Pétition sur les salaires
Le 4 février 2013, au cours de la 1ère réunion de NAO sur les salaires, la direction générale a indiqué aux organisations syndicales que, comme en 2012, « eu égard au contexte économique et financier, un gel des rémunérations [serait] en vigueur pour 2013… »
Elle a indiqué d’autre part que, au vu des résultats, cette mesure pourrait être prolongée en 2014.
Bref, c’est « circulez, il n’y a rien à voir ! ».
Cette conception du dialogue social qui consiste à se conformer au calendrier des obligations du Code du Travail, sans laisser aucune latitude à la négociation, est une attaque directe contre le droit reconnu aux OS de négocier pour défendre les intérêts des salariés.
Les salariés de l’AFPA n’ont pas à payer les errements des directions nationales successives.
Les salariés de l’AFPA sont en droit d’exiger le respect des engagements pris dans l’accord sur les salaires 2011.
Le président BAROU a d’ailleurs reconnu que si l’AFPA était restée debout, c’est grâce au travail de tout son personnel.
Après des années de « modération salariale » et de perte de pouvoir d’achat, les salariés de l’AFPA sont en droit de bénéficier d’une augmentation générale, traduisant leur implication et motivation collective. La direction demande à chaque salarié de faire toujours plus, mais pour les augmentations de salaire, ce n’est jamais le moment.
Le 22 novembre 2012, le personnel de l’AFPA a été capable de se mobiliser en masse pour défendre l’Association.
Par cette pétition, les salariés de l’AFPA veulent montrer à la direction générale qu’ils sont capables de se mobiliser, à nouveau, pour défendre leur pouvoir d’achat :
- augmentations générales des salaires pour tous,
- respect de l’engagement de la DG d’ouvrir des négociations sur le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis plus de 10 ans,
- une réelle égalité salariale entre les hommes et les femmes.