Cap Plein SUD Champagne Ardenne Septembre 2015

Editorial

Pourquoi si peu d’informations ?

Les CRE du 23 juillet et le CRE complémentaire du 2 septembre n’ont pas donné lieu à compte rendu. Pourquoi ce silence ?

Parce que vos élus SUD ne pouvaient pas se faire les porte-parole des dires de la Direction tellement leur fiabilité leur paraissait suspecte.

En effet la Direction, qui avait entamé un processus d’information-consultation sur l’organisation de la grande région, refusait de donner des éléments tangibles de ce qui se préparait. A chacune de leurs questions, les élus se voyaient répondre :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein sud sept 2015.pdf)cap plein sud sept 2015.pdf[ ]569 Kb

Cap Plein SUD Champagne Ardenne Mai 2015

Editorial

Quelle célébration ?

Si nous lisons bien : nous étions sauvés (depuis 2012 et l’arrivée de notre Président) et, dans une vidéo de quelques minutes, le Président nous explique qu'aujourd'hui nous serions guéris et que nous devrions nous réjouir et faire la fête ! L’article 22 de la loi REBSAMEN sera-t-il suffisant pour nous tirer d’affaire ? L’avenir nous dira s’il y avait lieu de se réjouir et de partager l’enthousiasme du Président. Attention toutefois aux effets secondaires de ce nouveau traitement…

Et puis, en réalité, qui de la gouvernance ou des syndicats de l’AFPA a été le plus convaincant pour influencer le gouvernement ?

Quelles problématiques pour l’Afpa ?

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD CHARD avril mai 2015.pdf)cap plein SUD CHARD avril mai 2015.pdf[ ]222 Kb

Le Tango managérial à l’AFPA

(Ou l’usage abusif de la période d’essai)

 Sale temps à Charleville …

 Embauché en urgence au mois d’août, en CDI … un formateur a été « remercié » le 17 septembre, avant la fin de sa période d’essai.

 Avait-il fait la preuve de son incompétence ou de son insuffisance professionnelle ?

 Que Nenni !

 La raison : A Charleville, la direction avance, hésite puis recule, se prend les pieds dans le tapis et embarque le personnel vers la précarité. (C’est le tango managérial, celui où les salariés sont toujours malmenés)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tract tango charleville.pdf)tract tango charleville.pdf[ ]141 Kb

Champagne Ardennes : CAP Plein SUD Septembre 2014

Actualité

Réorganisation territoriale de l’AFPA (Champagne Ardenne, Lorraine et Alsace)

Des bruits de couloir… mais pas d'information digne de ce nom : CCE extraordinaire toujours prévu le 14 octobre sur ce sujet.

 Elections CHSCT (suite)

Après une première réunion du collège désignatif, la date des élections a été fixée au lundi 20 octobre 2014 ; les élus du CRE et les DP des différents sites désigneront donc ce jour-là 12 représentants pour les 4 CHSCT de la région (3 par site)

Extraits de CRE

Bilan Social 2013 - Sud a rendu son avis :

Le Taux d’absentéisme global, déjà signalé comme critique en 2012 a encore augmenté pour atteindre, dans le bilan social 2013, la valeur record de 9,46 % que l’on opposera à une absence de prévention des risques :

  • pas de remise en cause des organisations délétères pour la santé des personnels

  • réduction encore aggravée des personnels des secteurs dans lesquels l’activité est toujours plus complexe

  • suppression programmée de certains CHSCT

  • le tout sans même le maintien du pouvoir d’achat.

Ces dernières années, les départs n’ont jamais été aussi nombreux (démissions, ruptures, licenciements), les remplacements toujours plus aléatoires tant en terme de quantité que de qualité.

Champagne Ardenne CRE Juin 2013

Ce compte rendu n'est ni complet ni officiel et ne reflète que l'opinion des élus SUD. Il a pour objectif de permettre aux salariés qui sont intéressés par le fonctionnement du Comité Régional d'Établissements de mieux comprendre ce qui s'y débat et les positions prises par leurs représentants SUD. L'intégralité du procès verbal sera consultable dès son adoption. Ce CRE s'est tenu pour la 1ère fois sous la présidence du nouveau Directeur Régional, M. Vicquery.

Projet du Centre refondé

Les projets (un par centre donc 6 en région) établis par des équipes pluridisciplinaires - Relation Stagiaire + Commercial + Transition + Manager de Formation + Manager Service et Moyens Généraux - seront présentés en assemblée des personnels par les Directeurs(trices) de centre dans la première quinzaine de juillet.

SUD commente le projet de « centre refondé » : cette évolution, pilotée par l’AFPA nationale, est encore très floue et déconnectée du contexte régional, SUD demande si ces projets intégreront les spécificités locales du marché de la formation : situation économique, SIEG, proximité frontalière, au contexte de lobbying régional ?

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compte rendu SUD CRE juin 2013 (1).pdf)Compte rendu SUD CRE juin 2013 (1).pdf[ ]194 Kb

Page 2 sur 4

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates