Connexion

           | 

La FFP souhaite une décentralisation progressive de la formation professionnelle

Publié sur localtis.info le 8 /02/2013

La Fédération de la formation professionnelle (FFP) appuie la montée en puissance des régions en matière de formation, mais elle réclame un transfert progressif. L'acte III de la décentralisation pourrait donner aux régions la pleine responsabilité de l'accès à la formation professionnelle de toute personne, et de tous les publics, y compris ceux relevant jusqu'à présent de la compétence de l'Etat.

"Pour subsister dans un marché, l’association modifie son fonctionnement : L’Afpa mise sur la proximité"

Publié sur le jsl.com le 05/02/2013

Depuis le 1 er janvier 2010, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes ) n’est plus sous le régime de la subvention et est soumis aux appels d’offres et à la concurrence.

Dans le même temps, il n’y avait plus de directeur de centres. Autant d’éléments, entre autres et avec de grosses difficultés financières remettant en cause l’avenir même de l’association, qui ont conduit au mouvement social d’octobre dernier.

L’Afpa a alors mis en place sa « refondation ». Un projet qui a été validé par le discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la mi-janvier lors de la visite du site de Caen, avec notamment un « investissement de 110 millions par an jusqu’en 2017. »

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (L’Afpa mise sur la proximité - 05022013.pdf)L’Afpa mise sur la proximité - 05022013.pdf[ ]283 Kb

"L’Afpa découvre la concurrence : un choc culturel"

Publié sur le republicain-lorrain.fr le 02/02/2013

Patrick Van Keirsbilck succède à Daniel Quennemet à la direction de l’Afpa Lorraine, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, créée il y a 60 ans. Diplômé de psychologie sociale, il est entré à l’Afpa en 1993. En Lorraine, l’Afpa emploie 450 personnes, dont 300 formateurs pour un budget de 36 M€. Elle forme chaque année 160 000 personnes en France, soit plus de 10 000 en Lorraine sur ses 11 campus de proximité. Le taux de réussite au titre professionnel (le diplôme) est de 77 %, le taux d’accès à l’emploi de 63,2 % dans les six mois suivant la formation. Cette belle carte de visite masque néanmoins un bouleversement depuis l’entrée, en 2010, de l’Afpa dans le champ concurrentiel du marché de la formation. « Un véritable choc culturel pour notre organisation », reconnaît Patrick Van Keirsbilck. L’Afpa découvre les appels d’offres, doit aligner ses prix face à des concurrents, perd des marchés. L’association doit se muer en entreprise complètement engagée dans le champ économique. Une mue difficile qui a quelque peu déséquilibré l’édifice sur le plan financier.

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates