AFPA : votre temps de déplacement enfin reconnu !

voiture afpa

Vous souvenez-vous ? SUDFPA a fait paraître début 2016 un tract pour alerter le personnel sur les temps de déplacement… en effet, la direction Grand Est appliquait abusivement à tous les déplacements depuis plusieurs années une décision unilatérale de la direction avec un total mépris de la loi.

Malgré des demandes répétées dans le cadre des instances représentatives du personnel, la direction faisait la sourde oreille….

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (SUD FPA victoire déplacement.pdf)SUD FPA victoire déplacement.pdf[ ]142 Kb

Cap Plein SUD Champagne Ardenne Septembre 2016

sevice public

Editorial

Le Président BAROU vient d’exposer sa nouvelle feuille de route, le DG est parti, c’était qui déjà ? Ah oui ! …ESTAMPES, DONON le remplace par intérim, le DRH est remplacé en septembre : ça bouge à la T9 (devenue Cityscope) et ça déménage à La Noue (siège historique de l’AFPA qui sera fermé avant la fin de l’année) !

Sinon, le vrai grand sujet, c’est la transformation statutaire, après le plan stratégique, la refondation 1 et la refondation 2, pendant que nos dirigeants font le tri de ce qui est service public et de ce qui ne l’est pas, les salariés cherchent à savoir de quel côté (de l’EPIC ou de la filiale) l’herbe est plus verte et l’avenir plus sûr.

Ce qui ne changera pas, c’est la schizophrénie institutionnelle : le discours paradoxal se généralise et accentue le malaise des salariés entre respect du référentiel et réduction des durées de formation, entre qualité de la formation et injonctions de production, entre certification et conditions de formations impossibles à tenir…

Ce qui ne changera pas non plus c’est la confusion qui règne dans les services de périmètres nationaux, de périmètres régionaux (conseil en formation et développement par exemple) et l’incidence locale pour les centres. Le « double reporting » (c’est quand on a deux chefs) se généralise.

Pour les deux CRE estivaux, le premier, en juillet, a été présidé par le Directeur Régional et le second, en août par le figurant habituel : le DRH régional. Réponses claires et tranchantes en juillet, réponses évasives, imprécises et fuites en avant au mois d’août.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD septembre 2016.pdf)cap plein SUD septembre 2016.pdf[ ]899 Kb

Cap Plein SUD Champagne Ardennes Janvier 2016

Editorial

Le CRE, dernier rempart des salariés de Champagne-Ardenne

Certaines questions posées en janvier 2015 ne sont toujours pas traitées en décembre. Comment cela est-il possible ? Pourquoi ?

  1. Est-ce une stratégie de la direction (travail de sape ?) pour que les instances régionales élues ne puissent plus fonctionner et acceptent de se regrouper à Metz avant même les prochaines élections ?

  2. Est-ce une manifestation du mépris de la direction pour ses instances ?

  3. Est-ce une conséquence des mauvaises conditions de travail du président (suppression des échelons régionaux avant la réalité de la grande région) ?

Comment ça se manifeste ? Chaque mois, pour la même question, le président du CRE

  • explique pendant 10 minutes pourquoi il n’a pas transmis les documents préparatoires aux élus,

  • indique de délai probable dans lequel il pourra donner les éléments (rarement tenu)

  • provoque les élus par des affirmations tendancieuses et génère un débat artificiel pour occuper le temps et de ne pas aborder les points importants de l’ordre du jour.

    Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (cap plein SUD CHARD janvier 2016.pdf)cap plein SUD CHARD janvier 2016.pdf[ ]740 Kb

Déclaration de SUD FPA CHampagne Ardenne au Directeur Régional Schwach

Déclaration de la Délégation syndicale SUDFPA

Au cours du CRE du 18 juillet présidé par D. Schwach, Directeur Régional

 

Monsieur le Président du CRE, Monsieur le Directeur Régional

Depuis plusieurs années, nous observons l’évolution de l’AFPA dans un climat de plus en plus délétère pour ses salariés. Sans faillir, nous remontons dans cette instance le malaise exprimé par nos collègues au jour le jour. La plupart du temps, nos expressions sont restées sans écho de la part de la direction.

Ainsi, les demandes d’information récurrentes sur les indicateurs d’absentéisme du personnel et l’interpellation au sujet de la production du bilan social sont restées sans réponses.

Alors, Monsieur le Président, auriez-vous quelque chose à nous cacher ? Voulez-vous vous abstenir d’avoir une réflexion sur ce sujet et échapper à la mise en place d’un plan d’action ?

D’après nos calculs, l’absentéisme national représente près de 1000 ETP annuels ce qui renforce nos inquiétudes ; quel est-il réellement en région ?

Point par point, dans cet ordre du jour, nous voulons vous interpeller sur des problématiques de terrain que nous avons identifiées comme étant les causes possibles de cette situation catastrophique.

Pour resituer le contexte, rappelons que les évolutions permanentes que l’AFPA a subi depuis plusieurs années, à savoir le plan stratégique plus connu dans nos rangs sous l’appellation de « plan tragique » puis la refondation 1 suivie de la refondation 2, véritables transformations « génétiques » qu’il conviendrait mieux d’appeler mutation 1, mutation 2— ont largement contribué à accentuer le malaise ressenti sur le terrain. Nous souhaitons illustrer cela, aujourd’hui, dans nos débats, par des situations concrètes.

Illustration de la mutation de l’institution par l’évolution des quatre piliers historiques de l’AFPA :

  • L’orientation, aujourd’hui transférée à pôle emploi, est devenue recrutement, lui-même menacé par le principe de l’entrée systématique en formation pour le plan 500000 en attendant la suite …. La conséquence ? A l’entrée en formation, les publics sont peu ciblés et le seront encore moins demain.

    Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (Déclaration SUDFPA au CRE du 18 juillet.pdf)Déclaration SUDFPA au CRE du 18 juillet.pdf[ ]1125 Kb

Epiphanie à Metz le 7 janvier 2016

CHAMPAGNE-ARDENNE

Bien que résolument laïc, SUD FPA encourage les salariés de la DR Champagne Ardenne à participer massivement à la fête d'Epiphanie proposée par le Directeur Régional aux 3 DR (en projet —ou plutôt en risque— d'être regroupées à Metz à partir de 2016) et leur permettre ainsi d’échanger sur leur (sombre) avenir :

Une prestation « All inclusive »(1) :

  • Arrêt de toute activité pour cette journée
    (décommandez vos rendez-vous)

  • Aller et retour depuis votre lieu de travail.

  • Repas du midi avec boisson

  • Galette des rois accompagnée du vin de Metz

  • Discours du directeur régional (avec les fèves les plus indigestes)

  • Heures supplémentaires (environ 2) pour le dépassement
    du temps de travail pour le trajet de retour

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (SUD FPA Epiphanie Metz 2016.pdf)SUD FPA Epiphanie Metz 2016.pdf[ ]419 Kb

Page 1 sur 4

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates