A tous les stagiaires de l'AFPA et aux citoyens

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, CGC et CFTC de l’AFPA aux stagiaires et aux citoyens

Le 22 avril 2015, les salariés de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) seront en grève et manifesteront à Paris pour défendre l’accès à une formation gratuite et rémunérée pour tous.

L’AFPA, bientôt 70 ans au service du public, à votre service

Créée en 1946 pour répondre aux besoins urgents de reconstruction du pays, l’AFPA a permis à des millions de personnes (chômeurs, salariés) de se former et de retrouver un emploi grâce à une qualification reconnue, sur l’ensemble du territoire. L’AFPA forme encore à plus de 200 métiers (bâtiment, industrie, tertiaire, services) et offre des services d’accompagnement (hébergement, restauration, accompagnement social).

Pourquoi votre AFPA est-elle en danger aujourd’hui ?

Le système de financement de la formation professionnelle (passage de la subvention aux appels d’offres) n’est pas en phase avec les missions historiques de service public confiées par l’Etat à l’Association. Les pouvoirs publics, au premier rang desquels les Régions, ne donnent plus les moyens suffisants pour maintenir l’AFPA en état de fonctionnement. En 7 ans, le nombre de stagiaires formés est passé de 137 445 à 82 096 et le nombre de salariés de 11 000 à 8 000 ! Alors que l’augmentation du nombre de privés d’emploi exigerait l’inverse !

A ce rythme-là, c’est votre outil de formation professionnelle qui risque de disparaître.

 Qu’attendent les salariés de la grève du 22 ?

Ils exigent des décisions et des actes des pouvoirs publics :

-          un retour à une politique de formation nationale et à des financements identifiés,

-          la garantie de l’accès républicain de tous les citoyens sur tout le territoire à la formation professionnelle,

-          l’occupation de toutes les places libres en formation,

-          la restauration d’une filière d’orientation, accompagnement, insertion, socialisation,

-          l’arrêt des suppressions d’emploi et des fermetures de formations et de centres.

En résumé, des moyens pour travailler et vous former dans de bonnes conditions afin de garantir au mieux votre réussite et votre promotion sociale.

 

Et vous, stagiaires et citoyens, pourquoi êtes-vous concernés ?

Parce qu’au travers des attaques contre l’AFPA, c’est le droit pour tous les citoyens à l’accès à une formation qualifiante, gratuite et rémunérée, inscrit dans la constitution, qui est attaqué.

Le 22 avril, vous aussi vous êtes concernés : les salariés de l’AFPA seront en grève pour la défense et le libre accès au service public de formation professionnelle.

 

Apportez votre soutien et vos témoignages à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montreuil, le 14/04/2015

 

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates