Connexion

           | 

Champagne Ardenne CRE Février 2013

Ce compte rendu n'est ni complet ni officiel et ne reflète que l'opinion des élus SUD. Il a pour objectif de permettre aux salariés qui sont intéressés par le fonctionnement du Comité Régional d'Établissements de mieux comprendre ce qui s'y débat et les positions prises par leurs représentants SUD. L'intégralité du procès verbal sera consultable dès son adoption.

Information des élus par la Direction Régionale

En Champagne Ardenne, vos élus ne reçoivent plus les documents utilisables sur le volet économique de l'association : par types de financeurs, budgets en heures et en euros, heures réalisées par site, taux de réalisation, nombre de nuitées, de repas…

 

 

 

Selon la loi, la direction adresse aux élus tous les documents nécessaires à la compréhension des informations (documents comptables, administratifs, sociaux…)

Information des élus par la Direction Régionale (suite)

Quand nous les exigeons, ce sont à chaque fois des tableaux différents (pas les mêmes intitulés, pas les mêmes regroupements), ne permettant pas la comparaison et rendant l'étude préalable par vos élus (le jour de la préparatoire) compliquée ou impossible !

Et ce n'est pas les seuls documents qui manquent !

 

La consultation doit impérativement précé­der toute prise de décision par l’employeur. C’est l’occasion pour les membres du CE de formuler des propositions et d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Les débats s’achèvent sur le rendu d'avis et sur le vote des membres élus. L’avis peut consister dans une formulation de type oui/non ou être argumenté et même contenir des propositions. Dans la majorité des cas, l’avis donné n’est qu’indicatif, l’employeur n’étant pas tenu de le suivre.

 

Les congés payés

Il s'agissait d'une Information – consultation de la présidente. Déjà les Délégués du personnel n'avaient pas été consultés de la même façon (lecture d'un texte sans document écrit pour certains centres, deux documents écrits différents pour les autres) et le texte sur lequel on nous a demandé de donner notre avis était encore légèrement différent dans sa forme, et ce sans aucune raison …..

Ces imprécisions ont conduit votre délégation SUD a demandé un report pour rendre son avis.

Organigramme régional

Depuis la présentation du plan de refondation, les élus demandent un organigramme régional indiquant les liens hiérarchiques et fonctionnels. Les élus SUD ont fait remarquer les incidences sur les personnels : à qui doivent-ils demander leurs congés payés, qui les reçoit pour leur entretien annuel, qui doivent-ils rencontrer quand il y a un problème. Dans les premiers éléments de réponse obtenus, nous nous sommes fait confirmer qu'une partie du personnel RS (accompagnement emploi, assistant(e)s techniques, chargé(e)s d'accueil) dépendent hiérarchiquement des directeurs(trices) de centre.

 

 

Le Code du travail prévoit des consultations annuelles (aménagement du temps de travail, bilan social, congés payés, égalité professionnelle, évolution des emplois et des qualifications, formation professionnelle, recherche) ainsi que des consultations ponctuelles et spécifiques (règlement intérieur, introduction de nouvelles technologies, organisation de l’entreprise, etc.)

 

Sud rappelle les problématiques de reconnaissance :

.Par soi-même : se penser femme ou homme de l'art

.Par les pairs (ce que l'on appelle le jugement de beauté) mais: tous les professionnels de l'Afpa n'ont pas de pairs

.Par les puissants : commanditaires

.Par les usagers -ce type de reconnaissance est complexe et doit être restituée avec précaution

.Par la direction (manager) : les managers ne sont pas issus du métier, ils n'ont pas été professionnalisés pour juger des métiers qu'ils pilotent

.Pas de reconnaissance du tout

 

Évolution des formateurs

Certains formateurs n'avaient pas l'ancienneté nécessaire au moment du "grand changement" ; d'autres s'étaient vu proposer une qualification inférieure à celle qu'ils avaient ; d'autres ont évolué dans leurs fonctions…

Sud a rappelé que ces repositionnements avait été imaginés dans le cadre de « collectif de travail » avec des formateurs référents. Aujourd'hui, quelle existence ont ces collectifs ? et Quelle procédure pour faire mesurer à nouveau ses compétences pour pouvoir évoluer ?

La direction répond que ce problème ne peut pas être traité au niveau régional.

État des lieux évolution du dispositif de formation :

Les élus demandent à la direction les nouveaux projets en région, vérifie comment le poste de formateur, les moyens techniques, les bâtiments, etc. ont été imaginés ; des échanges entre les élus permettent aussi de faire remonter d'éventuelles situations de concurrence entre des formations qui seraient installées à certains endroits alors que d'autres ont déjà du mal à remplir, des possibles situations de saturation des marchés de l'emploi, etc.

Mandat 2014- 2016

Cette question est récurrente de la part des élus et vise à recueillir le maximum d'informations sur les évolutions souhaitées par notre financeur principal.

Cette fois, les élus SUD se sont particulièrement attachés à comprendre quelle place le pré-afpa pourrait prendre et dans quelles conditions

La délégation SUD reproche à la Direction régionale de n'avoir qu'une approche qui consiste à segmenter les formations alors qu'il serait plus judicieux de revenir à ce que l'association sait faire c'est-à-dire : à quel intérêt initial cette association a répondu et sur quoi a-t-elle été reconnue ?

Accord Personnes en situation de Handicap

Un accord national a été signé. Il comprend un volet formation du personnel, formation des hiérarchique, recrutement. La délégation SUD demande si l'afpa a prévu des mesures spécifiques pour les agents qui ont un handicap temporaire pour leur permettre de reprendre leur travail

Prochain CRE le mardi 19 mars 2013

Compte rendu réalisé par l'équipe SUD du CRE

Benoit Danchin,Bernard Maillard, Sophie Nicolas, Dominique Faure,
Hervé Flamant, Philippe Lhuillery

Contact : 06.37.99.77.69

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates