Brèves

Février 2014

28 février : le parlement rejette la réforme de Sapin de l’inspection du travail ! Belle victoire des organisations syndicales.

20 février : entrave aux négociations à l’AFPA = boycott des instances

Décembre 2013

14 Décembre : les syndicats CFDT, CGC, CFTC et le MEDEF se sont entendus sur un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Le financement de la formation des demandeurs d’emploi n’y serait pas à la hauteur des besoins.

3 Décembre : élections professionnelles  dans 21 régions et à la DIIP

2 Décembre : annulation des protocoles électoraux du siège et de l’Ile de France et report des élections professionnelles

Novembre 2013

Le ministre du travail supprime les élections prudhomales. Nous reviendrons plus longuement sur cette nouvelle après…nos propres élections. Pour un début d’information, lire

Juillet 2013

23 Juillet : les élections professionnelles à l’AFPA qui devaient avoir lieu en Octobre sont reportées à début Décembre 2013.

19 Juillet : note de la DG sur la réorganisation d’AFPA Transition. Notamment sur ” l’éradication des CDIC”.

15 juillet : Loic Mahé, ancien DRH de chez Thalès (successeur de Yves Barou.à ce poste..), spécialiste de la GPEC et des restructurations, remplace Juliette Des Garets à la tête de l’ingénierie…

9 Juillet : la directrice d’AFPA Transition est remerciée.

4 Juillet: La directrice de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique est remerciée.

Juin 2013

4 juin : Le TGI de Bobigny a homologué le protocole d’accord entre l’Etat, les Banques et l’AFPA.

Mai 2013

30 Mai : audience d’homologation du TGI de Bobigny.

28 Mai : CCE sur la procédure de conciliation et sur la désignation de représentants du CCE  à l’audience d’homologation du TGI de Bobigny

Février 2013

Une réunion extraordinaire du CHSCT de Liévin a bien eu lieu comme annoncé au mois de janvier 2013.
Le directeur du centre a fini par accepter de faire une demande “optex” de remplacement de l’agent d’accueil.
 
La décision a été prise de ne plus affecter les assistantes techniques à l’accueil.

Janvier 2013

Ca se passe dans le Nord de la France, au centre de Liévin pour ne pas le nommer.

L’agent d’accueil est en arrêt maladie. Le directeur de centre, nouveau depuis début janvier mais pas nouveau dans la fonction (ancien DC à Hazebrouck) réunit des assistantes et les met en face d’un planning : « vous vous répartissez l’activité accueil téléphonique et physique, de toute façon il faudra réduire les effectifs.” C’est ce qui s’appelle réunir les équipes.

Problème : le CHSCT n’a pas été consulté avant cette réorganisation. Les représentants du personnel au CHSCT aussitôt informe l’inspection du travail qui demande des comptes au directeur.

Les assistantes sont très remontées face à cette incompréhension de leur activité.

Moralité : si le plan de refondation, comme le plan stratégique, fragilise les salariés pour qu’au final le travail ne puisse pas être fait correctement, on peut d’ores et déjà pronostiquer du devenir de l’AFPA.

Le CHSCT se réunit en Février. A suivre

20 février 2013 9:12 Publié par