Compte-rendu CRE – Languedoc-Roussillon Juillet 2018

(lire la version PDF)

  • La mobilité contrainte, imposée comme règle de fonctionnement ?
  • Qualité du travail ou qualité de vie au travail ?

La mobilité contrainte imposée comme règle de fonctionnement ?

La défaillance avérée de nos dirigeants conduit à la faillite l’Afpa (près d’1 milliard de déficit en fin d’année), nos tutelles (ministère du travail et celui des finances) exigent de l’Afpa des mesures de gestion du personnel permettant de retrouver l’équilibre financier.
Fini le service public, fini l’espoir de travailler pour sortir les personnes en difficulté, maintenant il faut-être « rentable » pour payer l’incompétence des dirigeants. Désormais, tout formateur ayant moins de 6 stagiaires sera considéré comme un poids, une charge à supprimer du paysage.

La priorité de l'Afpa est d'alimenter la plate-forme de mobilité

Pour ce faire l’Afpa décide de fermer automatiquement ces formations afin de transformer les salariés en « sous-activité », en salariés « sans activité ».  En Auvergne-Rhône-Alpes 96 personnes sont concernées, 80 en Provence-Alpes-Côte- d’Azur. Combien dans les autres régions ?
Trois propositions d’emploi leurs seront offertes et en cas d’incompatibilité familiale ou professionnelle, ils seront licenciés.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE-LR- juillet 2018.pdf)CRE-LR- juillet 2018.pdf[ ]63 Kb

Analyse du CRE Languedoc Roussillon Juin 2018

 

 

  • « Prépa compétence » une bonne intention réalisée comment ?
  • Groupe fermé à vie ?
  • A travail égal salaire égal ?
  • « Imaginons l’avenir de l’Afpa » ensemble ??

 

« prépa-compétence réalisée comment ?

S’apercevant que la fracture sociale menace le PIB, le gouvernement cherche à la réduire. Cette approche économique rejoint par chance l’approche humaine.

Il s’agit d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des formations ou l’emploi : travail sur le projet et compétences socle. Une entrée tous les 2 semaines à partir du mois de septembre. Ce public ne sera pas rémunéré, 3000 personnes sont prévues jusqu’au mois de mars.

Si l’expérience est réussie (sur quels critères ?), elle sera poursuivie pendant 4 ans en augmentant le nombre de bénéficiaires.

En LR ce programme est proche de celui de la région : « Projet Pro ». Une discussion est en cours pour les harmoniser entre l’Afpa, la région et la DGEFP (représentante de l’état). Il est question de s’occuper de profils ayant un projet «mûr», ce qui permettra de ne faire qu’une ECAP dans les ateliers qualifiant, au lieu d’y passer le temps de valider le projet.

Cela évite d’avoir des personnes de passage qui désorganisent la dynamique de groupe et l’organisation logistique des ateliers.

Analyses du CRE Languedoc Roussillon de mars 2017

(Lire la version PDF de l'article)

Le public des formations de premier niveau de l'appel d'offres demandera beaucoup d'accompagnement, comment va-t-on outiller les formateurs ?
Pourquoi l'Afpa choisit-elle de précariser ses salariés plutôt que d'investir sur leurs compétences ?
Hope a été l'occasion de travailler en partenariat et si on généralisait les pratiques qui marchent ?
L'attentat de Carcassonne montre l'échec du tout sécuritaire, pourquoi avoir cassé les fondamentaux du social ?
Voici les infos et les analyses SUD FPA du CRE de mars.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_mars2018.pdf)CRE_LR_mars2018.pdf[ ]85 Kb

Analyses du CRE Languedoc-Roussillon d’avril 2018

(lire la version PDF)

  • Orientations stratégiques, pourquoi ?
  • Autocritique des dirigeants responsables ?
  • Volonté de détruire l’esprit « école de la deuxième chance » ?
  • Dialogue social en panne ?
  • Quelle stratégie de défense ?
  • Mais nous dans tout cela ?

Piégé par le déficit organisé, la direction nous embarque dans un éternel nouveau projet dit « orientations stratégiques »

Depuis 2012 l’Afpa perd 70 millions d’euros par an, sa réaction a été de créer successivement des « plans » dit stratégiques puis de refondations n° 1 enfin n°2. Non seulement ils n’ont pas absorbé le déficit, mais au contraire ils l’ont empiré.  A chaque fois, c’est le personnel de terrain que l’on a culpabilisé : « Vous refusez le changement pour rester dans une situation de confort ». Sidéré, tétanisé, le terrain a été puni par un manque de moyens doublé d’une production supérieure et désorganisée (entrées décalées, multi-niveaux etc.).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_avril_2018.pdf)CRE_LR_avril_2018.pdf[ ]59 Kb

Languedoc-Roussillon : analyse SUD FPA du CRE de février

> Lire notre analyse au format pdf

 

 Bercy et l’emploi

Pour répondre à l’injonction de Bercy nos dirigeants ont délibérément supprimés en grande région (Occitanie) 41,10 ETP (12,24 CDD et 28,85CDI). Le remplacement se fait par la précarité : de l’intérim, des itinérants et du CDD. Soit une baisse des effectifs de 3%. Dans le même temps la DR estime pour 2018 une baisse d’activité de 4% (sur quelle base ?).

Pour Sud : En quoi Bercy et sa logique comptable permettront un meilleur service?

Les résultats quantitatifs ne sont pas proportionnels au travail à réaliser.

La multiplication des contrats courts, la production à tout prix fragilise l’ADN de l’Afpa.

Croire qu’avec une logique de précarisation du personnel accompagnée d’un label dit « qualité » nous sommes sortis d’affaire, personne ne peut y souscrire.
Le low-cost bien vendu n’est pas une solution pérenne. Cela ne sert qu’à payer les gros salaires des dirigeants qui portent la responsabilité de la perte de compétitivité en termes de prix et de qualité de nos prestations (voir sur notre site) : Rémuneration mirobolante à la tête de l'Afpa

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (langRous-cre-fev-2018.pdf)langRous-cre-fev-2018.pdf[ ]72 Kb

Page 1 sur 5

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates