L'AFPA traine un boulet, sa hiérarchie (2ème épisode)

Un premier article avait dénoncé le poids exorbitant de la hiérarchie à l’AFPA ; entrons maintenant dans le détail de l’évolution des effectifs de 10 années de gestion (gâchis) de ressources humaines à l’AFPA.

 

En conséquence des plans Boissier et Caïla, l’AFPA a perdu 2550 CDI de 2003 à 2012.  Cette saignée, cette hécatombe touche la plupart des catégories d’emplois, ci-dessous définies par regroupements (les cuisiniers avec les chefs de cuisine, etc.).

 

 

evolution effectif 2003 2012 avec poids

 

 

Toutes les catégories de production et d’appui à la production ont très fortement souffert :

  •  La médecine du travail a été décapitée. L’AFPA n’a pas voulu développer une vraie médecine du travail pour ses salariés et ses stagiaires. Il reste 4 médecins du travail à l’AFPA alors qu’il y avait pour la médecine du travail et pour notre pays un champ d’activité et d’observation sans égal.
  • L’orientation a été majoritairement transférée vers Pôle Emploi où nos anciens collègues essayent encore aujourd’hui de ne pas se noyer. 653 emplois ont été supprimés (psychologues et ATO)
  • La fonction accueil a elle aussi été éradiquée : 227 postes ont disparu. Puisque l’orientation partait, la fonction accueil pouvait la suivre !
  • Les postes de comptable et de gestion ont fondu de moitié, presque 500 ETP, l’équivalent d’une région ! Alors qu’il aurait fallu renforcer ces équipes pour améliorer la qualité du recouvrement, de la facturation ainsi que la santé de la trésorerie, l’AFPA a pourtant fait le contraire…
  • Que dire de l’entretien ! la moitié des effectifs, 221 postes d’ouvriers et de chefs d’équipe ont disparu…Beaucoup de centres sont sans équipe d’entretien…voire sans entretien du tout, ni budget, ni programme.
  • Le même élan destructeur s’en est pris à l’ingénierie pédagogique (la révolution pédagogique de Caïla…).Près de la moitié du corps a été supprimé : Il n’y a plus que 157 ingénieurs de formation.
  • Et les cuisiniers ! (-212 emplois) par fermeture ou sous-traitance et aussi par la recherche incessante de gains de productivité,
  • Le nombre de formateurs en CDI a chuté de 700, sans augmentation du nombre de CDD d’ailleurs. La plupart des départs en retraite n’ont pas été remplacés. L’AFPA perd chaque année des compétences irremplaçables.

     

    Très peu de catégories d’emploi ont vu leurs effectifs s’accroître.

     

    Plus d’assistantes techniques ? Oui, 61 ETP en plus, mais d'un autre côté, le nombre d’assistantes de direction, lui, baisse de 77 ETP.

    Les effectifs d’AFPA Transition ont augmenté et aussi ceux du développement (+156) : +40 classes 13 (responsables d’affaires) et +116 classes 1-12 (assistantes commerciales et chargés de clientèle). C’était la moindre des choses pour tenter de pallier le désengagement de l’Etat et répondre aux appels d’offre des conseils régionaux.

    Quant au nombre de managers et de responsables de projets il est quasi stable (-11 ETP) mais le poids de ce management passe de 11,6% à 15.2% des effectifs. A quoi servent notamment les 331 responsables ou chefs de projets que comptait fin 2012 l’AFPA ?

    En l’espace de 10 ans, l’AFPA a bien changé et son activité a chuté de 20%…Ce qui n’a pas changé, c’est le nombre de managers pour encadrer avec l’efficacité que l’on connait un effectif amputé du quart !

    Nous verrons dans un troisième article que le poids de ce boulet est encore plus lourd quand il est mesuré par la masse salariale (effectifs x salaires).

  • Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (épisode 2 boulet AFPA 31 05 2013.pdf)épisode 2 boulet AFPA 31 05 2013.pdf[ ]477 Kb

    SudFPA RSS

    "Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
     
    Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
    2012 - Développé avec Joomla et BC
    Free business joomla templates