Quel salaire pour votre emploi ?

SUD FPA se bat depuis de nombreuses années pour que les salariés de l'AFPA percoivent des salaires qui respectent la valeur de leur métier et de leur travail. Cela se traduit notamment :

    • par notre exigence du maintien du pouvoir d'achat (perte de plus de 10% du salaire en 10 ans pour la plupart des producteurs)
    • par notre revendication d'augmentations générales. La production est faite par le collectif des travailleurs de l'AFPA et non par des individus que la direction met en compétition
    • par le refus des augmentations individuellles et des primes à la tête du client, en plus très inégalement distribuées (la part la plus forte à la hiérarchie)
    • par notre analyse du poids énorme de la hiérarchie qui ponctionne une part grandissante de la masse salariale au détriment des producteurs (voir notre série sur le boulet de la hiérarchie)

 

Aujourd'hui la possibilité donnée aux salariés de comparer leur AIB aux moyennes et aux médianes des AIB par emploi en 2009 et en 2012 participe du même combat :

 

    • la transparence de l'information ne permettra plus à la hiérarchie de dénier les problèmes d'inégalité et/ou de jouer les salariés les uns contre les autres
    • les salariés pourront se rendre compte de la réalité des différences de salaires entre les classes
    • les salariés pourront se rendre compte de la réalité de l'évolution de leurs salaires
    • les salariés pourront s'apercevoir que plus on grimpe dans la hiérarchie, plus la différence entre l'AME et l'AIB, la part individuelle (PI), est forte, bref que la hiérarchie se sert d'abord !

       

       

    • amepi

Quelques rappels sur la composition d'un salaire à l'AFPA :

Les emplois sont rangés dans 17 classes.

A chaque emploi correspond un appointement minimum de l'emploi, AME de la classe dans laquelle est rangé l'emploi.  Une part individuelle (PI) peut s'ajouter à cet AME. La somme de l'AME et de la PI donne l'Appointement Individuel de Base (AIB).

A l'AIB s'ajoutent la PRU (Part répartie uniformément) qui est la même pour tous (actuellement de 360 €) et la PE (prime d'expérience qui dépend de l'ancienneté, 3% tous les 3 ans avec un maximum de 15%).

Enfin, tous les 3 mois se rajoute un quart du 13ème mois.

AME + PI = AIB

AIB+PRU+PE +13ème mois = Salaire brut

Les données que nous publions concernent les AME et les moyennes et médianes des AIB de 2009 et 2012 par emplois

Pourquoi la médiane ? Elle permet de relativiser la moyenne. La moyenne pouvant être biaisée par des montants extrêmes. La médiane par contre est la valeur qui partage les salariés en deux groupes : 50% des salariés ont un salaire inférieur à la médiane et 50 % ont un salaire supérieur. (La moyenne s'écarte de la médiane lorsque 'il y a des montants extrêmes).

Nous ne donnons pas les salaires des emplois dont les effectifs sont trop faibles.

Pour les emplois qui n'existaient pas en 2009, les données de la seule année 2012 figurent.

Bonne lecture

En dessous de la ligne pointillée, sélectionnez votre emploi dans la liste déroulante.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (quel salaire pour votre emploi.pdf)quel salaire pour votre emploi.pdf[ ]70 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates