Un personnel encore fantôme, les correcteurs EAD

Le Plan de refondation présenté au personnel de l'AFPA en novembre dernier prévoit que « ….le dispositif des EAD sera arrêté au 30 juin 2013 » (cf l'annexe « Information EAD du document intitulé « Conséquences sociales »)

Les correcteurs EAD, qui sont depuis plusieurs mois en situation de risque psycho social avéré, se sentent de plus en plus abandonnés par la hiérarchie qui ne tient pas compte de la détresse provoquée par l'annonce de la fin de leur activité.

Il reste aujourd'hui 44 correcteurs :

Pas de sexe pour la santé au travail !

Pour l’ensemble des salariés français, l’analyse des statistiques des accidents de travail, de trajet et de maladies professionnelles sur la période 2000-2010 montre une évolution différenciée selon le sexe. Le nombre d’accidents du travail a augmenté sur cette période de +23% pour les femmes, alors qu’il a baissé de -21% chez les hommes. En 2010, le nombre de femmes atteintes d’une maladie professionnelle dépasse pour la 1ère fois celui des hommes. Les études SUMER (2010) et SAMOTRACE (2009) montrent que les femmes déclarent plus de stress, de TMS et de mal-être au travail que leurs collègues masculins.

Demandes d’éclaircissement sur les conditions de départ à la retraite jusqu'au 31 décembre 2015

Plan seniors:

 Ce plan seniors était valable jusqu'au 31 décembre 2012 avec prise d’effet jusqu’au 31 décembre 2013 : les salariés, qui donnaient la lisibilité de leur date de départ en retraite un an à l'avance et qui ensuite le confirmaient, bénéficiaient d'un mois d’autorisation d’absence.

Pôle emploi, une institution à repenser

Le professeur Yves Clot qui a animé le 7 décembre la table ronde sur les conditions de travail et la qualité du travail à l'AFPA s'exprime sur les mêmes sujets concernant ...Pôle Emploi.

Voici l'article que le journal Le Monde a fait paraître :

On pourra dire que les suicides par le feu de chômeurs en fin de droits sont des drames personnels ou, au contraire, qu'ils sont le signe d'une crise sociale du travail portée par la mondialisation, comme on l'entend aussi. On pourra encore dire qu'on ne les comprend pas bien et qu'un "Observatoire" de plus serait utile pour préserver les plus vulnérables d'entre nous par une action éclairée. Un "volet humain" compléterait ainsi les politiques économiques en cours.

Entretiens annuels : quelques remarques autour d'un "chat"

La campagne des entretiens annuels s’ouvre et la Direction des Ressources Humaines y a consacré un chat le 4 février 2013.

En préambule de ce chat, elle déclare:

« Celui-ci vous permettra de vous mettre d'accord avec votre manager sur ce que sera votre travail et sur votre contribution personnelle aux objectifs de l'équipe à la lumière tant de nos ambitions que des réalisations de l'année passée. »

Préambule dont la teneur est confirmé par l’article du Sésame de Janvier/Février consacré au « Dialogue + » (p 9): « l’entretien annuel d’activité permet de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer des objectifs de contribution individuelle pour l’année à venir. »

SUD FPA tient à faire plusieurs remarques.

Page 10 sur 12

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates