Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Décembre

Epic et Bercy

Nous sommes en EPIC, notre tutelle « Bercy » gère désormais nos besoins de personnel ; par exemple il est prévu 35 départs en février nous donnant droit à embaucher 24 personnes et pas davantage. A terme, il n’y aura pas plus d’un remplacement pour trois départs.

 

Pour Sud : En quoi Bercy et sa logique comptable permettront un meilleur service ? Nous fonctionnons déjà avec un management vertical et son langage gestionnaire, mais là, il va être encore plus difficile de parler travail. Déjà que notre énergie destinée à la réussite de nos stagiaires n’est pas reconnue.

 

Économies

L’Afpa doit réduire de 5% son budget fonctionnement en 2018 (cadrage national). Il s’agit de réduire des postes chers : bennes, photocopieurs, nb de postes informatiques.

Nous finissons 2017 avec 640 ETP en Occitanie. Pour 2018 les centres ont fait remonter un besoin de 630 ETP. La DR estime qu’il en fallait 615 ETP, or le national lui impose de diminuer encore de 35 ETP, c’est selon le DR : ubuesque !

 

Pour Sud : Moins 11,30% de salariés, la DR va-t-elle en profiter pour rééquilibrer le volume de la DR et parallèlement remettre des moyens à la production afin de limiter les plaintes de stagiaires ou va-t-elle exiger la même productivité aux centres avec des moyens ubuesques ?

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Novembre2017

SUD FPA Languedoc-Roussillon ANALYSE DU CRE de Novembre 2017

 

HOPE

(Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi)

Après avoir fui leur pays en guerre, les « migrants » souhaitant rester en France montent des dossiers de demande d’asile auprès des services de l’état. Au terme de l’instruction du dossier et si la demande est jugée favorable, les migrants obtiennent alors le statut de « réfugiés » qui leur permet de suivre une formation.

L’Afpa et l’état ont travaillé ensemble pour organiser un parcours de formation en plusieurs étapes adapté à ce public particulier :

 

  1. 1 200 H. sur un premier module de FLE (Français langue étrangère) et une découverte des métiers dispensée par l’OFFI (Office Français de l’immigration et de l’Intégration).
  1. 2 450 H. sur un second module de FLE à visée professionnelle accompagnée d’une formation métier (au moins un CCP) dispensés par nous, dans le cadre d’un contrat professionnel (FORCO pour le Languedoc-Roussillon).

Outre nos prestations de formation l’accompagnement social, l’hébergement, la restauration sont sollicités. Le prix de vente est de 16 € de l’heure.

Pour Sud: Nous retrouvons là, la mission d’origine de l’Afpa, c’est-à-dire aider les personnes les plus en difficulté pour qu’ils participent à l’effort national par la valeur ajoutée de leur travail. Ainsi ils cotiseront aux caisses (sécu. retraite. Etc.), en enrichissant notre culture par leurs origines diverses. C’est l’un des trop rares moments où l’on peut être fier d’appartenir à l’Afpa.

Analyse du CRE AFPA Languedoc Roussillon Janvier 2017

Production 2015, 2016, 2017

Entre 2015 et 2016 l’activité en Languedoc Roussillon a augmenté de 7.30% pour atteindre 2 447 067 HTS. Dans le même temps, nous perdons 21 CDI pour 8 CDD de plus.

 La productivité a donc fait un bond énorme et parallèlement le nombre de salariés licenciés pour inaptitude médicale est passé de 0,8% en 2015 à 4% en 2016. Voilà le résultat humain de la course sauvage à l’EBE (excédent brut d’exploitation : différence entre les recettes et les dépenses).

 Quelle a été la reconnaissance envers les salariés pour ce bond de productivité ? Quels ont été les moyens supplémentaires accordés ?

 Notre DR nous annonce qu’en 2015 l’Occitanie a produit 2% d’EBE, 4% en 2016 et la projection sur 2017 serait de 6%.

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Octobre 2017

Les coûts cachés (coûts indirects) dus à l’absentéisme

 

Six critères sont maintenant retenus dans le milieu des services RH (cabinet conseil RH Midori Consulting et l’organe Patronal Malakof Médéric).

  • Le remplacement (CDD, intérim).

  • Dysfonctionnements dus à la désorganisation.

  • Improductivité liée à la plus faible efficacité des remplacements.

  • Social : démotivation des équipes.

  • Image : baisse de qualité liée à l’improductivité.

  • Gestion RH : recrutements, actes administratifs supplémentaires).

 

Rajoutons qu’à l’Afpa les absences non prévues et courtes ne sont pas remplacées (jusqu’à 15 jours pour les formateurs).

 

Lorsque SUD pose la question au DR : quel est le montant des coûts indirects, la réponse est net : c’est TRES LOURD !

« De plus en plus les stagiaires se plaignent aux fournisseurs, l’impact en terme d’image est très dur à rattraper, comment voulez-vous que je propose des formations pour le prochain appel d’offre si en même temps les stagiaires se plaignent ? ». Il nous explique alors que ces derniers ont de plus en plus une posture de consommateur de formation (dans le sens infantile).

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon Septembre2016

Traitement du personnel

Le DR : « Je ne pense pas dévoiler un scoop : Sachez tout de même que l'année prochaine, il y aura une baisse des effectifs dans la grande région ».

Pour SUD : Tant que l'on n’enlève pas les moyens à la production pour réussir ses missions, on est d'accord. Sauf qu'on est sûr que c'est le contraire qui se profile.

Le DR : « Les centres nous ont fait remonter 56 demandes de remplacement, nous en avons acceptés 33, nous devons en vérifier la pertinence avec les directeurs. Quand on regarde dans le détail le besoin existe mais ne répond pas aux critères de productivité.

Pour SUD : Bravo la confiance envers la hiérarchie de terrain.

Choisir la productivité de terrain au détriment de ses besoins est une erreur. Ce choix qui consiste dans un même temps à conserver les coûts de la T9 avec ses énormes salaires auxquels se rajoute une perpétuelle réorganisation de l’association est un sujet de profond désaccord avec Sud.

Le DR : « La facturation interne Afpa d’un itinérant se monte à 610.20 euros/jours, c’est la moitié pour un CDD. Pour le calcul de l’EBE, je ramène le coût itinérant à celui d’un CDD ».

Pour SUD : A qui et à quoi sert ce jonglage avec les chiffres ? La prestation n’est pas la même, le statut non plus, que se cache-t-il derrière cette facturation interne ?

Le DR : « Les CDI qui refusent de bouger entrainent plus de CDD. Par exemple, lorsqu’un salarié n’a plus d’activité dans une région alors qu’elle existe dans une autre région, en général il refuse de se déplacer, en conséquence nous sommes obligés d’embaucher des CDD ».

Pour SUD : La seule responsabilité qui nous intéresse chez un DR, c’est qu’il apporte une activité cohérente avec la structure de l’association et les compétences des salariés. C’est sa mission et pas la nôtre.

Page 2 sur 5

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates