Motion du personnel du centre de Stains en Ile de France
Motion adoptée le 04 mars 2014 par le personnel du centre AFPA de Stains, réuni dans le cadre de la libre expression des salariés.
1 Le logiciel SIRH ne permet pas de poser tous les congés légaux ou conventionnels. Afin d’éviter la double saisie, qui fait perdre du temps à tout le monde, le personnel n’utilisera désormais que le formulaire SMQ tant que l’application ne sera pas conforme avec les droits à congés prévus par le Code du travail et les accords AFPA.
2 Au vu des non-réponses de la direction aux questions des DP à propos de l’organisation du temps de travail des formateurs, les formateurs informent qu’ils planifieront eux-mêmes leurs réunions techniques par GRN. Charge à la direction de pourvoir à la continuité de la formation des stagiaires pendant les temps où ceux-ci ne pourront pas être pris en charge par leurs formateurs habituels. Il est à noter que les besoins en remise à niveau des connaissances générales sont de plus en plus importants, et que des ressources existent dans le centre, qui peuvent être mobilisées pendant ces périodes.
Ainsi, les stagiaires continueraient à apprendre, avec un vrai encadrement pédagogique, plutôt que d’être laissés à l’abandon ou envoyés en pseudo recherche d’entreprise. De même, la signature de l’état de présence correspondrait à un vrai acte de formation.
3 Le personnel ne se rendra pas à la séance de communication sur la nouvelle offre de l’AFPA fixée le vendredi 14 mars à 13h30. Étant donné que l’argument est le « respect des exigences de formation des stagiaires », la direction aura tout loisir de la reprogrammer dans le même cadre que les AG qu’elle organise périodiquement et qui elles aussi se font dans le « respect des exigences de formation des stagiaires ».
4 L’équipe des assistantes techniques doit être complétée d’ici fin mars, de deux ETP. Les conditions de travail de l’équipe, telle qu’elle est actuellement constituée, ne peuvent être maintenues sans risques pour la santé, sans risque de dégradation de la qualité du travail fourni, finalement au détriment du service rendu aux publics accueillis.
5 Les formateurs demandent à la direction de revenir dès maintenant à des effectifs de groupes en formation, qui soient compatibles avec les capacités d’accueil des équipes (tant pédagogiques qu’administratives), des salles, et des plateaux techniques.
6 Le personnel demande à Monsieur SCHWACH[1] de venir au centre de Stains dans les prochains jours, répondre en personne aux questions et réclamations des salariés.
[1] Directeur Régional IDF