A la Une (2)


DSC 0685-min

 

 

Accueil

Dés-Humanis-ation des prestations Santé ?

Beaucoup de salariés de l'AFPA rencontrent depuis plusieurs mois de sérieux problèmes pour leurs remboursements de frais de santé auprès d'Humanis.

Par exemple :

  • demande d'originaux alors que la sécurité sociale fonctionne en numérique

  • demande récurrente de complément de dossiers alors qu'ils sont complets. Pour épuiser les salariés, pourrait-on croire!

  • très grande lenteur dans les remboursements

  • etc

Qu'est ce qui empêche Humanis de rembourser dans les temps ? Les cotisations patronales payées en retard ?

Leur règlement est pourtant prévu dans le protocole homologué en juin par le tribunal !

 

Oui, l'égalité professionnelle à l'AFPA doit être (re)fondée

Réuni en Conseil National les 2 et 3 juillet derniers, SUD FPA confirme sa volonté de ne pas signer l’accord « Egalité professionnelle », qui ne contient aucune mesure concrète de rattrapage des inégalités envers les femmes dont les rémunérations sont encore jusqu’à 20 % inférieures à celles de leurs collègues masculins.

Comment une organisation syndicale a-t-elle pu signer un tel accord !

Un accord pour échapper à la sanction de la loi….

Les négociations trainaient en longueur depuis 2009 – or …une nouvelle loi en Octobre 2012 a accru les obligations des entreprises et l’AFPA est une mauvaise élève, notamment sur les écarts salariaux (3 femmes épaulées par SUD FPA ont ainsi gagné en janvier 2013 leur procès face à l’AFPA pour un « plan de rattrapage » fait en dépit du bon sens ! L’AFPA a dû payer plus de 50 000 euros d’arriérés !) Et aucun accord n’avait été signé par les syndicats depuis….2006 !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tract_egalite_couleur_vf.pdf)tract_egalite_couleur_vf.pdf[ ]293 Kb

Cherchez l'erreur !

Notre dessinateur attitré (fatigue ? cadence infernale chez Sud FPA ?) a fait des erreurs en recopiant son dessin.
Aidez-le à les retrouver !

transitplusvitegf

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Cherchez l'erreur vf.pdf)Cherchez l'erreur vf.pdf[ ]560 Kb

"Formation de 30.000 chômeurs : l’AFPA fait de la place"

Paru dans pour se former

 

Oubliée de la réunion de méthode prévue mercredi sur le plan d’urgence gouvernemental, l’AFPA a répertorié toutes ses places mobilisables. Pourseformer.fr a eu accès en exclusivité au détail de ce recensement.

Plan d’urgence pour l’emploi. L’heure est à la mobilisation et les acteurs avancent leurs pions. Mercredi 10 juillet se tient, au ministère du Travail, la première réunion “de mobilisation pour l’emploi, État – Régions – partenaires sociaux”. En jeu : la méthode et les moyens financiers à mettre en œuvre afin de pourvoir les 30.000 emplois en grande tension, dits “non pourvus”, comptabilisés lors de la Conférence sociale. “Il s’agit d’abord de recenser les besoins dans les branches et les territoires, puis de les croiser. Le but n’est pas de créer de nouveaux outils, mais d’utiliser l’existant”, avance-t-on au ministère.

 

Message reçu 5 sur 5 par l’AFPA. Non conviée à cette rencontre, l’association a lancé en urgence un recensement précis des places mobilisables, c’est-à-dire déjà existantes ou à créer facilement, afin de ne pas être la grande oubliée du programme. Résultat : elle se dit capable d’accueillir 15.400 stagiaires supplémentaires d’ici à début 2014 sur les 30.000 formations qualifiantes envisagées par le gouvernement.

 

Champagne Ardenne CRE Juin 2013

Ce compte rendu n'est ni complet ni officiel et ne reflète que l'opinion des élus SUD. Il a pour objectif de permettre aux salariés qui sont intéressés par le fonctionnement du Comité Régional d'Établissements de mieux comprendre ce qui s'y débat et les positions prises par leurs représentants SUD. L'intégralité du procès verbal sera consultable dès son adoption. Ce CRE s'est tenu pour la 1ère fois sous la présidence du nouveau Directeur Régional, M. Vicquery.

Projet du Centre refondé

Les projets (un par centre donc 6 en région) établis par des équipes pluridisciplinaires - Relation Stagiaire + Commercial + Transition + Manager de Formation + Manager Service et Moyens Généraux - seront présentés en assemblée des personnels par les Directeurs(trices) de centre dans la première quinzaine de juillet.

SUD commente le projet de « centre refondé » : cette évolution, pilotée par l’AFPA nationale, est encore très floue et déconnectée du contexte régional, SUD demande si ces projets intégreront les spécificités locales du marché de la formation : situation économique, SIEG, proximité frontalière, au contexte de lobbying régional ?

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compte rendu SUD CRE juin 2013 (1).pdf)Compte rendu SUD CRE juin 2013 (1).pdf[ ]194 Kb

Des comptes à dormir debout. Ou le ras le bol de la comptabilité du Siège

"Bonne" nouvelle ! Ils sont polyvalents ! Ils connaissent et la comptabilité et le management.

Ils ? Les directeurs de la ligne comptabilité du Siège qui répondaient Lundi 1er Juillet aux questions des salariés qui s'étaient réunis selon le droit d'expression.

Voici la leçon de management de ces directeurs en quelques points.

D'abord rappeler qui est le patron et pour cela comme les salariés ont invité les syndicats, dire en s'amusant, d'un ton badin, qu'on a aussi son invité, en l'occurrence le DRH du Siège. Ça peut jeter un froid !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compta siège versiondef.pdf)Compta siège versiondef.pdf[ ]115 Kb

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

vignette le fascisme tue Clmt Frrd

Ce samedi 22 juin à 15h les antifascistes clermontois ont marché, de la place Delille à la préfecture à Clermont-Fd, pour rendre hommage à Clément Méric, un jeune intellectuel (18 ans) et un citoyen du monde, assassiné par les fascistes à Paris 5 juin dernier. N'oublions jamais, l'unité contre le fascisme et l'extrême-droite est aujourd'hui devenue une de nos principales responsabilités. Nous n'avons pas le droit à la faiblesse ! Le fascisme tue.

Ensemble, combattons-le !

 

Le restaurant de Maubeuge, premier d'une longue série ?

Le plan de redressement financier de l'AFPA est bien en marche !

Le restaurant de Maubeuge va passer en sous traitance à partir d'Octobre 2013. Raison invoquée : la fréquentation  et la rentabilité sont trop faibles. Mais la direction s'est-elle interrogée sur les causes de ces faiblesses ? Prix et droit d'entrée sont beaucoup trop élevés pour les stagiaires trop peu rémunérés, quand ils le sont.

Le sous traitant qui n'est pas encore connu se serait engagé à CDiser le personnel actuellement en CDD. Mais pour quel temps de travail et à quel salaire ? Le chef cuisinier lui salarié en  CDI de l'AFPA serait muté vers un autre restaurant AFPA de la région NPC.

Ce sont les délégués du personnel de Maubeuge qui ont donné l'alerte et le CRE NPC a malheureusement du constater qu'il n'avait pas été informé...(voir pièce jointe)

Maubeuge ne serait ...

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Declaration_restauration_Maubeuge_18_06_2013.pdf)Declaration_restauration_Maubeuge_18_06_2013.pdf[ ]46 Kb

A Créteil le DR vient...pour ne pas écouter

Réunion du personnel du Centre de Créteil le 14 mai 2013.

Non, Monsieur SCHWACH n’est pas venu nous écouter !

 Rappel des faits :

 Le vendredi 12 avril 2013, une délégation représentant 41 membres du personnel de l’AFPA Créteil rencontre Monsieur SCHWACH, Directeur Régional. Cette démarche a pour but de lui soumettre un litige entre le personnel et la Directrice du centre de Créteil. A l’issue de cette réunion, Monsieur SCHWACH s’engage à recevoir Madame VERGNAUD et à lui demander d’organiser une réunion du personnel à laquelle il participera, si possible avant fin avril 2013.

 Le mardi 14 mai 2013 à 16 heures, une réunion du personnel de Créteil...

Les revendications des collégues d'AFPA Transition soutenues par le CRE Franche Comté

Motion des Elus et Représentants Syndicaux au CRE AFPA de Franche-Comté du 18 Juin 2013. CGT, CFDT, SUD

Les élus et représentants syndicaux au CRE de l'AFPA Franche-Comté soutiennent leurs collègues de Transitions et appuient leurs revendications justifiées. Ils ont pris acte des propositions faites au personnel deTransitions lors de la réunion de ce vendredi 14 juin.

 Conscients que ces propositions n'auront qu'un effet temporaire, les élus et représentants syndicaux au CRE de l'AFPA Franche-Comté demandent, comme cela a déjà été le cas lors du dernier CRE en présence du Directeur Territorial de l’Agence Grand-Est Transitions, que toutes solutions d'intégration définitive à TRANSITIONS ou à l'AFPA des agents actuellement en CDIC soient étudiées et qu'à l'issue de leur contrat, il leur soit proposé un CDI.

Page 64 sur 73

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates