Nous sommes tous des psychologues du travail
Une collègue psychologue du travail du centre de St Nazaire a été agressée par le nouveau directeur régional, Pierre Chauveau, lors de sa 1ère visite du centre de Saint Nazaire.
En toute confiance, notre collègue s’était présentée à lui comme psychologue du travail : aussitôt le directeur s’est mis en fureur !
Chauveau a refermé la porte du bureau, enfermant notre collègue, accentuant la violence de son comportement.
Les propos tenus et qui nous ont été rapportés sont les suivants : « Je vous interdis de vous présenter comme psychologue du travail, il n’y a plus de psychologue du travail à l’AFPA, il n’y a plus que des chargé(e)s de recrutement » Notre collègue répondit qu’il y avait encore des psychologues du travail tant dans la ligne Relation Stagiaires qu’au sein d’Afpa Transition.
Chauveau lui rétorqua qu’il n’y avait plus de psychologues à Afpa Transition. Notre collègue lui signifia que ses propos l’atteignaient personnellement.
Extrêmement choquée, notre collègue a dû être arrêtée pour accident de travail.
Le même Chauveau a récidivé en adressant à la CPAM des réserves sur cet accident de travail pour tenter d’annuler la portée de son comportement. 2ème violence pour la collègue dont l’arrêt a été prolongée de 2 semaines !
Le comportement de ce directeur est d’autant plus intolérable qu’il a dirigé en son temps le CROP de PACA. Il connaît le métier de psychologue du travail et l’histoire de ce métier à l’AFPA. Il connaît pertinemment la maltraitance, dont les psychologues du travail ont fait l’objet, lorsqu’en 2010 on les a obligés à choisir entre Pôle Emploi et un changement d’activité.
Chauveau ravive intentionnellement les blessures du passé récent alors qu’il est responsable devant la loi de la santé des salariés de la région ainsi que de la prévention des risques.
La faute est inexcusable !
Le Directeur général, en répondant aux élus locaux, a tenté à son tour de minimiser et d’étouffer l’affaire : 3ème violence à l’égard de notre collègue !
La direction générale peut-elle encore prendre conscience de l’extrême gravité de ce qui vient de se passer et de son devoir de réagir en conséquence ??? Nous en doutons.
Chauveau est passé par le CROP de PACA, par la direction de l’innovation, par la direction de la région AFPA Limousin. Le personnel s’en souvient.
Que la direction générale l’ait nommé dans une région en grande difficulté, montre qu’elle veut réduire le personnel à tout prix. En forçant les formateurs et les autres salariés à accepter ce qu’ils n’accepteraient pas dans d’autres conditions. Chauveau, envoyé spécial de la direction générale, est là pour faire le sale boulot.
Les salariés de la région Pays de Loire vont avoir peur de le croiser. C’est sans doute le but de l’opération : annoncer à cette région dont les commandes ont été réduites qu’un «nettoyeur» est arrivé.
Non, Chauveau ne doit plus diriger aucune région de l’AFPA !
Si les salariés le laissent faire, demain, il sera imité dans d’autres régions.
Demain, au nom de la rentabilité et de l’argent que l’AFPA doit aux banquiers, les hiérarques s’en prendront avec la même violence à tous les personnels productifs et à leurs métiers, qu’ils (elles) soient ingénieurs de formation, formateurs, assistantes techniques…
Si nous ne réagissons pas, nous devrons tous, demain, abandonner nos métiers pour devenir des empilages de compétences, combinables et recombinables à loisir, jetables.
Aujourd’hui, nous sommes tous des psychologues du travail.
12 novembre 2014 8:03