Lettre des organisations syndicales de l'AFPA au Conseil d'Orientation

Lettre ouverte des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA aux membres du Conseil d’Orientation de l’AFPA

Lors du CCE de mars 2015, les délégations représentant le personnel ont clairement exprimé leur refus de rendre un avis sur les orientations stratégiques tirées du projet d’Acte II du plan de refondation avant que le Ministre n’ait officiellement annoncé ses réponses sur la situation de l’AFPA. Cependant, les éléments connus à ce jour tels que présentés par le président Barou lors de ce CCE et par le Directeur général devant la commission économique du CCE créent à nouveau de la déception et de lourdes inquiétudes.

En effet, au-delà des mesures, dispositifs ou intentions affichés, l’impression globale est : « Oui à ce qui ne coûte rien ! ». Une diversification [dispositif Nouvelle chance pour 2 000 jeunes DELD s’appuyant aussi sur de l’accompagnement social] et des interventions nouvelles [accord Pôle Emploi – AFPA de mars 2015, enveloppe complémentaire de 9 M€ du PASP1 2015, …] sont intéressantes mais ne résoudraient en rien la vraie problématique posée à notre association :

comment obtenir un volume d’activité à la hauteur des besoins du Pays ?

comment garantir un prix unitaire qui permette une prestation globale incorporant les divers services associés garants de qualité et de réussite des stagiaires ?

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Lettre ouverte au CO- 7avril 2015-définitive.pdf)Lettre ouverte au CO- 7avril 2015-définitive.pdf[ ]353 Kb

AFPA : tous en grève, tous à la manif le 22 avril 2015 !

Les organisations syndicales CGT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC de l’AFPA appellent à la mobilisation générale des salariés le 22 avril 2015.

Des négociations ont été engagées depuis septembre 2014 entre l’AFPA et l’Etat. Deux rencontres ont eu lieu au ministère du Travail avec les organisations syndicales en octobre 2014 et janvier 2015. Des annonces du ministre du travail, François Rebsamen devaient être faites de façon officielle à la mi-mars, puis au cours d’un séminaire commun Conseil d’Administration et Conseil d’Orientation de l’AFPA des 15 et 16 avril 2015 qui vient d’être annulé le 8 avril. Aujourd’hui, annonces ministérielles et séminaire sont repoussés sine die !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tract intersyndical 22avril 2015-VF.pdf)Tract intersyndical 22avril 2015-VF.pdf[ ]338 Kb

Communiqué des organisations syndicales de l’AFPA à l’attention des membres du Conseil d’Administration

Le 26 mars 2015, pour la première fois depuis l’arrivée de la nouvelle direction, le président du CCE, Hervé DUFOIX, a quitté la séance plénière en cours suite à une déclaration commune des élus qui refusaient de se prononcer sur la consultation, à la date demandée par la direction, de son projet d’orientations stratégiques, tiré du projet d’acte II du plan de refondation.

Les élus du CCE et les organisations syndicales unanimes, suite aux informations complémentaires apportées à cette version du projet de plan de refondation lors de ce même CCE, déclarent :

- les « nouvelles » annoncées n’apportent pas, en l’état, de solution pérenne à la survie de notre association, au maintien de ses emplois et au développement de ses activités au service du public,

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ca-31-03-2015.pdf)ca-31-03-2015.pdf[ ]9 Kb

Le DG de l'AFPA, Hervé Estampes, s'explique sur... une « donation » de l'AFPA à Sciences Po Paris !!!

Après la publication par SUD FPA d'informations mettant en cause le DG pour son implication à Sciences Po Aix (voir "Hervé Estampes, un DG de l'AFPA fort affairé" et "Le DG de l'AFPA, Hervé Estampes, aurait perdu ses fonctions à Sciences Po Aix…") le CCE a demandé qu'un point soit mis à l'ordre du jour de la réunion du 25 et 26 mars afin d'être informé de la destination de la taxe d'apprentissage . Si la direction a accepté du bout des lèvres un point intitulé "information sur l'apprentissage", elle n'a cependant fourni aucun document...La taxe d'apprentissage est visiblement un sujet tabou à l'AFPA !

Le DG Estampes a commencé son intervention en affirmant qu'il n'entrerait pas dans la polémique...

Puis en "fin stratège" il a rapporté une décision de son prédécesseur !

L'AFPA du DG Caïla aurait fait un don de 600 000 € à une chaire de Sciences Po Paris en 2012 !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tract DG Estampes AFPA intervention au CCE.pdf)tract DG Estampes AFPA intervention au CCE.pdf[ ]188 Kb

Page 13 sur 13

Sous-catégories

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates