Précaires : Motion du 9ème Congrès de SUD FPA - Vailly sur Aisne

Le syndicat SUD FPA Solidaires réuni en congrès réaffirme son opposition à toute forme de précarisation de l'emploi.

Pour répondre aux injonctions des tutelles de baisser les dépenses, la direction générale de l'AFPA a privilégié la diminution de la masse salariale et la précarisation de l'emploi en recourant massivement aux CDD, Intérimaires, Auto-Entrepreneurs subis et maintenant alternant et contrats aidés. Ces choix contribuent à la dégradation des conditions de travail, des salaires et de la qualité des formations dispensées par l'absence totale d'accompagnement et de contrôle de ces personnels.

En plus, les objectifs de « lowcost » fixés par les financeurs ont pour conséquence la déprofessionnalisation et la déqualification de nos activités et du personnel.

Cette précarisation favorise l'isolement et donc la fragilisation des agents concernés, mais provoque aussi l'éclatement des collectifs de travail limitant ainsi l'opposition qui peut naître de la force du nombre et de l'expression collective du professionnalisme. Elle concourt à la diffusion de l'idéologie libérale qui définit la formation comme un produit marchand et concurrentiel.

A l'inverse, nous considérons que la formation professionnelle est un dispositif permettant certes de répondre à des besoins au sens écononomique du terme, mais aussi à une demande sociale de qualification portée par un projet politique, sans oublier le projet personnel et professionnel des individus.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (motion précaires_congres_vailly_2017.pdf)motion précaires_congres_vailly_2017.pdf[ ]30 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates