Déclaration des délégués du personnel de Compiègne
Déclaration des délégués du personnel à la réunion du 29 Avril 2014 – Compiègne
Ces dernières semaines, plusieurs stagiaires ont été exclus de l’hébergement et de la formation.
Des salariés de l’AFPA, nos collègues, ont été insultés et menacés.
Les délégués du personnel tiennent à apporter leur soutien aux salariés qui ont subi insultes, menaces et qui pensent encore aujourd’hui qu’ils peuvent faire l’objet de représailles.
Ce n’est pas normal de venir travailler dans ces conditions.
Concernant un de ces individus, un formateur avait déjà prévenu dès le 27 mars d’un comportement inadapté à la formation C.A.I.C.
Concernant l’hébergement, ces événements sont d’autant plus inacceptables que le manque d’ASE à l’hébergement du centre de Compiègne est dénoncé par les DP depuis le mois de juin (question 3 des DP de juin 2013), demande réitérée en septembre et en octobre, en vain.
Pire, une enquête CHSCT et un arbre des causes ont pointé le manque d’ASE à l’hébergement.
Depuis la réunion extraordinaire du CHSCT du 1er octobre 2013, la direction est avertie qu’il faut un ASE à l’hébergement de Compiègne.
La direction régionale engage sa responsabilité pénale depuis cette date car elle est informée officiellement d’un risque et pourtant elle n’a pas pris les mesures correctives.
Ce qui s’est passé à l’hébergement en avril est une conséquence de cette passivité.
Malheureusement, ce sont des salariés qui ont fait les frais de cette absence de décision.
Les délégués du personnel, les organisations syndicales du centre se réservent le droit de toute action, interne ou externe, afin de soutenir leurs collègues et pour obtenir le retour d’un service d’orientation et un ASE à l’hébergement du centre de Compiègne.
29 avril 2014 9:16