Mesquinerie entre gens polis
Une collègue en CDD à 30 heures remplace une autre en CDI à 32 heures. En fait la CDD fait plus de travail avec moins de temps. Une astuce sur le contrat de travail, précise que la salariée en CDD n’effectuera qu’une partie des tâches de la CDI.
Pour SUD : c’est légal mais illégitime.
Le DR : « C’est normal, vous n’êtes pas sans avoir remarqués que depuis que je suis là, je travaille à diminuer les charges ».
La DRH : « c’est le centre qui est à l’origine de cette décision, d’autant que le ratio d’AT / production dans ce centre est au-dessus de la moyenne ».
Pour SUD : Décidément on ne parle pas la même langue, nous parlons travail, on nous répond ratio, baisse de charge !
Ce n’est pas moi c’est eux : responsable mais pas coupable
Après avoir provoqué une interruption de séance, les élus ont abordés la situation du personnel en CDD tant sur la nature, la durée de leur contrat, leurs conditions d'embauche et de travail. L'intersyndicale LR a décidé de traiter ce point plus précisément au prochain CRE.
Analyses du CRE Languedoc Roussillon de septembre 2015
Fermeture de la Grand Combe ou l’organisation de la désorganisation
Le DR : Le Gard détient trois centres avec Nîmes, Alès et la G.C., l’infrastructure est trop lourde. Je préfère créer un « Pôle bâtiment » à Nîmes.
Pour SUD : Cette décision est unilatérale, Aucune donnée chiffrée sur l’économie espérée.
Les collègues de la G.C. tournent à plein régime et le DR n’a pas su nous dire combien ils apportent à notre budget régional. Quid du prix du déménagement, de la réinstallation ? Quel est le surcoût pour les stagiaires ? Par contre, à Nîmes les stagiaires sont déjà là, les ateliers sont en cours de rénovations et comme d’habitude les formateurs courent partout pour que ça marche. Le CHSCT n’a pas été consulté.
Télécharger l'article du Midi Libre : "le problème, c'est qu'on nous a présenté un texte de principe mais rien de concret..."
Analyses du CRE de juillet 2015
Enfin la direction semble avoir compris
Historique :
Fortement suggérée par l’Afpa pour l’achat de formation à distance, la région s’est laissée convaincre. Pour notre direction, l’enjeu est de passer devant la concurrence, et d’obtenir un gain de 25% de productivité (en vitesse de croisière). En ces temps de « vache maigre », ces arguments sont lourds et fascinants.
Bizarrement à partir de cet instant, la direction oublie la production !!
Pour un démarrage début 2015, à travers des réunions régionales, dès le 2ième semestre 2014 les formateurs concernés sont informés du changement prévus, mais très peu formés c’est à dire : informations, suivis d’apprentissages sur des exercices, enfin modalité d’évaluations.
Ce qui a généré à l’époque déjà de fortes inquiétudes dans le personnel.