Compte-rendu CRE – Languedoc-Roussillon Juillet 2018

(lire la version PDF)

  • La mobilité contrainte, imposée comme règle de fonctionnement ?
  • Qualité du travail ou qualité de vie au travail ?

La mobilité contrainte imposée comme règle de fonctionnement ?

La défaillance avérée de nos dirigeants conduit à la faillite l’Afpa (près d’1 milliard de déficit en fin d’année), nos tutelles (ministère du travail et celui des finances) exigent de l’Afpa des mesures de gestion du personnel permettant de retrouver l’équilibre financier.
Fini le service public, fini l’espoir de travailler pour sortir les personnes en difficulté, maintenant il faut-être « rentable » pour payer l’incompétence des dirigeants. Désormais, tout formateur ayant moins de 6 stagiaires sera considéré comme un poids, une charge à supprimer du paysage.

La priorité de l'Afpa est d'alimenter la plate-forme de mobilité

Pour ce faire l’Afpa décide de fermer automatiquement ces formations afin de transformer les salariés en « sous-activité », en salariés « sans activité ».  En Auvergne-Rhône-Alpes 96 personnes sont concernées, 80 en Provence-Alpes-Côte- d’Azur. Combien dans les autres régions ?
Trois propositions d’emploi leurs seront offertes et en cas d’incompatibilité familiale ou professionnelle, ils seront licenciés.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE-LR- juillet 2018.pdf)CRE-LR- juillet 2018.pdf[ ]63 Kb

Compte rendu CRE Nord Pas de Calais Juillet 2018

Info du CRE NPDC de Juillet 2018 à BERCK

Point Information générale : les « AI » !!!

Quand certains d’entre nous ne savent plus ce que signifie « AI » ? Augmentation Individuelle. D’autres n’en connaissent même pas l’existence !

CLASSE

Femme

Homme

F + H

2 à 4

-

-

-

5

1

1

2

6

2

1

3

7

-

-

-

8

2

-

2

9

1

2

3

10

-

-

-

11

-

1

1

12

-

-

-

13

5

6

11

14

5

19

24

15 à 17

-

2

2

TOTAL

16

32

48

 

Oui les « AI » existent toujours, mais distribuées au compte-goutte et ce sont majoritairement les classes 13 et au-delà qui en profitent, ci-dessous, l’attribution nationale par classe (source : Rapport situation comparée F/H 2017).

50 % des AI pour les classes 14 alors qu’ils ne représentent que 3,95% des effectifs. 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CR de CRE - Juillet 2018 - VF.pdf)CR de CRE - Juillet 2018 - VF.pdf[ ]169 Kb

Cap Plein SUD IDF juin 2018

Edito

Plan d’entreprise à l’AFPA : il y aura encore des élus Délégués du Personnel et CHSCT pour défendre les salariés lorsque les choses vont commencer à empirer. Voulues par la direction en juin, histoire d’avoir le champ libre pour septembre, les élections sont reportées au premier semestre 2019. Champ libre, car on ne le répètera jamais assez, les prochaines élections seront les premières à l’AFPA dans le cadre réduit des lois Macron-Pénicaud, lois qui prévoient la suppression des délégués du personnel (DP) et des Comités d’Hygiène et de Sécurité, et des Conditions de Travail (CHSCT). D’autant que la direction en rajoute une couche en supprimant au passage les délégués syndicaux locaux. Bref, la disparition des élus de proximité. Alors on comprend mieux le coup de gueule de la CGC, le syndicat des cadres, les seuls à avoir continué de toucher augmentations et primes depuis ces huit dernières années. Depuis des mois et des mois que son président milite ouvertement pour la suppression d’emplois (au moins 2000) et la fermeture de centres, ça lui en a fichu un coup au moral de savoir que tous les syndicalistes, ceux qui défendent les salariés, seront encore présents, dans tous les établissements, pendant toute la durée du plan d’entreprise qui est annoncé « à partir de septembre ».

Page 1 sur 56

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates