Lost in translation...Mais où sont passés en 2017 les trimestres et les points retraite des salariés de l'AFPA ?

Début 2017, SUD FPA alertait déjà au sujet des allocations chômage non versées par Pôle Emploi aux CDD AFPA en fin de contrat. Voir notre article A quel régime chômage l'AFPA souscrit-elle ? La DG doit répondre !

L'EPIC connait aujourd'hui un nouvel hic ! Sur les droits à la retraite.

Des salariés ont alerté SUD FPA sur l'amputation du nombre de points de retraite complémentaire. Le 1er trimestre 2017 n'est pas compté. Pour d'autres salariés, c'est ce nombre de points et aussi le nombre de trimestres de 2017 qui est de zéro pour la retraite de base. Pour d'autres encore, les points de retraite complémentaire ne sont calculés que d'avril à novembre ! 

Bref c'est le grand bazar ! comme on sait si bien faire à l'AFPA !

Et comme d'habitude pour la direction, il n'y a pas de problème...voici la première réponse de la DRH, interrogée aussitôt par SUD FPA :

Il ne s’agit ni d’une erreur ni d’une omission.

Nous sommes en DSN depuis le 01/04/2017, raison pour laquelle les droits sont alimentés mensuellement.

Pour ce qui concerne le 1er trimestre, il sera régularisé dès que les organismes auront traité la N4DS envoyée au 31 janvier 2018 pour l’année 2017.

Les salariés peuvent être rassurés, les comptes individuels  de retraite seront mis à jour courant du 1er trimestre 2018.

 

La DSN (Déclaration sociale nominative) est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 mais pour les entreprises de la taille de l'AFPA, la date de passage était normalement en août 2016...et non en avril 2017 et ces informations étaient déjà connues en 2015...

 

Les questions sont de savoir 1) pourquoi l'AFPA est en DSN seulement depuis le 01/04/2017 et 2) pourquoi les erreurs et omissions dues à ce passage tardif n'ont pas été anticipées...3) et si le passage à la DSN est bien la cause de toutes les erreurs...pourquoi faut-il que ce soient les salariés qui essuyent toujours les plâtres ! A moins que le problème soit ailleurs...dans un problème de choix de caisse (ARRCO-AGIRC versus IRCANTEC) là aussi qui n'aurait pas été anticipé

 

Et que deviennent les salariés qui ont pris leur retraite en 2018 sur la base de déclarations incomplétes ? Un droit de recours est-il prévu ? Pourquoi la réponse de la DRH ne l'évoque t-elle pas ?

SUD FPA conseille à tous les salariés de l'AFPA, ainsi qu'aux retraités récents, d'aller consulter leurs relevés de carrière (https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login?service=https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/shiro-cas) et de nous informer des anomalies. Par la même occasion, les salariés constateront que leur nombre annuel de points de retraite est en diminution constante, faute d'augmentations de salaires depuis une décennie ! (voir notre article de 2011 Points de retraite : ALERTE !).

SUD FPA demande à la direction, non pas de "rassurer" les salariés, mais de les informer, ainsi que les retraités récents, des actions qu'elle doit maintenant mener pour garantir les droits des salariés.

 

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates