Tous en grève et aux manifestations le 21 septembre 2017

Retrait

des Ordonnances

Loi TRAVAIL

Mobilisation de masse le 21 septembre 2017

L’objectif du gouvernement est clair : priver les salariés de leurs droits conquis de hautes luttes !
Macron continue la destruction du Code du Travail et des droits sociaux entamée depuis plus de 20 ans sous la pression du monde du capital et récemment concrétisée par les lois EL KHOMRI et REBSAMEN.

Bercy veut-il la mort de l'AFPA ?

http://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2017/09/17/bercy-veut-il-la-mort-de-l'afpa

L'été n'a pas apporté de solution miracle pour l'AFPA comme le montre Les Echos dans l'article d'Alain Ruello intitulé " Le numéro 1 de la formation professionnelle creuse ses pertes "

Trois points ne peuvent qu'inquiéter

  • la baisse des commandes de formation de la part des conseils régionaux, massive dans les Pays de la Loire (pour une large part au profit des GRETA) et en Auvergne Rhône Alpes, plus légère mais non négligeable dans plusieurs autres régions
  • Une trésorerie très tendue, avec un découvert approchant de près la limite autorisée, que ne peut qu'accentuer un  déficit de 72 025 000 € sur le résultat net au 30 juin  2017, selon la Lettre ouverte de la CFE CGC AFPA aux membres du Conseil d Administration
  • Le retard dans la mise en place des deux filiales, ce qui ne peut que confirmer les réticences exprimées par la Cour des Comptes (voir Selon la Cour des comptes, la transformation de l'AFPA en EPIC n'a pas résolu les difficultés)

Précaires : Motion du 9ème Congrès de SUD FPA - Vailly sur Aisne

Le syndicat SUD FPA Solidaires réuni en congrès réaffirme son opposition à toute forme de précarisation de l'emploi.

Pour répondre aux injonctions des tutelles de baisser les dépenses, la direction générale de l'AFPA a privilégié la diminution de la masse salariale et la précarisation de l'emploi en recourant massivement aux CDD, Intérimaires, Auto-Entrepreneurs subis et maintenant alternant et contrats aidés. Ces choix contribuent à la dégradation des conditions de travail, des salaires et de la qualité des formations dispensées par l'absence totale d'accompagnement et de contrôle de ces personnels.

En plus, les objectifs de « lowcost » fixés par les financeurs ont pour conséquence la déprofessionnalisation et la déqualification de nos activités et du personnel.

Cette précarisation favorise l'isolement et donc la fragilisation des agents concernés, mais provoque aussi l'éclatement des collectifs de travail limitant ainsi l'opposition qui peut naître de la force du nombre et de l'expression collective du professionnalisme. Elle concourt à la diffusion de l'idéologie libérale qui définit la formation comme un produit marchand et concurrentiel.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (motion précaires_congres_vailly_2017.pdf)motion précaires_congres_vailly_2017.pdf[ ]30 Kb

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon juillet 2017

Démission d’un collègue CDI

Sept ans d’efforts en CDD afin d’obtenir un CDI. C’est ce que la direction a demandé implicitement à un collègue formateur : démontrer un « engagement fort », faire des sacrifices sur sa vie privée, prouver qu’il était « l’homme de la situation ».

Et pourtant ce collègue a finalement donné sa démission pour accepter un CDD ailleurs pour un statut plus précaire, mais qui lui donnera encore le pouvoir d’agir !

Les entrées décalées, SIHA et toutes les procédures de l’AFPA (qualité, bilans, etc…) ont eu raison de son engagement et l’ont empêché de se réaliser dans un travail satisfaisant. D’autant plus, qu’il s’est senti impuissant à améliorer, modifier les choses.

Nous apprenons cette situation au DR et à la DRH qui surpris ne comprennent pas : « il connaissait pourtant bien le fonctionnement de la maison ? »

SUD leur a rétorqué que si le CRE s’organisait en entrées décalées, avec le double de public, des bilans, des ressources peu fiables et du E-learning dans un même temps, ils comprendraient mieux ce qu’est devenue la vie d’un formateur à l’Afpa.

Analyse CRE AFPA Languedoc Roussillon juin 2017

Le vrai visage de notre institution

 

Le résultat des derniers appels d’offre en Pays de Loire, Haut de France et Auvergne- Rhône Alpes est cash : 135 formateurs sans activité. Combien d’AT agents restauration, acheteurs etc… ?

Pour Sud : La direction générale va devoir faire un choix :

Soit poursuivre sa politique « low-cost » : gestion par les charges, diminuer la masse salariale des classes inférieures à 13 et limiter les investissements.

Ou bien redonner les moyens de travailler à la production afin d’améliorer sa qualité et faire la différence avec les concurrents.

 On sait déjà de quel côté penchera la décision … En plus d’être incompétents, les responsables utiliseront l’arrogance et la violence sociale pour s’imposer malgré tout. C’est ce qui se pratique déjà dans ces régions à chaque fois qu’il y a perte de commandes : mobilités forcées, démissions fortement conseillées, culpabilisation des salariés concernés.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (analyse de CRE JUIN  2017.pdf)analyse de CRE JUIN 2017.pdf[ ]188 Kb

Page 1 sur 28

Sous-catégories

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates