SUD NPC Compte rendu CCE et CRE Septembre

Infos nationales CCE du 19 septembre

Lors du CCE du mardi 19 septembre 2017, les élus attendaient des réponses précises, sincères et loyales aux questions essentielles concernant la situation économique, comme cela avait été demandé dans la déclaration faite lors de la séance du 13 septembre dernier.

Des réponses ont été données sur l’état de la trésorerie avec une projection à 3 mois. Mais pas de réponse précise sur l’impasse de trésorerie, qui est confirmée par la Directrice Générale à partir du mois de novembre.

Des pistes sont envisagées pour enrayer la situation (Obtenir des avances de paiement avec les Conseils régionaux, les OPCA …, Améliorer nos encaissements, Améliorer notre système de facturation, Demander un accord du national pour les recrutements CDI & CDD, Vendre des projets à l’Etat, …), mais vont-elles solutionner la situation de l’AFPA ?

Il est également demandé aux DR de mettre en place un plan d’économie adapté à chaque région.

En parallèle de ces actions, des négociations sont en cours avec l’Etat pour proposer de nouvelles activités (accompagnement global ???, devenir l’acteur majeur de la fracture numérique ???, …). Un projet d’entreprise reste à écrire avant la fin de l’année. Il s’appuiera sur les orientations stratégiques qui seront discutées lors du prochain Conseil d’Administration du 26 sept.

La DG a reconnu que des contreparties seraient attendues par l’Etat (un projet d’entreprise rentable, un suivi très fin des Plans stratégiques régionaux). La fermeture de sites structurellement déficitaires reste une piste mais non travaillée à ce jour.

A la question suivante des élus du CCE : « Les effectifs allaient être diminués de combien de salariés ? »

La Directrice générale a répondu qu’elle ne pouvait pas donner de réponse à cette question (réponse inattendue). Le DRH a immédiatement ajouté qu’il n’y avait pas de suppression d’emploi envisagé.

La DG a précisé que pour lutter contre la sous activité, la mobilité prof et géographique allait s’accentuer.

La Directrice générale a également annoncé qu’un Conseil d’administration supplémentaire était prévu le 13 octobre, car « Bercy » a du mal à comprendre notre future comptabilité analytique avec les filiales. Faut-il s’interroger sur le transfert des salariés vers ces filiales ? Sera-t-il maintenu au 01 janvier 2018 ?

Suite aux réponses non sincères et déloyales de la DG, les élus ont décidé de maintenir la suspension de séance.

Info du CRE NPDC de Septembre à Maubeuge

Déroulement du CRE : (2 Points de suspension)

Suite au manque de document transmis aux élus du CRE par rapport à l’ordre du jour et à la lecture de la déclaration des élus en soutien du CCE, le secrétaire adjoint a demandé une première suspension de séance.

A la reprise de la séance, une information concernant un plan d’économie régional nous a été communiqué par les élus siégeant au même moment au CCE de Montreuil. Nous avons donc demandé au DR des précisions sur ce plan d’économie. Le DR n’a pas souhaité communiquer sur le contenu de ce plan avant sa validation au prochain conseil d’administration du 26 Septembre. Ce qui a provoqué la seconde suspension de séance.

Dans l’attente d’être informé correctement, un CRE extraordinaire a été programmé le 02 Octobre, après le conseil d’administration.

 

Jean-Marc GODGENGER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.24.64.92.96

Alain KAZMIERCZAK Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.08.45.59.85

Pierre TAILAME Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.08.41.42.61

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CCE et CRE SUD septembre 2017.pdf)CCE et CRE SUD septembre 2017.pdf[ ]392 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates