Pôle emploi remplacé par Uber, c'est pour quand ?
Dépêche AEF n°547653
D’ici la fin de l’année 2016, le dépôt d’offres et de CV sur le site de Pôle emploi intégrera l’approche par compétences, explique l’opérateur lors d’un séminaire presse organisé le 13 octobre 2016. "Cela devrait contribuer à davantage de fluidité sur le marché du travail", explique Laurent Stricher, DGA de Pôle emploi chargé des systèmes d’information. "Une entreprise peut chercher un autre métier que celui du demandeur d’emploi alors que ce dernier dispose de plusieurs compétences recherchées par cette entreprise", résume-t-il. La mise en place de cette approche par les compétences passe par la simplification du dépôt d’offres et de CV sur internet. Pôle emploi prévoit aussi d’exporter, à partir d’octobre, les CV des demandeurs d’emploi vers des sites partenaires pour "multiplier leur chance d’être repéré".
Face aux évolutions du marché du travail et aux pratiques en matière de recrutement et de recherche d’emploi, Pôle emploi prévoit de passer d’une approche par métiers à une approche par compétences en matière de mise en relation entre l’offre et la demande. D’ici fin 2016, le dépôt d’offres et de CV sur le site de Pôle emploi comportera la mention des compétences, explique l’opérateur lors d’un séminaire presse organisé le 13 octobre 2016. À horizon 2017, Pôle emploi souhaite "utiliser ces données pour disposer d’une analyse plus fine du marché du travail et ajuster les formations prescrites, le CEP délivré…", remarque Misoo Yoon, DGA chargée de l’offre de services.
Pôle emploi fait partie des cinq réseaux reconnus par la loi pour assurer la fonction de Conseil en Évolution Professionnelle, créée par l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013.
On pouvait penser que cette opportunité serait utilisée pour redonner aux “ex-psychos de l’AFPA” qui depuis leur transfert à Pôle emploi n’ont pas vraiment trouvé leur place dans cette institution une mission en phase avec leurs compétences en matière de psychologie et d’orientation professionnelle (voir Quand c’est difficile à deux, ajoutons un troisième, Le transfert des psychos de l’AFPA a réduit de moitié le nombre des prestations d’orientation, Histoire de portes à Pôle emploi : le psychologue et la confidentialité et Les “ex-psychos de l’AFPA” en grève le 17 juin faute de reconnaissance au sein de Pôle emploi)
C’est la stratégie totalement contraire qui a été choisie à travers le “suivi délégué interne”, conduisant les psychos à agir non en complémentarité avec les conseillers, en apportant leur expertise spécifique, mais à se transformer en conseillers lambda, devenant référent unique du demandeur d’emploi pour toutes les actions liées à Pôle emploi.
Le Collectif national des Psychologues du travail de Pôle emploi dans une Lettre ouverte à Jean Bassères affirme “ pour un Psychologue à Pôle emploi, devenir référent CEP se traduit par devenir Conseiller, métier à part entière, préfigurant ainsi la disparition de celui de Psychologue à terme”
CCE 19 DECEMBRE 2013
AFPA TRANSITIONS DECLARATION SUD
La délégation SUD constate que la direction reprend le pilotage d’Afpa Transitions (AT) après 3 ans d’égarement, dont le summum a été atteint lors même de la création d’AT par des actions de communications pseudo artistiques en décalage total avec les moyens dont disposait AT et avec les conditions de travail des collègues.
La « satellisation » d’AT prend fin.
Pour autant, de nombreuses questions se posent :
Le document présenté décline essentiellement le volet organisationnel, précisant la répartition des postes de directeurs et les périmètres de leurs responsabilités, les différentes modalités de reporting, au détriment, à notre avis, d’une mise en perspective de l’activité même d’AT, de son fonctionnement, de son développement et des conséquences concrètes au niveau du personnel.
En quoi cette nouvelle organisation améliorera-t-elle l’équilibre financier et l’atteinte des objectifs prévus, à savoir 32 millions € pour 2013 ? Quelles perspectives pour 2014 ?
Le syndicat SUD FPA Solidaires exprime son soutien aux collègues des équipes d’orientation spécialisées de Pôle Emploi en grève le 17 juin 2014.
Depuis le transfert des personnels de l’orientation de l’AFPA à Pôle Emploi le 1er avril 2010, en application de l’article 53 de la loi sur la formation professionnelle du 29 novembre 2009, force est de constater que les professionnels de l’orientation se sont heurtés à une déqualification généralisée de leur métier et les demandeurs d’emploi à une dégradation des prestations d’orientation et d’accompagnement qu’ils sont en droit d'attendre de Pôle Emploi.
La convention de partenariat signée entre l’AFPA et Pôle Emploi, censée faciliter l'orientation des demandeurs de formation entre les deux institutions n’a jamais fonctionné, malgré les discours des deux directions.
CACES. Ce sont cinq lettres qui ne disent rien aux Bac+5. Mais qui font briller le regard des demandeurs d'emplois peu qualifiés, des jeunes de zones urbaines sensibles comme des quinquagénaires ayant vu fermer leur usine en Auvergne ou en Seine-Maritme. "C'est le truc pour trouver du travail en ce moment, résume Julien, 20 ans, devant l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Cantin près de Douai (Nord). Dans les boîtes d'intérim, toutes les annonces demandent le Caces. J'en ai marre de louper des boulots donc je suis venu ici pour le passer, comme mes deux frères avant moi".