Versant SUD Auvergne Février 2018

Ce versant Sud est consacré au compte rendu du dernier Comité Régional d’Etablissement d’Auvergne du 20/02/2018

C'est la directrice régionale par intérim (Mme Spadacenta) - ancienne DR Bourgogne, encore directrice de la formation à Montreuil - qui préside la séance en remplacement de PY Leclerc en arrêt pour maladie ( et ça risque de se prolonger dixit la DR mais sans pouvoir indiquer de durée). Toujours Mr Sy en tant que DRH en attendant l'arrivée le 1er mars de la nouvelle embauchée Mme Guislin ( ex DRH SFR sud est ...).

info de la présidente : elle est donc DR AURA mais conserve ses missions nationales  ; nous lui avons demandé si le poste de DR AURA - deuxième région de France quand même - n'était donc qu'un poste à mi temps ; réponse : ' mais je ne viens pas seule ' ...en effet elle nous présente sa 'Task Force ' terme militaire pour dire qu'elle vient avec d'éminents spécialistes nationaux qui vont booster la région ...vaste programme....Elle a de grands projets, envisage de nouveaux axes , confortée en cela par la venue fin janvier de la DG qui a approuvé la démarche ...rien de bien neuf... 

Donc la task force va réfléchir, proposer et ensuite ce sera décliné par centre...ah bon ? alors quelle place vont avoir les projets de centre déjà en réflexion dans plusieurs d'entre eux ? Ne vous inquiétez pas , tout cela est complémentaire....ben voyons...Nous on y voit ( déja dénoncé au CRE précédent ) une vaste fumisterie occupationnelle qui va encore faire pschitt..mais au moins le personnel aura l'illusion de participer, alors que pendant ce temps là , la Task Force , au chaud à la DR, est en train de travailler pour nous....La DR a dit qu'il fallait qu'on s'adapte aux financements individuels ( pas nouveau comme discours) mais nous lui avons dit qu'il ne fallait pas oublier qu'un tel financement ça veut dire des parcours individualisés et des entrées à tout va pour des formateurs dont le travail est rendu très difficile...elle a dit ne pas l'ignorer. Mais encore ??? 

Ce fut l'occasion pour vos représentants SUDFPA de dire à la DR que franchement, on y comprenait plus rien sur le 'A quoi sert la direction régionale' quand on voit à quel point elle est décorellée de la réalité des centres...Ce à quoi  a répondu la DR ' vous avez raison, faut qu'on fasse un effort d'explication envers le personnel' on attend pour voir !!!

Un des axes de la DR c'est le dossier migrant  ( qui est aussi un cheval de bataille de la DG). Bon nous on veut bien mais avec quel personnel ( accueil, accompagnement social , hébergement/restauration , formation aux compétences socles , formation pro ) ?

Quand on voit comment fondent les effectifs de la région - de 260 il y a quelques années on est passé à 180 - on peut se poser la question…

Le DRH est certain que les compétences sont là ( toujours dans la théorie de ' tout le monde peut tout faire c'est assez simple en effet) mais nous avons souligné que ce n'était pas si simple...et surtout ce dossier ne va pas être le cœur de notre activité quand même ! et le reste ?  

justement nous avons parlé organigramme commercial et développement : le directeur commercial ( en place depuis septembre) est venu nous faire un long ( trés long) discours sur sa méthode de travail et le travail en cours. On a ainsi appris que dés le 28 février les directeurs de centre allaient tous disposer d'un 'book' - oui, c'est la mode les anglicismes inutiles comme taskforce/benchmarking/matcher/ performer etc ca fait 'in ') qui allait donner à chaque directeur des infos sur les emplois notamment en interim -  les contrats pro, etc de leur bassin local. 

Ce qui est vraiment frappant avec ce management, c'est qu'on a toujours l'impression qu'à chaque nouvelle arrivée tout est ré inventé, c'est vraiment extra ordinaire....Le directeur commercial nous décrit les rencontres - ' casse croute , trés important - qu'il a eu avec les boites d'interim par exemple . Super ! bon, mais et après ? bah faudra voir ce que chaque centre va faire de son ' book '. Ah !  

Notre questionnement suivant a alors porté sur les forces commerciales de terrain. Car le moins qu'on puisse dire c'est que la plupart de la région AFPA AURA est un désert de prospection et de développement commercial ...là, nous a dit la DR , vous avez raison ( encore)..on va s'atteler à cela rapidement. ça manque de commerciaux sur le terrain..( ce qui pour nous est un souci majeur que nous dénonçons depuis des années).  

Tout comme nous avons redit que la plateforme téléphonique d'accueil était une catastrophe ( ca fait des années qu'on le dit) que les centres ont perdu le contact avec le terrain faute d'être joignables, que Satel - qui commercialise les formations courtes , c'est une catastrophe  et la DR de nous dire que justement on va changer d'opérateur ( on passe à Acticall, qui seront nettement mieux....à voir).

Remettez-nous des accueils téléphoniques directs , des personnels d'accueil lui avons nous dit...mais non, ca marche tellement bien au nationale que , bah tant pis si pour certains centres c'est pire que tout , on restera comme ça ... 

On a parlé aussi parlé emploi : un seul poste en recrutement pour tout l'Auvergne !!!! et encore, il n'y a personne à la DRH pour recevoir les candidates, pas de bol ....une honte, on en trouve bien pour recruter des DRH externes mais pas une assistante de direction à Beaumont ! sinon, aucun autre poste , alors qu'on a besoin par exemple d'un formateur industrie à Beaumont, secteur en sur-activité !  

On a parlé congés : obligation pour tous de prendre au minimum deux semaines + un jour cet été au moment de la fermeture des centres....les ponts offerts  jusqu'en 2020 ont été proposés par la direction ( avec une subtilité qui perdure : le pont offert concerne toujours un vendredi - 4h ) et le pont à rattraper concerne toujours un jour plein ( 8h) !!!! les élus du CRE rendront leur avis là dessus le mois prochain... 

On a parlé résultat 2017 région AURA : - 6,8 millions de pertes pour 53 millions de produit ....on vous laisse juge..et les entrées stagiaires depuis janvier 2018 ne sont pas rassurantes pour l'année à venir ! la DR nous a dit que les pôles routiers ne sont pas rentables et qu'il allait sérieusement falloir se pencher là dessus..et  laisser cette activité à notre 'partenaire ' l'AFTRAL' ? elle ne l'a pas exclu....et c'est ce qui vient de se passer au centre de Rivesaltes qui arrête son activité routière pour le laisser à ce 'partenaire'. 

Du coup on a abordé le sujet des salariés sans activité ; la DR a des idées, et elle nous les cite : études, perfectionnements, immersion en entreprise, activité partielle...nous tendons l'oreille : c'est quoi ça ' activité partielle' ? bah dit elle sur un ton badin, c'est comme ce qu'il y a eu en Pays de Loire...ah oui, c'est 'Chômage partiel '...euh oui mais ca porte plus le même nom nous dit elle....si ça c'est pas de la langue de bois ! 

Ainsi donc la DR, présente depuis 10 jours, nous parle t elle de chômage partiel comme elle nous parle de formation...C'est un sujet que nous avons déjà abordé avec les DR successifs - et il y en a eu un paquet depuis le début du mandat en 2013 !!! - mais jamais mis comme ça au milieu d'une phrase comme si c'était naturel !!!  

Nous avons demandé une interruption de séance et fait une déclaration pour dire à la DR qu'il ne faudrait pas envisager ce chômage ( avec obligation de formation ) comme une autre activité ! Bien sur  bien sur nous a t elle dit....en s'excusant ...

et d'ailleurs SUDFPA lui a demandé, combien de salariés sont actuellement concernés par cette absence d'activité ? aucune idée nous a t elle dit, confirmé par le DRH !!  Malgré une revue RH - causerie entre DRH et managers sur chacun de ses subordonnés- faite en janvier ??????? et vous parlez de chômage partiel sans aucune idée de volumétrie ? ca parait incroyable et pourtant c'est exactement ce qu'on a entendu !!!! 

On a quand même appris une bonne nouvelle : l'indemnité compensatrice de congés payés (comparaison savante entre ce que l'employeur nous a versé pendant nos congés pris et 10% de notre salaire de l’année) va être versée sur la paye de février (elle aurait du l’être en juin dernier...) Ça concerne pas mal de monde – donc à votre feuille de paye !

maharina

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates