Barou avant Barou

Pour faire patienter le personnel de l’AFPA avant la diffusion sur Agora du webcast du Barou Show du 11 03 2014…

« On ne sait pas prévoir l’activité, on ne sait pas prévoir l’emploi…

Il faut faire de la prospective et non pas des prévisions, du qualitatif par opposition au quantitatif…dire à chacun des professionnels, votre métier va évoluer comme ça et si vous voulez rester employable, il va falloir…

Il faut réunir les meilleurs experts pour dégager ce qui va se passer…

Ce savoir, il faut ensuite l’injecter aux salariés , leur communiquer et leur permettre de se situer…certains seront capables d’adopter de nouvelles technologies, d’autres préféreront prendre des chemins de traverse et aller vers d’autres métiers…il faut les prévenir. Les prévenir c’est aussi avoir des débats collectifs, c’est un beau sujet pour les comités d’entreprise, pour les partenaires sociaux, ca peut alimenter le dialogue avec les partenaires sociaux et avec les salariés pendant les entretiens individuels qui dès lors feront leur plan de formation , mais avec un objectif qui sera cohérent avec l’évolution de leur métier… »

La note remise aux organisations syndicales lors de la 1ère réunion de négociation GPEC  est dans le droit fil de cette présentation de la GPEC par le président. Pas de prévision, mais de la prospective et de l’anticipation ! De la mobilité ! Et de l’employabilité !

https://www.youtube.com/watch?v=dBkDfSO4Cpk

Pour le président, l’emploi doit être un objectif des entreprises, et pas une variable d’ajustement, et les entreprises doivent tout faire pour que les salariés se sentent bien (s’éclatent) au travail.  L’entreprise ne doit pas non plus laisser de côté les prestataires extérieurs…La seconde vidéo…

 

https://www.youtube.com/watch?v=lqKVbQOXkto

13 mars 2014 9:06 Publié par