Analyses du CRE Languedoc-Roussillon d’avril 2018

(lire la version PDF)

  • Orientations stratégiques, pourquoi ?
  • Autocritique des dirigeants responsables ?
  • Volonté de détruire l’esprit « école de la deuxième chance » ?
  • Dialogue social en panne ?
  • Quelle stratégie de défense ?
  • Mais nous dans tout cela ?

Piégé par le déficit organisé, la direction nous embarque dans un éternel nouveau projet dit « orientations stratégiques »

Depuis 2012 l’Afpa perd 70 millions d’euros par an, sa réaction a été de créer successivement des « plans » dit stratégiques puis de refondations n° 1 enfin n°2. Non seulement ils n’ont pas absorbé le déficit, mais au contraire ils l’ont empiré.  A chaque fois, c’est le personnel de terrain que l’on a culpabilisé : « Vous refusez le changement pour rester dans une situation de confort ». Sidéré, tétanisé, le terrain a été puni par un manque de moyens doublé d’une production supérieure et désorganisée (entrées décalées, multi-niveaux etc.).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_avril_2018.pdf)CRE_LR_avril_2018.pdf[ ]59 Kb

Analyses du CRE Languedoc Roussillon de mars 2017

(Lire la version PDF de l'article)

Le public des formations de premier niveau de l'appel d'offres demandera beaucoup d'accompagnement, comment va-t-on outiller les formateurs ?
Pourquoi l'Afpa choisit-elle de précariser ses salariés plutôt que d'investir sur leurs compétences ?
Hope a été l'occasion de travailler en partenariat et si on généralisait les pratiques qui marchent ?
L'attentat de Carcassonne montre l'échec du tout sécuritaire, pourquoi avoir cassé les fondamentaux du social ?
Voici les infos et les analyses SUD FPA du CRE de mars.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_mars2018.pdf)CRE_LR_mars2018.pdf[ ]85 Kb

Cap Pein SUD IDF - Mars 2018

[Lire la version pdf]

Edito

Affaire Gilbert Rozon : Tout le show «ABusiness québécois savait ». Ainsi titrait « Le Parisien » relativement aux accusations de viols et d’agressions sexuelles qui visent un animateur de télévision.  Citons également « Un inceste ordinaire – Et pourtant, tout le monde savait », titre d’un ouvrage de Léonore Le Caisne, ethnologue au CNRS, paru en 2014, qui raconte l’histoire de Nelly, torturée et violée par son père pendant 28 ans, au vu et au su de tout un village de la région parisienne. Sans parler de Harvey Weinstein…

Le point commun entre ces affaires, c’est la terminaison de la phrase : tout le monde savait… et personne n’a rien dit. Car c’est justement là le propos : l’acceptation jusqu’à la banalisation de pratiques inacceptables – des crimes en l’occurrence – par des citoyens, certainement très biens et propres sur eux par ailleurs. Et on retrouve cette banalisation dans tout un tas de champs, que ce soit le détournement de fonds publics, les commissions occultes, les trafics divers. 

Et dans le champ de la formation professionnelle, comment ça se passe ?

Prenons par exemple, la nouvelle mission confiée à l’AFPA par l’État : la formation des réfugiés. En digne dépositaire des idéaux de Voltaire, Rousseau ou bien Hugo, l’État français ne pouvait accueillir les réfugiés sans les intégrer dans la société. D’où le financement de parcours de formation, pour leur apprendre un métier. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, tout juste va-t-on prévoir de les amener vers un « premier niveau d’employabilité », et basta. Sauf que !…

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD Idf mars 2018.pdf)cap plein SUD Idf mars 2018.pdf[ ]241 Kb

Page 1 sur 54

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates