La peur au travail

La Peur au travail, Entretien avec Danièle Linhart

Les dirigeants des entreprises distillent un climat de peur pour mieux imposer leurs critères de gestion.

Peut-on dire que l’instauration d’un climat de peur est une stratégie managériale courante ?
Cette stratégie que je qualifierais plutôt de précarisation subjective des salariés fait partie de ce que l’on pourrait appeler « la modernisation managériale ». Le management français est convaincu de la nécessité de transformer ses salariés qui ne seraient pas adaptés aux nouvelles règles de la concurrence mondiale, qui seraient enclins à la contestation et à n’en faire qu’à leur tête, selon leurs propres valeurs professionnelles, éthiques et citoyennes. En France, l’emploi est encore relativement stable (les CDI et les emplois publics dominent largement le marché même s’ils sont en voie de diminution) ; miser sur la précarité objective des salariés pour les formater, les conditionner ne suffit donc pas.Le management s’oriente vers des pratiques de déstabilisation et de fragilisation des salariés stables afin de les mettre au pied du mur. Il s’agit de les dépouiller des ressources qui leur permettraient d’opposer

Déclaration de la Commission des Conditions de Travail du CCE

Déclaration de la commission

Suite à l’intersyndicale et compte tenu des circonstances actuelles – en général un dialogue social en panne et en particulier le risque de disparition de très nombreux CHSCT - les membres de la commission ont décidé ce jour de suspendre la présentation DU/RPS initialement prévue.

Pour nous, ici, est totalement inacceptable la suppression des CHSCT des sites de moins de 50 salariés à un moment de l’histoire de l’AFPA où on devrait au contraire voir renforcer les CHSCT.

Quelles sont les intentions véritables de la direction ?

La commission dénonce la duplicité de la direction.

Lundi 24 Février 2014

CCE du 21 octobre 2013 : évolution d'AFPA Transition

Lors du CCE du 21 octobre 2013, le DG comme à son habitude s’est contenté d'une information très lapidaire sur les intentions de la direction quant à l’évolution d’AFPA Transitions (AT).

 

En résumé, le DG a chargé la direction précédente en expliquant que, compte tenu de la contre performance économique et sociale, de l’insécurisation des salariés, des mouvements du personnel, des conditions juridiques contestables du statut de certains salariés (CDIC), du risque de dérive, et d’étriquement progressif d’AFPA Transitions (AT), il a décidé de reconfigurer AT et de repartir sur de nouvelles bases en 2014.

Au secours UBU réinvente la feuille de présence !

fprésence

Formateur ou gratte-papier.

 Cela ressemble à un gag, mais la blague va vite me lasser, je dois désormais laisser sept fois ma trace sur chaque feuille de présence hebdomadaire.

Sachant que mon administration m'en délivre généreusement sept feuilles

Cost killing en Anglais

L’AFPA ne forme ni interprètes, ni traducteurs, ni professeurs…mais l’exercice de la plupart des métiers exige une pratique courante de l’anglais, à l’écrit et souvent à l’oral. Une cinquantaine de métiers auxquels l’AFPA forme des stagiaires contiennent de l’anglais dans leur référentiel de formation, dont une trentaine dans le référentiel de certification. Cela concerne entre et 15 000 et 20 000 stagiaires chaque année dans les métiers du secrétariat, de la logistique de, l’import-export, de l’informatique, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de l’informatique, ainsi que dans plusieurs métiers de l’industrie. Comment en serait-il autrement dans un environnement de plus en plus « mondialisé » ?

L’anglais fait donc partie à juste titre de la formation qualifiante des adultes.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tract anglais AFPA VD.pdf)tract anglais AFPA VD.pdf[ ]418 Kb

Page 9 sur 12

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates