Pas de sexe pour la santé au travail !
Pour l’ensemble des salariés français, l’analyse des statistiques des accidents de travail, de trajet et de maladies professionnelles sur la période 2000-2010 montre une évolution différenciée selon le sexe. Le nombre d’accidents du travail a augmenté sur cette période de +23% pour les femmes, alors qu’il a baissé de -21% chez les hommes. En 2010, le nombre de femmes atteintes d’une maladie professionnelle dépasse pour la 1ère fois celui des hommes. Les études SUMER (2010) et SAMOTRACE (2009) montrent que les femmes déclarent plus de stress, de TMS et de mal-être au travail que leurs collègues masculins.
A l’AFPA, en première analyse, d’après le bilan social 2011, les femmes ont une absence moyenne supérieure de 40 à 50 % à celle des hommes.
L’AFPA pour SUD FPA doit se donner comme objectif que la santé au travail n’ait pas de sexe. Des objectifs doivent être définis, des actions pensées et des indicateurs élaborés dans le projet d’accord d’égalité professionnelle, puis dans les rapports de situation comparée.
11 mars 2013 5:15