Connexion

           | 

Dés-Humanis-ation des prestations Santé ?

Beaucoup de salariés de l'AFPA rencontrent depuis plusieurs mois de sérieux problèmes pour leurs remboursements de frais de santé auprès d'Humanis.

Par exemple :

  • demande d'originaux alors que la sécurité sociale fonctionne en numérique

  • demande récurrente de complément de dossiers alors qu'ils sont complets. Pour épuiser les salariés, pourrait-on croire!

  • très grande lenteur dans les remboursements

  • etc

Qu'est ce qui empêche Humanis de rembourser dans les temps ? Les cotisations patronales payées en retard ?

Leur règlement est pourtant prévu dans le protocole homologué en juin par le tribunal !

 

Points de retraite : ALERTE !

Points de retraite : ALERTE !

Depuis 1993, les régimes de retraites ont fait l’objet de nombreuses réformes défavorables aux salarié.e.s. L’an dernier, une nouvelle réforme a reculé l’âge de départ en retraite.

Simultanément l’AFPA mène depuis plusieurs années une politique salariale qui nuit gravement aux retraites complémentaires des salarié.e.s.

Le niveau de la retraite complémentaire d’un.e salarié.e dépend du nombre de points qu’il (elle) a acquis tout le long de sa vie active. Chaque année de travail donne lieu à l’acquisition d’un nombre de points.

Pour calculer ce nombre de points annuel, les caisses de retraite (ARRCO et AGIRC) appliquent deux taux de cotisation, le premier au salaire plafonné, le second à la partie du salaire supérieure au plafond1. Les cotisations qui en résultent sont ensuite traduites en points de retraite par l’intermédiaire des prix ARRCO et AGIRC des points de retraite, prix également fixés par les 2 caisses en fonction des salaires moyens français.

Si les cotisations augmentent moins vite que les prix des points, le nombre de points ne peut que baisser.

Or, les salarié.e.s de l’AFPA n’ont connu en 10 ans, de 2001 à 2010, qu’une augmentation générale de 6,5%. A quoi ont pu s’ajouter tous les 4 ou 5 ans l’aumône d’une augmentation individuelle de 30 €, et tous les 3 ans une prime d’expérience de 3%, prime qui est bloquée au-delà de 15 ans d’ancienneté.

On reste très loin des augmentations constatées : · pour les prix des points de retraite ARRCO et AGIRC + 23% · pour le plafond de la sécurité sociale + 26,5% · pour les prix à la consommation + 18%

Dans ces conditions le nombre de points de retraite acquis chaque année par les salarié.e.s de l’AFPA ne peut que fortement baisser.

Les salarié.e.s de l’AFPA sont victimes d’une croissance des salaires à l’AFPA inférieure à l’augmentation du coût de la vie et inférieure à la moyenne française des évolutions de salaires. La politique salariale de l’AFPA est pire que les politiques salariales des autres entreprises en France, qui sont elles-mêmes déjà bien timides !

Cette baisse des points de retraite implique une perte sur les retraites futures.

 

Page 11 sur 11

Sous-catégories

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates