Déclaration des DP de la DIIP de Neuilly sur Marne
Les Délégués du Personnel du site de la DIIP de Neuilly veulent attirer votre attention sur les difficultés pour parvenir à un dialogue social serein.
Après une année de fonctionnement des instances représentatives, les élus constatent que les réunions mensuelles de DP n’ouvrent que peu de portes à la négociation. Ces réunions débouchent sur une faible prise en compte des demandes du personnel.
Les élus déplorent l’absence ou l’insuffisance d’information, les réponses incomplètes aux questions, et les comptes rendus parfois tardifs qui ne reflètent pas les propos tenus lors des réunions. Celles-ci deviennent difficiles en raison de l’absence de réponses satisfaisantes à des questions qui reviennent périodiquement. La qualité du dialogue social ne se mesure pas au nombre de réunions tenues mais aux réponses concrètes apportées par la direction aux questions du personnel.
Les retombées négatives pour les personnes concernées par certaines questions finissent par dissuader les élus de jouer leur rôle de relais des difficultés dans l’organisation du travail et des projets.
Dans l’intérêt du personnel de Neuilly, les élus souhaitent retrouver un dialogue social de meilleure qualité. Sans quoi, les questions restées trop longtemps sans réponse concrète seront transmises au CE.
Les DP dénoncent par ailleurs l’action de la Direction à l’encontre d’un salarié de Neuilly. Celui-ci s’est vu notifier en décembre 2014 un changement de lieu de travail et de direction fonctionnelle sans information préalable écrite, telle qu’elle est prévue dans les accords d’entreprise. S’agissant d’un salarié qui exerce des mandats électifs, les Délégué(e)s du personnel rappellent que le transfert d’un élu sans consultation et sans concertation préalables relève du délit d’entrave à l’exercice de ses mandats.
4 février 2015 6:11