Cholet : régime sec à l'AFPA

Article paru dans Lutte ouvrière du 17 Mai 2013

A l'AFPA (Association professionnelle pour la formation des adultes) de Cholet, des stagiaires viennent d'apprendre que la formation de camionneur qu'ils devaient commencer était tout simplement annulée. Résultat : cinq formateurs sont sur le carreau et les vingt participants prévus se retrouvent sans même une solution de rechange.

La situation est tendue depuis plusieurs années à l'AFPA de Cholet. Cela a commencé quand les AFPA dans leur ensemble ont cessé d'être gérées par l'État pour l'être par les conseils généraux. Il appartient désormais au conseil général du Maine-et-Loire de faire des appels d'offres pour ouvrir une formation... et de la fermer quand il estime manquer de l'argent nécessaire.

 

 La situation s'est largement dégradée ces derniers temps, à tel point que toutes les formations du mois de juin ont été annulées. Du coup, les salariés de l'organisme sont en attente : à l'heure qu'il est, ils ne savent même pas ce qui va advenir des formations planifiées pour les mois suivants.

L'AFPA de Cholet a organisé récemment une réunion d'information, au cours de laquelle des responsables sont allés jusqu'à évoquer la possibilité de fermeture du centre. Plusieurs participants – stagiaires, ex-futurs stagiaires ou formateurs – ont exprimé leur écoeurement devant cette situation, pointant du doigt la responsabilité du gouvernement Hollande-Ayrault. Pendant la campagne présidentielle, la gauche avait laissé entendre qu'elle mettrait les moyens pour aider les travailleurs licenciés à se reconvertir. Mais visiblement, même cela est de trop pour ce gouvernement qui réserve les aides sonnantes et trébuchantes au grand patronat.

Correspondant Lutte ouvrière

 

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates