Connexion

           | 

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon juillet 2017

Démission d’un collègue CDI

Sept ans d’efforts en CDD afin d’obtenir un CDI. C’est ce que la direction a demandé implicitement à un collègue formateur : démontrer un « engagement fort », faire des sacrifices sur sa vie privée, prouver qu’il était « l’homme de la situation ».

Et pourtant ce collègue a finalement donné sa démission pour accepter un CDD ailleurs pour un statut plus précaire, mais qui lui donnera encore le pouvoir d’agir !

Les entrées décalées, SIHA et toutes les procédures de l’AFPA (qualité, bilans, etc…) ont eu raison de son engagement et l’ont empêché de se réaliser dans un travail satisfaisant. D’autant plus, qu’il s’est senti impuissant à améliorer, modifier les choses.

Nous apprenons cette situation au DR et à la DRH qui surpris ne comprennent pas : « il connaissait pourtant bien le fonctionnement de la maison ? »

SUD leur a rétorqué que si le CRE s’organisait en entrées décalées, avec le double de public, des bilans, des ressources peu fiables et du E-learning dans un même temps, ils comprendraient mieux ce qu’est devenue la vie d’un formateur à l’Afpa.

 

  • Pour Sud: Le pouvoir d’agir sur son travail est un élément essentiel pour rester moteur dans son quotidien. Dès qu’il est perdu le désengagement prend place et tout le monde y perd. Or, aujourd’hui ce sentiment n’a jamais été aussi fort et se traduit par une explosion de demande de ruptures conventionnelles, licenciements pour inaptitudes et d’absentéisme.

 

Modèle économique

  • Le DR : L’Occitanie est l’une des trois meilleures grandes régions de France sur le plan économique. La deuxième région la plus forte en terme de productivité (sur le dos de qui ?).

Malgré cela nous perdons beaucoup d’argent (8 600 000 euros sur un an).

  • Pour Sud: Les gestionnaires de tableaux se sont accaparés le pouvoir d’agir pour des résultats médiocres. Depuis le temps qu’on vous le dit, rendez-le à la production qui pourra ainsi sortir de l’impuissance et régler ce qui empêche le bon travail, la satisfaction des stagiaires, des fournisseurs dans un rendu de qualité.

Sud revendique que le pouvoir d’agir à la production soit inclus dans le plan stratégique régional qui se met en place actuellement.

 

Renouvellement Acticall

 

Le DR : Cette centrale d’appel est satisfaisante, elle ne nous coûte que l’équivalent d’un demi-poste d’accueil par centre.

 

  • Pour Sud: Les témoignages de stagiaires, fournisseurs et commerciaux disent tout à fait autre chose. D’autant que ceux qui sont à l’accueil traitent beaucoup d’appels afin de pallier au désincarnement de notre image à l’extérieur.

Ce calcul n’est qu’un indice économique qui ne tient pas compte du « prix » de la présence ou de l’absence humaine essentielle et extrêmement important dans notre cœur de métier.

 

CDI intérimaire

 

Déjà deux personnes sont embauchées en CDI-I à l’Afpa Occitanie, il en est prévu rapidement deux autres. Cette solution offre plus de souplesse de fonctionnement pour l’Afpa par rapport aux CDD.

 

  • Pour Sud : Quelle catastrophe sur le plan humain !! plus de primes de précarité et à la merci d’une boite intérimaire. Tout est dans le nom de ce statut : Contrat à durée indéterminé mais intérimaire !!!! Un non-sens, si on considère que les termes « indéterminé » et « intérimaire » s’opposent.

La novlangue(1) managériale contribue et se nourrit d'une idéologie néo-libérale qui s'insinue dans toute la société, elle exerce une forme de contrôle social par l'empêchement de la contradiction, et contribue à la fragilisation de chacun.

 

Sa force est de te mettre un virus dans le cerveau qui se développe à ton insu.

 

(1)          Outil de langage de domination instrumentalisé utilisé par les dirigeants

 

Service civique

Il est prévu à la rentrée que des jeunes accomplissent des missions (tutorées) d’intérêt général sans lien de subordination avec l’Afpa.

 

1.Animation facilitation de la vie des centres

2.Migrants

3.Appui sourcing

 

A raison de 28 heures /semaine pour 473 euros/mois.

 

Rumeur de plan retraite

C’était juste pas vrai le DR confirme qu’aucun plan n’est en préparation vu les problèmes de finance que nous traversons. C’est une organisation syndicale qui pourfaire sérieux a fait paraitre sur OWA une proposition pour mettre 800 salariés « fatigués » à la retraite.

 

Permis de conduire

 

L’Afpa a passé une convention avec Veritas pour surveiller les passages d’examens du permis de conduire. Nous ne fournirons qu’un surveillant et une salle pour 10 euros/ candidats.

  • Pour Sud : La direction n’est plus capable d’offrir du travail aux formateurs. C’est sans doute pour recaser les collègues sans activité ! comment se passera le transfert ? la classe, le salaire ?

SUD FPA 13 place du Général de Gaulle 93108 Montreuil

01 48 70 51 68.

 

Votre contact en région : 06 42 90 09 47

Le site : sudfpa.net  

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates