Bienvenue au SAV de SUD FPA

sav-sudfp-sm

(Lire la version PDF)

Il nous semble intéressant de revenir sur les résultats de la lettre d'information SUD FPA du 15 février dernier. Nous sommes "ravis" de l'intérêt que vous avez montré pour nos informations.

A titre d'exemple le sujet consacré au salaire de la directrice générale a été affiché près de 4 000 fois depuis sa parution. C'est un chiffre important au regard  du trafic habituel des sites syndicaux Afpa. Les autres sujets ont également suscités un grand nombre de visites…

Au delà des statistiques quels en sont les effets ?

Touchée par notre contribution au débat interne, la direction de l'Afpa a rapidement demandé au syndicat de retirer l'article consacré au « rapport » IGAST-IGF. A la manière des procédures baillons des grandes entreprises commerciales envers les lanceurs d'alertes, elle n'a pas hésité à nous menacer de poursuites judiciaires aux conséquences coûteuses pour une organisation syndicale.

Pourquoi vouloir cacher aux salariés des orientations qui mettent en cause leurs emplois et leurs conditions de travail ? La lettre d'information a permis de dévoiler la volonté de censure de la hiérarchie. SUD FPA regrette le manque de sincérité et de volonté de dialogue de l'Afpa.

tweet

Depuis notre dernière publication le salaire de la directrice n'est plus un tabou. La DG a indirectement confirmé nos informations sur Agora tout en tentant de minimiser la somme en la comparant à la rétribution de son prédécesseur. Par solidarité avec notre directrice SUD FPA a immédiatement dénoncé cette injustice sur son compte Twitter :)

Est-ce l'effet de notre alerte  "Lost in translation… Mais où sont passés en 2017 les trimestres et les points retraite des salariés de l'AFPA?" Toujours est-il que le site Afpa-Agora s'est finalement intéressé à la question d'alimentation défectueuse des points de cotisation retraite. Il suffisait de demander…

Sur la question du don de jours de congés, l'analyse et les propositions de SUD FPA n'ont pas reçu de réponse favorable de la part de la direction. L'Afpa est restée sur sa position et elle s'est contentée de mettre son texte en conformité avec l'évolution de la loi.
Elle a présenté un accord à la signature le 26 février dernier. SUD FPA a signé cet accord tout en y apportant ses réserves. La principale est que SUD FPA milite pour un système de solidarité nationale et non pas pour une mesure basée sur la charité individuelle.

Que faire ensuite ?

Ce bilan peut sembler maigre. La situation est plus que jamais désastreuse : organisations de travail confuses, absence de stratégie, déconnexion du terrain, conditions de travail et qualité de travail dégradées. Nos droits et notre travail sont aujourd'hui attaqués…
Les motifs de découragement ne manquent pas, ils provoquent physiquement et psychologiquement notre usure. "Tant qu'on est en rage, on n'est pas déprimé" nous dit Robert Neuberger dans un documentaire sur le burnout. C'est l'une des raisons pour laquelle nous pensons que malgré tout il faut continuer à agir contre tout cela.

Chacun doit également préserver sa santé et pour cela il aussi sain de s'évader. Nous sommes conscients qu'il n'est pas simple de s'engager notamment dans les situations de précarité. Mais rien n'empêche de conjuguer cela à sa manière et cela ne regarde pas nos chefs.

Paradoxalement à SUD FPA nous constatons que nos énergies se rechargent quand nous nous retrouvons collectivement pour débattre et agir. Ce travail reste ingrat, mais on le voit notre action est loin d'être inutile !  
Si vous en parliez avec avec les représentants SUD FPA locaux ou nationaux ?

« A tertous on s’ra mi d’trop »
(Tous ensemble nous se serons pas de trop, proverbe picard)
Sud fpa est ouvert à tous ceux veulent agir au sein d'un syndicat démocratique et social

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bienvenue-au-sav-sudfpa-0318.pdf)bienvenue-au-sav-sudfpa-0318.pdf[ ]575 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates