Badinter, liquidateur du Code du travail !...

Badinter, liquidateur du Code du travail !...

La commission Badinter vient de rendre ses conclusions en énonçant les principes qui doivent guider une refonte du code du travail. Ceux qui se plaignent de la lourdeur de la réglementation actuelle seront contents : le rapport tient en 12 pages et raye 100 ans d’histoire et de luttes.

Pour Robert Badinter, « ce qui constitue le coeur du droit de travail français, c’est la volonté d’assurer le respect des droits fondamentaux de la personne humaine au travail ».

De tout temps les avancées du Code du travail ont eu d’autres raisons : assurer dans un contexte de subordination, c’est à dire de relation inégale entre le-la salarié-e et l’employeur, la protection collective de ceux et celles qui travaillent. La loi, les conventions collectives, les accords négociés collectivement encadrent l’exercice des droits, cela s’appelle la hiérarchie des normes. C’est le coeur de l’architecture actuelle du Code du travail et c’est ce qu’attaque ce rapport. C’est ce qui assure que les droits fondamentaux ne dépendent pas de la force plus ou moins grande des syndicats au niveau de l’entreprise ou de l’arrogance des employeurs.
Par exemple sur le temps de travail, la loi encadre la durée du travail et a défini les compensations en cas de dépassement horaire. Or, les dernières propositions gouvernementales visent à permettre qu’au niveau de l’entreprise des compensations moindres soient négociées pour ces dépassements. Et on le sait, le chantage à l’emploi, la pression à la compétitivité peuvent amener des syndicats à déroger aux règles les plus favorables en signant des accords d’entreprise.

Assurance chômage : Rendre les pauvres encore plus pauvres !

Communiqué Solidaires

http://www.solidaires.org/Assurance-chomage-Rendre-les-pauvres-encore-plus-pauvres

François Hollande et la Cour des comptes passent à l’offensive contre les droits des chômeurs-euses avant même les négociations de la prochaine convention de l’Assurance chômage. Il devrait s’y décider les paramètres d’indemnisation pour les deux années à venir, et le MEDEF compte bien revoir à la baisse ces droits.

Contrairement à ce que prétendent François Hollande et la Cour des comptes, le système français n’est pas le plus généreux d’Europe. A part un plafond d’indemnisation mensuel à 6 200 euros situé au-dessus de la moyenne européenne (6 000 euros), il est dans la moyenne pour le montant des allocations, la durée d’indemnisation, avec un plafond de 24 mois, inférieur à ce qui existe aux Pays-Bas, en Belgique, et égal pour l’Allemagne.

Ce discours vise, de concert avec celui du MEDEF, et sous les pressions de la Commission européenne, à préparer les esprits à de nouvelles économies, sur le dos des chômeurs-euses, pour éponger la dette de l’UNEDIC qui a atteint 26 milliards fin 2015.

Défendre son emploi n’est pas criminel !!!

Défendre son emploi n’est pas criminel !!!

Communiqué Union Solidaires Transports

L’Union Solidaires Transports condamne le jugement rendu par le Tribunal d’Amiens concernant les 8 camarades « ex Goodyear », à 9 mois de prison ferme.

Cette condamnation démontre que la lutte de classe existe bien et que la justice bourgeoise a choisit son camp : les patrons !!!

Après les salariés de Continental, les salariés d’Air France c’est au tour des « ex-Goodyear » de voir criminaliser leur action syndicale.

Faut-il vraiment faire confiance à un gouvernement qui promet la baisse du chômage, lorsque dans le même temps il condamne des ouvriers pour avoir défendu le maintien de leur emploi.

Journée d'action intersyndicale du 26/01/2016 dans la fonction publique

JOURNEE D’ACTION DU 26 JANVIER 2016

Grèves et manifestations pour :

  • un service public de qualité,
  • une nette augmentation du pouvoir d’achat

Les organisations syndicales (OS) CGT, Force Ouvrière et SUD Solidaires de l’AFPA se joignent à la journée d’action du 26 janvier 2016 organisée par les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique.

Les OS de l’AFPA s’associent aux revendications portées par les OS de la fonction publique et constatent qu’elles concernent au même titre l’AFPA, à savoir :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tract intersyndical AFPA 26 janvier2016 - VF.pdf)Tract intersyndical AFPA 26 janvier2016 - VF.pdf[ ]167 Kb

Merci Patron

Affiche Merci Patron

Enfin un film qui n'est pas sponsorisé par l'AFPA.....

Page 4 sur 12

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates