Le CRE Alsace dénonce la dérive du management
Les membres du CRE expriment leur solidarité à l’égard de Franck ANDRE, formateur Agent d’Entretien du Bâtiment à Mulhouse, qui suite à l’agression verbale d’un de ses stagiaires, s’est mis en droit de retrait.
Les menaces verbales étaient les suivantes « je vais te casser la gueule, je sais où tu habites, tu seras licencié, tu auras affaire à moi… ».
En réponse à cette agression, la direction a envoyé un avertissement au stagiaire, mais a contesté le droit de retrait du formateur dans un courrier évoquant « un caractère abusif et inapproprié », et a fait intervenir, à l’insu du formateur, un huissier de justice pour recueillir les doléances des stagiaires, à travers un questionnaire, rédigé par la direction dont le contenu est à la charge du formateur.
Les membres du CRE dénoncent la dérive de ce management par la judiciarisation des procédures au détriment d’un accompagnement des formateurs par leur responsable de formation.
Que fait la direction du rapport DRIDA, du livre noir sur les conditions de travail rédigé par le CCE, des conclusions de la table ronde sur les conditions de travail organisée par le CCE en décembre 2012, de la note du DG du 5 mars 2014 sur l’incivilité et l’accompagnement ?
Les membres du CRE demandent à la direction de cesser d’utiliser des méthodes de harcèlement et de mise en doute systématique de la bonne foi du personnel et de renouer avec des pratiques saines de travail en équipe.
26 avril 2014 8:27