Comment ferons-nous quand il n'y aura plus de CHSCT ?

(Lire la version PDF de l'article)

Les CHSCT disparaîtront cette année, c'est l'une des conséquences de la loi travail. Dans cette instance locale les représentants du personnel et l'employeur traitaient les questions de santé, de sécurité et de condition de travail. Après les élections qui se tiendront cette année, les CHSCT seront remplacés par des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) qui ne disposeront ni des mêmes droits ni des mêmes moyens.
Les nouvelles mesures n'augurent rien de bon pour les salariés. SUD FPA fait l'état de lieux et envisage la suite…

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (chsct-d.pdf)chsct-d.pdf[ ]101 Kb

Le burnout par ceux qui l'ont vécu

burnout

Notre société peine à reconnaître les maladies psychologiques causées par le travail. Bien que près d'un salarié sur cinq se dit être potentiellement en burnout, le sujet continue de faire débat au sein du pouvoir. La proposition de loi portée par le député François Ruffin a été rejetée à l'Assemblée Nationale au début du mois Du haut de la tribune, la ministre du travail Muriel Pénicaud n'hésitait pas à affirmer le 12 février dernier que le burnout n'était pas une maladie professionnelle.

L'excellent documentaire d'Elsa Feyner "la mécanique burnout" (revoir le documentaire) diffusé dans l'émission Le monde en face sur la 5 deux jours plus tard constitue la meilleure réponse au déni de la ministre…

 

Le transfert improvisé des personnels vers les filiales s’effectue aux dépens des salariés

Montreuil le 16 janvier 2018
Malgré nos alertes la direction affirme depuis plus d’un an que le transfert des salariés dans les filiales ne changera rien. L'entrée en application début 2018 montre déjà les limites de l'approche managériale.

SUD FPA fait le point sur les premiers ratés de l'intégration des filiales.

A ce jour, nous constatons :

que les assistantes commerciales de la ligne « développement »  ont été transférées mais pas leur outil de travail  :

Les Devis/contrats sont impossibles à éditer sur SIRC car le transfert du logiciel se fera attendre jusqu’à la 3e ou 4e semaine de janvier avec obligation donc d’une double saisie sur SIRC et sur Word…. On ne propose même pas un modèle word national prêt au moment du transfert pour aider à ce travail,

que l'on nous dit­ tout et son contraire au sujet du versement des subventions ASC :
Quand les élus SUD FPA  des CRE veulent continuer à verser les prestations ASC au personnel des filiales (chèques vacances, bons cadeaux, tickets de cinéma), la réponse de la direction est, selon les directions : "on ne sait pas…. Ce n’est pas possible…. Rien ne change…. Bien sûr que c’est possible, bien sûr que ce n’’est pas possible…" Alors vos élus SUD FPA sont également obligés de s'interroger :  la direction de l'EPIC versera-t-elle bien des subventions ASC pour les personnels transférés des filiales ?


que les personnels des filiales n’ont plus, légalement, de représentants syndicaux et que les CRE et les DP en place n’ont plus, légalement toujours, le droit d’interroger la direction sur la situation de leurs collègues transférés; 


qu’en cas de convocation pour un entretien préalable à sanction, les personnels des filiales devront se faire assister au choix par un membre de ladite filiale (sans mandat protecteur puisqu’il n’y a pas d’IRP) ou par un conseiller du salarié inscrit sur la liste préfectorale
.

LA DIRECTION refuse d’entendre les problèmes de terrain que le syndicat SUD FPA Solidaires soulève. Il est scandaleux que les salariés subissent aujourd'hui le scénario improvisé de la direction.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (transfert-improvise-sudfpa160118.pdf)Transfert improvisé vers les filiales[Transfert improvisé vers les filiales]109 Kb

Don de congés : la direction de l'AFPA manque de générosité, SUD FPA demande la réouverture des négociations

don-cge1

La solidarité est une valeur qui compte dans les combats de SUD(1) FPA. Mais le projet d'accord de dons de congés n'est pas à la hauteur des enjeux et SUD FPA demande la ré-ouverture des négociations. Faire bénéficier de congés un collègue (qui le demande) afin qu’il s’occupe d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent gravement malade, l’idée parait bonne et généreuse, sa déclinaison à l’Afpa l’est moins. Nous émettons de nombreuses réserves au texte présenté qui demeure en deçà de ce que permet la loi et nous vous expliquons pourquoi.

Lire la version PDF de l'article

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (don-de-conges2.pdf)don-de-conges2.pdf[ ]1007 Kb

Les vœux pas comme les autres de SUD FPA

L'échéance de la nouvelle année est l'occasion d'exprimer ses vœux. Transfert vers les filiales, réforme de la formation professionnelle, pressions économiques, menaces de réduction de moyens et d'effectifs, l'horizon 2018 parait une nouvelle fois bien terne. Comment remplir le rituel des vœux sans se masquer derrière des fadaises et autres poncifs?  En 2016 SUD FPA t'avait offert son grigri UBIKIT (ceux qui ne l'ont pas eu peuvent le retrouver ici) pour t'aider à faire face à l'impossible.

Une nouvelle fois nous te souhaitons nos meilleurs vœux et nous t'offrons notre antidote (télécharger la carte de vœux) à la sinistrose et l'enfumage général.
Bonne année et bonne santé

 
 Les vœux pas comme les autres de Sud Fpa
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bonne-annee-sudfpa160118.pdf)bonne-annee-sudfpa160118.pdf[Téléchargez et imprimez les vœux de SUD FPA]561 Kb

Page 1 sur 12

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates