Pour un accès démocratique à internet dans les hébergements Afpa.

Le communiqué est bombardé sur les médias ce matin. L’afpa vient de signer un partenariat avec Orange. L’opérateur historique des télécoms fournira une plateforme de classe virtuelle pour décliner des formations présentielles et des formations à distance. Il parait que cela va donner un coup de fouet  à la formation.
 
En avant vers le tout virtuel
"Magic" Barou explique : "Ce partenariat constitue un tournant historique pour l’Afpa ! Les formateurs vont être aidés dans leur quotidien et les personnes isolées géographiquement auront un meilleur accès à la formation. Nous allons conjuguer nos forces au service des entreprises et des territoires, pour développer les compétences dont elles ont besoin, en tenant compte des acquis de chacun ». (NDS* :entreprises, territoires, vous êtes sûrs de n’avoir oublié personne ? )
 
Déconnexion des stagiaires 
Pour rester dans l’esprit digital, on serait tenté de répondre de qui se MOOC* t-on ?
 
Pendant ce temps là, la majorité des stagiaires hébergés en centre de formation Afpa n’accèdent pas internet pour la simple raison que les tarifs d’abonnement restent prohibitifs.
 
L'accès internet avantageux vanté sur « afpa.fr » oscille entre 5 €/J et 25 €/mois, une solution décourageante pour des personnes qui au quotidien peinent à joindre les deux bouts. Depuis quelques années un partenariat nous lie à Wifirst. Cette filiale du groupe Bolloré s’est forgé une piètre réputation dans le secteur des accès internet collectifs. WiFirst (ou we first ?), en situation de monopole, offre des débits souvent médiocres. Cette situation est d’autant plus choquante que le coût de l’abonnement dépasse largement les offre ADSL. Ça râle ferme sur les campus, les étudiants dénoncent, pétitionnent et agissent pour obtenir un meilleur traitement.
 
Restaurez un libre accès à internet dans les hébergements
 
Alors que la direction de l’Afpa, une fois encore la tête dans le nuage (appelez celui-ci cloud), rêve de démultiplier son chiffre d'affaires à travers la formation virtuelle, il serait urgent de commencer par s’assurer que tout un chacun sera en mesure de s’y connecter. Il y a peu de nombreux centres de formation offraient gratuitement l’accès internet aux stagiaires.
 
Rien de magique à cela, il avait suffit d’étendre le réseau pédagogique aux hébergements. Pour ce faire un peu de cable, de la bonne volonté et des initiatives locales qui paraissent manquer cruellement aujourd’hui. Notre réussite passe par la prise en compte de la situation réelle des personnes formées et la construction de solutions adaptées. c’est un vaste chantier, un premier pas serait de rétablir un accès démocratique à internet dans les hébergements Afpa.
 
NDS* : note de Sud Fpa
MOOC* : massive open online course (formation enligne massive)
 
liens :
http://www.zdnet.fr/actualites/formation-l-afpa-passe-au-e-learning-avec-orange-39815198.htm
 
http://www.afpa.fr/stagiaire/etre-stagiaire-a-l-afpa-la-pedagogie-l-accompagnement-pendant-la-formation-les-services/guide-des-services-en-formation-et-sur-le-campus/un-service-d-hebergement.html

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates