Communiqué intersyndical SUD FPA, CGT, CFDT, FO et CFTC AFPA

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA à l’attention du personnel

La direction a présenté aux salariés les orientations stratégiques dont chacun a été destinataire. Derrière le « beau » discours de la direction, que se cache-t-il vraiment ?
Les orientations stratégiques présentées par la direction générale, s'appuyant sur le bilan, le diagnostic et les conseils d'un cabinet extérieur, engagent l'AFPA dans une direction que les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA dénoncent tant sur le fond que sur la forme.
Les conséquences prévisibles pour les salariés, sur les conditions de travail, sur la transformation des emplois, sont d’une ampleur telle, que les organisations syndicales s’accordent toutes sur un point au moins : personne ne sera épargné !
Tous les emplois, tous les métiers, toutes les régions vont être impactés par le plan d’entreprise, résultant de ces orientations stratégiques et annoncé, jusqu’à présent, pour le mois de septembre.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC ont analysé les 5 axes des orientations stratégiques et appellent les salariés à venir s’exprimer lors des assemblées générales organisées prochainement dans les centres.

Stratégie Afpa saison 18, plaire à tous sans moyens sinon c'est la mort !

(lire la version PDF de l'article)

Si ce c'est n'est déjà fait, vous allez être bientôt conviés aux « grand-messes powerpoint » présentation du projet stratégique, à moins que la direction ne se contente de l’envoyer dans nos boites mail. On attendait un plan d'action pour relancer l'Afpa. A la place, un fourre-tout confus formulé dans un verbiage vaporeux. Réfugiés dans la surenchère des "promesses client", le conseil d'administration et la direction générale continuent d'ignorer la réalité des centres de formation, les stagiaires et les salariés. Une nouvelle chasse aux coûts et aux emplois s'annonce, avec de graves menaces sur la qualité du travail et sur nos conditions de travail.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (projet_strat.pdf)projet_strat.pdf[ ]110 Kb

Quel avenir et quel rôle pour l'Afpa dans la politique de la formation professionnelle ?

lettreGouv
L'Afpa n'est pas mentionnée dans la copie ANI des organisations paritaires et l'on ignore toujours quel sort lui réserve le pouvoir.
SUD FPA a pris l'initiative d'aborder la question avec Alexis Corbière député de Montreuil.
Nos préocupations on été entendues par l'élu Insoumis qui en a fait une question au gouvernement posée à l’Assemblée nationale…

Pourquoi mes bulletins de paie, je les conserve précieusement sur papier !

(Lire la version PDF de l'article)
Dans un message adressé aux salariés l'AFPA fait la promotion du bulletin de salaire dématérialisé. Dès la fin avril l'agence vous fait "cadeau" d'un coffre fort numérique où se trouvera votre bulletin de paie. La question vous est posée : passer au bulletin en ligne ou continuer à recevoir une fiche imprimée ? SUD FPA a enquêté sur la solution numérique. Derrière la promesse séduisante, de nombreuses questions restent en suspens. Mieux vaut réfléchir avant de s'engager …

(Mise à jour 3/05/18 14h25)
Comment continuer à recevoir son bulletin de papier imprimé par courrier ?

Le message de PeopleDoc invitant à activer son coffre fort numérique envoyé ces derniers jours aux salariés n'aborde pas la question.
Dans l'immédiat nombreux sont ceux qui cherchent encore comment renoncer au bulletin tout numérique. Le pas à pas indiquant comment faire est progressivement diffusé par messagerie.
S'il n'est pas encore à votre disposition voici les deux solutions qui s'offrent à vous :
- valider votre compte PeopleDoc, puis sur le site activer le menu de gauche "Compte" pour modifier vos préférences. Sur ce nouvel écran descendre ensuite jusqu'à "Mes abonnements" et valider l'option "Papier" qui suit "choisir votre format d'abonnement" et enregistrer.
- ou bien signifier par mail à votre direction que vous souhaitez continuer à recevoir votre fiche de paie par courrier.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bulletinPnum2.pdf)bulletinPnum2.pdf[ ]220 Kb

La direction liquide en douce la plateforme "Grands Comptes"

Déclaration des organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, FO et SUD du 28 février 2018

Les représentants des organisations syndicales CGT, CFDT, FO et SUD réunies pour échanger sur un projet d’accord d’accompagnement de la variation d’activité des salariés ont été informés que le service des Responsables de développement sectoriels, ou plateforme « Grands Comptes » fait l’objet d’un projet de démantèlement.

Ainsi, les agents du service sont reçus en entretien sans que les instances de représentation du personnel (CHSCT, CE, CCE) n’aient été consultées. Ces entretiens individuels sont conduits par 2 membres de la direction pour un seul agent ; il leur est demandé de « se trouver un point de chute » parmi 4 propositions :

  • Le Service commercial de la DR Ile de France

  • Le Service marketing

  • Le Service en charge du Déploiement

  • Ou le départ de l’AFPA

    Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (Déclaration des 4 OS AFPA.pdf)Déclaration des 4 OS AFPA.pdf[ ]307 Kb

Page 4 sur 21

Sous-catégories

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates