

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates