SUD FPA Nord Pas de Calais Compte rendu CRE Mars 2018

Présentation de Madame Christine MARTOGLIO, nouvelle DRH-DS en remplacement de Mr SANDIFORT.

Information du trésorier du CRE : A ce jour, le 1er acompte du budget de la CASC n’a pas encore été versé, budget qui comprend 20 000€ pour le fonctionnement du CRE et 60 000€ pour les ASC (Affaires Sociales et Culturelles).

Ce non versement du premier acompte pourrait engendrer le dysfonctionnement des ASC, pour l’achat des chèques vacances, des chèques loisir, etc

Réponse du DR : Le versement du 1er acompte devrait avoir lieu fin mars début avril.

Remarque SUD : On constate que pour la Direction la priorité n’est pas donnée aux Affaires Sociales et Culturelles. Il n’y a certainement pas le même retard pour le versement des primes aux hiérarchiques !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CR CRE Mars 2018 - VF.pdf)CR CRE Mars 2018 - VF.pdf[ ]464 Kb

Nord Pas de Calais Déclaration SUD FPA CRE AFPA Février 2018 à Lomme

Les salariés vont mal et sont inquiets devant l’absence de visibilité sur leur avenir et celui de leur centre. Des formations qui disparaissent, des plateaux techniques qui sont mis en sommeil, de plus en plus de formateurs sans activité, etc

Un constat qui est malheureusement une réalité dans beaucoup de centres avec parfois un impact plus fort dans les centres dont les noms reviennent régulièrement à chaque fois que des difficultés surviennent dans la région NPDC.

Je veux notamment parler des centres de Berck et Maubeuge pour lesquels on ne compte plus le nombre de fois ou leur fermeture a été évoquée. Ajouter à cela, des effectifs qui fondent comme neige au soleil depuis des années.

Des bruits me direz-vous ! Peut-être, néanmoins force est de constater qu’au fil des années des plateaux techniques sont fermés ou déplacés vers d’autres centres. Quelques exemples de déménagements lourds.

Sur le littoral, « Coffreur bancheur » disparait de Berck pour se retrouver à Douai Cantin. Mais comme si cela ne suffisait pas, on déplace aussi la formation « Ossature Bois » mise en place en 2017 et déjà expédiée à Amiens depuis le mois de janvier 2018.

Maintenant que le formateur « Menuiserie Bois & Aluminium » de Berck fait valoir ses droits à la retraite, que va devenir le plateau technique Menuiserie ?

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Déclaration CRE février 2018.pdf)Déclaration CRE février 2018.pdf[ ]115 Kb

SUD FPA Nord Pas de Calais Compte rendu CCE et CRE Décembre 2017

Infos  nationales

Grosse mobilisation de SUD FPA au siège de l’AFPA à Montreuil (93) les 11 et 12 décembre. Durant deux jours, les Sudistes ont occupé la place Aimé CESAIRE et interpellé les salariés de la T9 ainsi que les élus locaux sur la situation préoccupante de l’AFP

Un budget 2018 qui prévoit une baisse du chiffre d’affaires, le transfert de nos collègues vers les filiales au 01 JANVIER 2018, la mobilité géographique des salariés qui est amorcée comme par exemple le transfert du pôle « Conducteurs d’Engins de chantiers » présent dans quatre régions qui est en passe de rejoindre le service des Itinérants. Pour plus d’informations : www.sudfpa.net

CCE des 13 & 14 Décembre

 

Lors du CCE de septembre dernier, les élus interpellaient la Directrice Générale sur les contreparties qui pourraient être attendues par l’Etat pour un soutien financier et politique ?

 

Nous venons d’avoir un premier élément de réponse. En effet, au-delà de la baisse du chiffre d’affaires de 45 Millions d’Euros ; des économies à réaliser sur les frais de fonctionnement à hauteur de 10 Millions, le budget national 2018 prévoit une diminution des effectifs de 375 CDI et 287 CDD.

SUD FPA Nord Pas de Calais Compte rendu CRE Janvier 2018

Info du CRE NPDC de Janvier 2018 à Lomme

En ouverture de séance, le Directeur Régional nous a présenté ses vœux pour l’année 2018. Il a précisé que l’année sera difficile en terme de budget mais aussi par rapport au contexte national avec la Réforme de la Formation Professionnelle qui est en cours.

  1. RECRUTEMENTS : Le départ du DRH a été annoncé pour fin mars. Il sera remplacé par Mme Christine MARTOGRIO, originaire du monde des Centres d’appels.

Dans la rubrique « mouvement du personnel », nous accueillerons également Mme Virginie MORET en tant que Responsable administratif et financier pour remplacer Mme Lucie DESFONTAINES qui, pour rappel, a démissionné en décembre.

  1. NOEL 2017 : Pour le cadeau de Noël des enfants de moins de 16 ans, le trésorier a confirmé que les cartes « CADEAU » seront distribuées aux correspondants ASC à la fin du mois de janvier.

Vous pourrez enfin démonter votre sapin (ou ce qu’il en reste) début février !!!

  1. EPIC : Dans le cadre de la transformation juridique de l’AFPA, le DR nous confirme que tout le personnel transféré a reçu un mail le 19 décembre 2017 l’informant de son affectation dans l’une ou l’autre des filiales.

Le manque d’anticipation de la Direction sur le basculement des salariés vers les filiales génère des problèmes dans les systèmes d’informations (SIRC, SIRH et Ulysse) :

  • Pas de modèle informatique pour le conventionnement avec les entreprises, il faut donc faire le travail sous Word. Une belle surcharge d’activité en perspective car, quand les systèmes d’informations seront enfin opérationnels …, il faudra recommencer le travail dans SIRC.

  • Problèmes également dans le système de validation des frais de déplacement ainsi que des congés. Un exemple, certains hiérarchiques ne peuvent plus valider les congés, car les nouveaux liens ne sont pas créés.

On ne remerciera pas la Direction Générale, ni la Direction Régionale pour ne pas avoir su anticiper ces situations.

Le DR nous a déclaré qu’il était le Responsable de l’EPIC et de ses filiales pour la région des Hauts de France. Il a donc la signature pour l’ensemble.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE SUD janvier 2018.pdf)CRE SUD janvier 2018.pdf[ ]446 Kb

Analyse CRE AFPA Nord Pas de Calais Octobre 2017

Info nationale

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de lancer le

recrutement d’un.e :

« Directeur.trice de projet Coordination de la Transformation de l’AFPA en EPIC ».

(à partir d’un moteur de recherche connu, vous aurez le descriptif du poste)

 

Info du CRE NPDC d’octobre à Hazebrouck

En bref, quelques chiffres pour le NPDC à fin août !

Par rapport à l’année dernière à la même époque :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE-SUD-octobre 2017 - Version finale.pdf)CRE-SUD-octobre 2017 - Version finale.pdf[ ]636 Kb

Page 1 sur 4

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates