Un pognon de dingue, y en a pour les copains : l’AFPA va filer 1,2 Million € à Alixio

L’AFPA a lancé un appel d’offres pour des « Prestations d'assistance, conseil et expertise, et accompagnement au changement en matière d'organisation et de ressources humaines ». Donc pour être accompagnée lors du plan d’entreprise dont le contenu doit être connu au CCE extraordinaire du 18 octobre.

Le marché est d’un montant de 1,2 Million d’Euros !

Oui, l’AFPA n’a pas l’argent pour des augmentations de salaires, ni pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ni non plus pour l’embauche de travailleurs handicapés mais a de l‘argent à filer à des consultants…

Et qui a remporté le gros lot ? Le cabinet retenu s’appelle Alixio…

soubie

Il se trouve que ce cabinet est la créature de Raymond Soubie, le pape de la « réforme sociale » en France, le conseiller social de Sarkozy et le grand gourou des équipes gouvernementales aussi bien libérales que socialistes…

Le conseiller social de Macron, Pierre-André Imbert (le rédacteur de la loi-travail d’El Khomri) a travaillé pour Raymond Soubie, le conseiller social du 1er ministre, Franck Morel, a également travaillé pour Raymond Soubie…

La dernière « vedette » ayant rejoint le cabinet Alixio, en qualité de « senior advisor » est l’ancien dirigeant de FO, Jean-Claude Mailly. D’autres syndicats y ont reconverti des secrétaires…

Le DG d’Alixio s’appelle Philippe Vivien, ex DRH d’Areva, ex président de l’AGIRC, ex membre du conseil d’administration de l’AFPA….Conflit d’intérêt ?

Chez Alixio, Soubie et Vivien sont conseillés par Jean-François Pilliard, ex Président de l’AFPA et ex numéro 2 du MEDEF (le monsieur « Social » du MEDEF)…

Une vraie réunion de famille !

Et pour faire quoi ?

Selon le site internet d’Alixio :

Parce qu’un projet de transformation d’entreprise bouleverse en profondeur vos organisations, Alixio intervient auprès de vos équipes RH pour vous aider à consolider les nouveaux modèles économiques et limiter les impacts négatifs des réorganisations. 

Pour mener à bien ces projets complexes et atteindre vos objectifs, nous définissons ensemble une stratégie opérationnelle qui répondra aux enjeux juridiques, RH, sociaux, humains et de communication.

  • Etude de faisabilité et analyse de risques
  • Pilotage du projet, anticipation et gestion de crise
  • Conseil stratégique et ingénierie sociale
  • Communication interne, externe et institutionnelle
  • Mobilisation et accompagnement des managers
  • Conduite du dialogue social
  • Gestion des situations sensibles et prévention des risques psychosociaux
  • Recherche de repreneur en cas de fermeture de site (Loi Florange)
  • Revitalisation
  • Point Information Conseil pour accompagner les salariés pendant la procédure / espace emploi et outplacement pour le reclassement externe

 Le terme de PSE n’y est pas employé…mais ne s’agit-il pas de cela ?

Précision riche d’enseignements : les réponses à cet appel d’offres devaient être communiquées avant fin avril 2018…L’appel d’offres a été lancé au début d’année 2018…

Ces dates montrent bien que toute la communication de la direction générale sur la consultation du personnel et le séminaire de la mi-juillet…sont un bel enfumage !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Un pognon de dingue y en a pour les copains.pdf)Un pognon de dingue y en a pour les copains.pdf[ ]303 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates