Le “Barou show” tourné à Meudon le 11 Mars
Le « Barou Show » : tourné à Meudon le 11 Mars 2014
Le « Barou Show » arrive vers 11 heures à Meudon. Le président est accompagné du directeur régional Ile de France, Dominique Schwach, de la directrice nationale de la communication AFPA, Anne Morrier, de quelques collaborateurs de la T9, d’un photographe et d’un journaliste…
Il commence par réunir l’équipe de direction de Meudon : la directrice, le manager de formation (voir plus bas) et le manager des services et moyens généraux.
Ensuite le président va prendre son repas au self de Meudon avec le menu de « monsieur tout le monde » et il « invite » à sa table les 5 salariés qui vont l’entourer pendant son show, dont deux formateurs, une chargée de recrutement, un chargé de clientèle et le manager de formation de Meudon.
L’échantillon n’est pas très représentatif de l’emploi à l’AFPA, ni de la réalité du travail. Aucune assistante technique alors que cette fonction est essentielle, aucun ingénieur de formation, alors que l’ingénierie a été la conceptrice (à marche forcée) de la modularisation.
Il était prévu avant le boycott du dialogue social que le président rencontrerait après le déjeuner les élus du centre, soit les 3 délégués du personnel SUD[1] , une représentante du personnel au CHSCT, par ailleurs CFDT, et un représentant du personnel au CHSCT non syndiqué.
Le président et son aréopage rencontrent donc les élus et représentants. Les élus veulent lire une déclaration intersyndicale au président. Il refuse au prétexte qu’il sait lire ! Et se défend du « siphonage » des augmentations de salaires par les classes 13 à 17 sous sa gouvernance. Il renvoie à l’équipe Caïla cette responsabilité[2]. Par contre il reconnait l’injustice pour ceux qui attendent une augmentation individuelle ou une prime depuis les années 2006-2007. Il promet de « penser » à eux dès que ce sera possible ! « Mais pas en 2014, car il faut d’abord sauver l’AFPA… »
Au cours du repas de midi le président avait déjà affirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de salaire en 2014 !
Les élus SUD FPA, conformément à leur déclaration, quittent la pièce. Le représentant sans appartenance syndicale, non. La représentante CFDT non plus ! La réunion se poursuit alors pendant près de 30 minutes. Les élus SUD FPA ne savent pas ce qui s’y est dit.
Barou et ses accompagnants se mettent enfin à visiter le centre. Les sections visitées sont celles de la chaudronnerie, des TSCI (conception industrielle), des TSRIT (réseau informatiques et télécommunications), un atelier d’électricien d’équipement et l’espace ERE.
Le point d’orgue de la journée arrive, le tournage du spectacle. Et l’équipe technique (6 personnes) de prise de vue et de son prend possession de l’atelier de maintenance industrielle.
Dans un premier temps, le journaliste interroge un à un les 5 salariés sur ce qu’ils pensent de la nouvelle offre.
Puis vient le tournage collectif qui va durer 35 minutes. Le président a un micro, le journaliste aussi et les 5 salariés se partagent un troisième micro.
Le journaliste distribue la parole : les cinq posent chacun sa question et le président qui connaît son texte par cœur répond.
En fait comme on peut s’en douter les questions avaient été préparées bien avant par le journaliste. Il les avait écrites en partant de la matière fournie par les premières réactions de ces 5 salariés à la modularisation, qui leur avait été présentée dans ses très grandes lignes…
Fin des festivités à 17 heures.
[1] Le 4ème est parti à la retraite et pas encore remplacé, puisque comme la direction régionale Ile de France a su parfaitement organiser les élections, elles ont été reportées par décision de justice…