Analyses du CRE Languedoc-Roussillon d’avril 2018

(lire la version PDF)

  • Orientations stratégiques, pourquoi ?
  • Autocritique des dirigeants responsables ?
  • Volonté de détruire l’esprit « école de la deuxième chance » ?
  • Dialogue social en panne ?
  • Quelle stratégie de défense ?
  • Mais nous dans tout cela ?

Piégé par le déficit organisé, la direction nous embarque dans un éternel nouveau projet dit « orientations stratégiques »

Depuis 2012 l’Afpa perd 70 millions d’euros par an, sa réaction a été de créer successivement des « plans » dit stratégiques puis de refondations n° 1 enfin n°2. Non seulement ils n’ont pas absorbé le déficit, mais au contraire ils l’ont empiré.  A chaque fois, c’est le personnel de terrain que l’on a culpabilisé : « Vous refusez le changement pour rester dans une situation de confort ». Sidéré, tétanisé, le terrain a été puni par un manque de moyens doublé d’une production supérieure et désorganisée (entrées décalées, multi-niveaux etc.).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_avril_2018.pdf)CRE_LR_avril_2018.pdf[ ]59 Kb

Analyses du CRE Languedoc Roussillon de mars 2017

(Lire la version PDF de l'article)

Le public des formations de premier niveau de l'appel d'offres demandera beaucoup d'accompagnement, comment va-t-on outiller les formateurs ?
Pourquoi l'Afpa choisit-elle de précariser ses salariés plutôt que d'investir sur leurs compétences ?
Hope a été l'occasion de travailler en partenariat et si on généralisait les pratiques qui marchent ?
L'attentat de Carcassonne montre l'échec du tout sécuritaire, pourquoi avoir cassé les fondamentaux du social ?
Voici les infos et les analyses SUD FPA du CRE de mars.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE_LR_mars2018.pdf)CRE_LR_mars2018.pdf[ ]85 Kb

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Décembre

Epic et Bercy

Nous sommes en EPIC, notre tutelle « Bercy » gère désormais nos besoins de personnel ; par exemple il est prévu 35 départs en février nous donnant droit à embaucher 24 personnes et pas davantage. A terme, il n’y aura pas plus d’un remplacement pour trois départs.

 

Pour Sud : En quoi Bercy et sa logique comptable permettront un meilleur service ? Nous fonctionnons déjà avec un management vertical et son langage gestionnaire, mais là, il va être encore plus difficile de parler travail. Déjà que notre énergie destinée à la réussite de nos stagiaires n’est pas reconnue.

 

Économies

L’Afpa doit réduire de 5% son budget fonctionnement en 2018 (cadrage national). Il s’agit de réduire des postes chers : bennes, photocopieurs, nb de postes informatiques.

Nous finissons 2017 avec 640 ETP en Occitanie. Pour 2018 les centres ont fait remonter un besoin de 630 ETP. La DR estime qu’il en fallait 615 ETP, or le national lui impose de diminuer encore de 35 ETP, c’est selon le DR : ubuesque !

 

Pour Sud : Moins 11,30% de salariés, la DR va-t-elle en profiter pour rééquilibrer le volume de la DR et parallèlement remettre des moyens à la production afin de limiter les plaintes de stagiaires ou va-t-elle exiger la même productivité aux centres avec des moyens ubuesques ?

Languedoc-Roussillon : analyse SUD FPA du CRE de février

> Lire notre analyse au format pdf

 

 Bercy et l’emploi

Pour répondre à l’injonction de Bercy nos dirigeants ont délibérément supprimés en grande région (Occitanie) 41,10 ETP (12,24 CDD et 28,85CDI). Le remplacement se fait par la précarité : de l’intérim, des itinérants et du CDD. Soit une baisse des effectifs de 3%. Dans le même temps la DR estime pour 2018 une baisse d’activité de 4% (sur quelle base ?).

Pour Sud : En quoi Bercy et sa logique comptable permettront un meilleur service?

Les résultats quantitatifs ne sont pas proportionnels au travail à réaliser.

La multiplication des contrats courts, la production à tout prix fragilise l’ADN de l’Afpa.

Croire qu’avec une logique de précarisation du personnel accompagnée d’un label dit « qualité » nous sommes sortis d’affaire, personne ne peut y souscrire.
Le low-cost bien vendu n’est pas une solution pérenne. Cela ne sert qu’à payer les gros salaires des dirigeants qui portent la responsabilité de la perte de compétitivité en termes de prix et de qualité de nos prestations (voir sur notre site) : Rémuneration mirobolante à la tête de l'Afpa

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (langRous-cre-fev-2018.pdf)langRous-cre-fev-2018.pdf[ ]72 Kb

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Novembre2017

SUD FPA Languedoc-Roussillon ANALYSE DU CRE de Novembre 2017

 

HOPE

(Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi)

Après avoir fui leur pays en guerre, les « migrants » souhaitant rester en France montent des dossiers de demande d’asile auprès des services de l’état. Au terme de l’instruction du dossier et si la demande est jugée favorable, les migrants obtiennent alors le statut de « réfugiés » qui leur permet de suivre une formation.

L’Afpa et l’état ont travaillé ensemble pour organiser un parcours de formation en plusieurs étapes adapté à ce public particulier :

 

  1. 1 200 H. sur un premier module de FLE (Français langue étrangère) et une découverte des métiers dispensée par l’OFFI (Office Français de l’immigration et de l’Intégration).
  1. 2 450 H. sur un second module de FLE à visée professionnelle accompagnée d’une formation métier (au moins un CCP) dispensés par nous, dans le cadre d’un contrat professionnel (FORCO pour le Languedoc-Roussillon).

Outre nos prestations de formation l’accompagnement social, l’hébergement, la restauration sont sollicités. Le prix de vente est de 16 € de l’heure.

Pour Sud: Nous retrouvons là, la mission d’origine de l’Afpa, c’est-à-dire aider les personnes les plus en difficulté pour qu’ils participent à l’effort national par la valeur ajoutée de leur travail. Ainsi ils cotiseront aux caisses (sécu. retraite. Etc.), en enrichissant notre culture par leurs origines diverses. C’est l’un des trop rares moments où l’on peut être fier d’appartenir à l’Afpa.

Page 1 sur 4

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates