Lettre ouverte d’une collègue déchue à tous les collègues qui ont su lui préserver un peu de dignité

"Chacun de nous à sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l’abdication de toute dignité."

La lumière qui s'éteint de Rudyard Kipling

Je tenais à vous envoyer quelques mots pour vous remercier , tous autant que vous êtes.

Dans le drame qui a bouleversé ma vie, vous avez su être à mes cotés, et vous m’avez soutenue, sans compter vos heures. Bien sûr seul le temps viendra atténuer la douleur que je ressens, mais vos nombreuses marques de sympathie ont su me réconforter et m’ont aidée à passer certains caps qui m’auraient paru insurmontables sans votre soutien.

Dans cette période des plus noires, vos messages de femmes, de mères, d’amis, de collègues, de professionnels, m’ont transmis une précieuse chaleur humaine.

Quelques femmes ont plus particulièrement compté, par leur présence et leur humanité :

Un grand merci à N, F, C, et …

Merci à tous les anciens stagiaires et les différents partenaires professionnels qui m’ont témoigné leur confiance et un soutien indéfectible.

De la part d'une Ex formatrice professionnelle en milieu Surhumain

« Nos qualités ne peuvent devenir nos défauts »

Le ras le bol des formateurs Chimie

Les formateurs Chimie de Compiègne ont été surpris d'apprendre que le centre de Compiègne n'est plus « Centre Stratégique National » depuis la semaine dernière suite à l'annonce faite en CCE.

Les formateurs constatent qu'au regard des critères déterminants le choix d'un « Centre Stratégique National », Compiègne répond à tous ces critères et pourtant c'est une autre décision qui a été prise.

Qu'est ce que ça cache ?

De plus, les formateurs sont très embêtés aussi de voir que l'AFPA a choisi un « Centre Stratégique National » qui n'a pas de plateaux techniques, qui ne fait pas toutes les formations et qui n'a même pas de formateur.

Chacun dans notre activité, nous avons des contacts avec le métier, comment porter cette décision et pire comment la défendre quand nos contacts dans la branche professionnelle vont apprendre que Compiègne n'est plus « Centre Stratégique National » ?

Déclaration des délégués du personnel de Compiègne

Déclaration des délégués du personnel à la réunion du 29 Avril 2014 - Compiègne

Ces dernières semaines, plusieurs stagiaires ont été exclus de l'hébergement et de la formation.

Des salariés de l'AFPA, nos collègues, ont été insultés et menacés.

Les délégués du personnel tiennent à apporter leur soutien aux salariés qui ont subi insultes, menaces et qui pensent encore aujourd'hui qu'ils peuvent faire l'objet de représailles.

Ce n'est pas normal de venir travailler dans ces conditions.

Concernant un de ces individus, un formateur avait déjà prévenu dès le 27 mars d'un comportement inadapté à la formation C.A.I.C.

Trop de oui nuit gravement à votre santé (et à celle de l'AFPA)

littlethermoAu quotidien nous sommes souvent sollicités par nos chefs : aider ponctuellement le collègue, intégrer de nouveaux stagiaires aux groupes existants, mener plusieurs actions en parallèle, se déplacer pour pallier une absence… Bien souvent ces requêtes ne reposent que sur notre bonne volonté, elle ne tiennent aucunement compte de notre charge de travail et elles ne prévoient rien pour nous permettre d’y répondre efficacement. Rapidement ces organisations défaillantes nous mettent en difficulté, développent notre sentiment de mal travailler et notre mal être.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tract ouinuit SUDFPA 05092014 VD2.pdf)tract ouinuit SUDFPA 05092014 VD2.pdf[ ]1080 Kb

Le CRE Alsace dénonce la dérive du management

Les membres du CRE expriment leur solidarité à l’égard de Franck ANDRE, formateur Agent d’Entretien du Bâtiment à Mulhouse, qui suite à l’agression verbale d’un de ses stagiaires, s’est mis en droit de retrait.

Les menaces verbales étaient les suivantes « je vais te casser la gueule, je sais où tu habites, tu seras licencié, tu auras affaire à moi… ».

En réponse à cette agression, la direction a envoyé un avertissement au stagiaire, mais a contesté le droit de retrait du formateur dans un courrier évoquant « un caractère abusif et inapproprié », et a fait intervenir, à l’insu du formateur, un huissier de justice pour recueillir les doléances des stagiaires, à travers un questionnaire, rédigé par la direction dont le contenu est à la charge du formateur.

Les membres du CRE dénoncent la dérive de ce management par la judiciarisation des procédures au détriment d’un accompagnement des formateurs par leur responsable de formation.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE AFPA ALSACE DECLARATION 23 04 2014.pdf)CRE AFPA ALSACE DECLARATION 23 04 2014.pdf[ ]66 Kb

Page 7 sur 12

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates