CRE Languedoc Roussillon Avril 2016

 

Blocage des salaires en 2015 sauf pour…

PROMOTIONS 

Voici la répartition de l’attribution des primes selon les catégories d’emploi, exprimée en pourcentage par rapport au nombre de salarié de la catégorie :

C07 Appui/Adm/Gest/Log : 3.50%

C09 Formation :                  11.35%

C11 Accompagnement:          11.62%

C02 Manag.Etablissment :    8.6%

C01 Manag.Fonct.Region :     83.33%

 

PRIMES : Aucune Primes.

 

INDEMNITE DE FONCTION : il s’agit d’indemnité pour la tenue d’un emploi de classe supérieure.

C09 : 0.94%

C11 : 5.80%

C04 Développement : 6.89%

 

AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES : AI.

C02 : 8.69%

Contrairement à toutes les autres catégories

Article 14

Au total 28 salariés relèvent de cet article au 31/12/2015

 

 

 

 Le DR : « J’assume cette décision, en effet, nos manageurs régionaux ont vu leurs conditions de travail fortement modifiées suite au passage à la grande région. Ils passent maintenant beaucoup de temps sur la route, avec les nuits à l’hôtel. »

 

Pour SUD : En 2015 l’activité a diminuée, nous avions perdu du chiffre d’affaire, des CDI et une augmentation des CDD. Clairement, plus on se situe haut dans la hiérarchie, plus on bénéficie d’une hausse de ses revenus. Il ne s’agit pas de primes au mérite, mais de prime d’obéissance à la T9.

Si l’augmentation de la charge de travail justifie une augmentation de revenus, quid de tout le reste du personnel qui voit ses objectifs de production augmentés tous les jours avec de moins en moins de moyens sans reconnaissances financières ou même symbolique ? Si l’Afpa est en difficulté ce n’est pas la faute des producteurs 

D’autre part, juridiquement le terme « Année gelée » est attaquable.

Preuve est faite : plus tu produis plus participe à l’enrichissement des dirigeants.

Les hiérarchiques servent-ils l’Afpa ou se servent-ils sur la bête ?

 

 

Plan 500 000

 

Pôle emploi a retenu l’essentiel des formations pour Midi-Py : 3850 parcours et seulement 152 en LR (tous organismes confondus). Ce sont essentiellement des formations de 400 heures.

 

Le Conseil Régional n’a pas encore annoncé sa décision.

 

Le Conseil Régional et Pôle emploi procèderont par « abondement » des bons de commandes déjà gagnés pour le Languedoc-Roussillon. Le conseil régional validera cette option par un vote.

 

L’arrivée des stagiaires est prévue pour septembre.

 

 

 

Pour SUD : C’est un moment de vérité où l’on va pouvoir mesurer la force du lobbying de l’Afpa qui pour l’instant est le rôle de nos dirigeants (pas folichon le résultat de Pôle emploi qui vient de tomber).

 

 

 

En fonction des commandes, la direction a choisi de n’embaucher que du personnel précaire : CDD, CDI dit « intérimaire », auto-entrepreneur, même si c’est le coût de revient est jusqu’à une fois et demi plus cher qu’un CDI et empêche ces derniers de se projeter dans l’avenir.

 

Pour SUD : La précarité n’est pas un métier.

 

 

 

Audit Qualité interne

 

 

 

Nîmes, Toulouse Palays et la DR viennent de subir le control du label dit de « qualité ». Trois principaux reproches nous sont adressés :

 

De plus en plus de manageurs vendent des formations éloignés de la conception crée par l’ingénierie (plus de 10% d’écart).

 

Pas assez de liens entre les services commerciaux et les managers générant trop d’entrées décalées.

 

Pas de surveillance et control de la production.

 

Un satisfécit quand même : bonne traçabilité des parcours et des cartes de progressions.

 

Pour SUD : Autrement dit, il n’y a que les hiérarchiques qui appliquent mal ce qu’ils ont imposés aux petites mains.

 

 

 

Remplacement et production depuis janvier

 

 

 

Le DR : « En production fin mars nous sommes à 24% (par rapport à l’année entière), or nous avions prévu 25.3%, nous constatons un retard de 40 000 heures.

 

Seulement 95% de la production est réalisée par rapport à la prévision, alors que 103% des remplacements sont déjà effectués, j’ai donc décidé de ne pas remplacer lorsqu’il s’agit de moins d’une semaine, ou lorsqu’un collectif existe. Certains manageurs ou directeurs fonctionnent comme il y a 15 ou 20 ans, incapables de gérer la production. Rapidement je vais leur demander les prévisions de remplacement. »

 

 

 

Pour SUD : Autrement dit, les formateurs doivent prendre en charge les stagiaires de leurs collègues en plus des leurs. Cela veut dire des stagiaires laissés seuls et des formateurs surbookés. A qui la faute ?

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Comme le CRE n’est pas une instance de négociation, nous recevons comme vous ces informations en pleine figure, seule une forte syndicalisation des salariés crée un rapport de force lors des négociations. Aucune avancée sociale ne tombe seule comme par magie, chaque fois il faut aller la chercher.

 

 

 

Pour la défense des droits des salariés, jeudi 28/04 : grève.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (analyse de CRE d'avril 2016.pdf)analyse de CRE d'avril 2016.pdf[ ]170 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates