Communiqué aux membres du Conseil d’Orientation
Pour une AFPA à l’échelle des besoins du Pays
Les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA veulent alerter les membres du Conseil d’Orientation sur les enjeux et sur leurs responsabilités face à l’acte II du plan de refondation et aux négociations en cours avec l’Etat.
Les revendications de base des OS de l’AFPA sont simples, de bon sens et œuvrent à l’amélioration de la satisfaction des besoins des demandeurs d’emploi et des salariés :
Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.
La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.
Il y a quelques jours le 4 décembre au conseil d'administration de l'AFPA le président exécutif Yves Barou nous répétait qu'il n'était pas venu à l'AFPA pour ses salariés, ni pour le dialogue social, et voilà que nous apprenons qu'il a pris le temps de coordonner l'écriture d'un ouvrage intitulé :
« Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité ».
Avec la collaboration du cercle des DRH européens et un avant-propos de Nicole Notat (ex patronne de la CFDT) et de Patrick Itschert (secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats – même tendance que la première)
Ce livre est paru en mai 2014 chez un éditeur nommé « Ilots de résistance » Tout un programme !
La quatrième de couverture proclame :
La valeur d'une entreprise
La valeur d'une entreprise n'est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain.
Le 7 janvier 2015
L'Union syndicales Solidaires participera au rassemblement ce jour à 17h à République avec les autres organisations syndicales. Elle entend protester ainsi contre l'attentat qui a coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux blessés et rendre hommage aux victimes.
Elle tient à se solidariser des salariés, journalistes atteints sur leur lieu de travail, de leur famille et condamne fermement cette horreur.
Les "cadres sup" de l'AFPA étaient réunis en séminaire à Toulouse les 11 et 12 décembre pour entendre les prêches et sermons du président exécutif (PE, Y Barou) et du directeur général délégué (DGD, H Estampes) : serrage de vis, mobilité, surrégionalisation, etc...
Lors d'une pause (ils font des pauses, on a la preuve par l'image !), un tract intersyndical a été distribué.
Ce tract intersyndical a-t-il fait ensuite l'objet d'une lecture collective et commentée ?