L’Afpa manifeste devant Pôle emploi
Article paru dans l’Union Ardennais le 18/12/12
RETHEL (Ardennes). 280 agents de l’Afpa de Champagne-Ardenne, 9 500 en France, 30 à Rethel risquent de perdre leur emploi si l’Etat ne met pas la main à la poche.
Le centre de formation Afpa de Rethel et ses trente salariés risquent de disparaître, comme tous les centres Afpa de France et leurs quelque 9 500 salariés.
« Depuis que le gouvernement Sarkozy a ouvert le secteur de la formation à la concurrence, nous avons perdu des marchés et aujourd’hui, on ne remporte plus suffisamment d’appels d’offres. Du coup, nous sommes en difficultés financières. En plus, notre banque, Dexia, nous a lâchés. »
Yves Poncelet, coordonnateur de l’intersyndicale de l’Afpa, explique ainsi la situation qui règne en ce moment au niveau national et qui ne manquera pas d’avoir des répercussions locales. « Il faut que l’Etat nous aide et fasse un geste fort pour nous tirer de là, afin que le tribunal de Bobigny ne mette pas l’Afpa en cessation de paiement. »
En clair, il faut que l’Etat soutienne l’organisme de formation à hauteur de 200 à 300 millions d’euros pour sauver les emplois de l’Afpa, mais aussi tout le pan de la formation qui y était lié. À Rethel, l’Afpa forme des stagiaires au transport de marchandises et à la mécanique auto, et des caristes. Il touchait aussi bien des demandeurs d’emploi de 18 ans que de 55 ans.
Au moins 200 millions sur la table
« À Rethel, nous sommes 30 salariés et nous avons un potentiel d’heures de formation de 180 000 par an. Par rapport à Reims qui en a 400 000, cela représente environ 150 stagiaires sur Rethel », poursuit Yves Poncelet. « Nous formons aussi les salariés dans le cadre de la formation continue. Actuellement, un plan de refondation est en cours, le plan de redressement 2010-2012 ayant échoué ».
Hier matin, une délégation intersyndicale s’est mobilisée devant Pôle Emploi de Rethel pour attirer l’attention des demandeurs d’emploi sur la possible fermeture de l’Afpa et attirer aussi l’Etat sur la situation actuelle du centre de formation qu’il ne faudrait pas laisser tomber.
« Ce qui est scandaleux, c’est qu’actuellement, il n’y ait que 150 000 personnes accueillies à l’Afpa alors que nous avons 3 millions de demandeurs d’emploi en Champagne-Ardenne, c’est 12,7 % de plus en un an, alors que les centres situés dans la Marne, l’Aube et les Ardennes sont à moitié vides ! », s’insurge l’intersyndicale. Et de préciser : « 70 % des stagiaires formés ou perfectionnés à l’Afpa retrouvent un emploi à l’issue de leur formation ».
« L’Etat s’est désengagé, Pôle Emploi ne fait pas le nécessaire et l’Afpa risque de disparaître dans quelques semaines, soit 280 agents en Champagne-Ardenne. » Une manifestation du même type s’est également déroulée hier à Charleville-Mézières.
18 décembre 2012 6:30