CDD : des pratiques qui nous salissent collectivement !
Déclaration en CRE Bourgogne AFPA de la délégation SUDFPA-Solidaires
« Alerte sur les conditions faites aux agents CDD »
Nous savons tous que l’Afpa est dans une situation économique difficile voire destructrice malgré les déclarations du Président BAROU.
Est-ce que cela justifie pour autant des pratiques managériales inadmissibles ?
En effet depuis un certain temps déjà, se développe en Bourgogne des abus de la part de manageurs à l’égard notamment des plus faibles (personnes en contrats précaires) pour leur imposer des conditions de travail au-delà de toute éthique morale et quelques fois même du code du travail.
Des exemples :
– Surbooking excessif de stagiaires formation sans prise en compte des difficultés générées.
– Tenue de propos inappropriés et délétères (faire croire que l’on sera embauché, dire que « c’est grâce à moi si vous travaillez, si vous avez des difficultés financières pour venir travailler on se passera de vous », etc…)
– Paroles et engagements pris mais non tenus (condition de déplacement d’un agent de Montceau, classification d’un agent en remplacement sur Nevers)
– Contrats flouant les personnes quant à leurs qualifications et le travail réel effectué (situation récurrente des agents en CDD).
A l’heure où l’on s’apprête à développer un réseau de « formateurs associés » nous pouvons craindre le pire dans les dérives managériales pour assurer de « bons chiffres ».
Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans ignorer ces comportements puisqu’ils ont été dénoncés dans cette instance.
Votre propension régulière à nous présenter comme appartenant à l’économie sociale et solidaire nous impose des devoirs à l’égard des plus fragiles.
La délégation SUD FPA-SOLIDAIRES vous demande solennellement d’intervenir et de faire mettre un terme à ses pratiques qui nous salissent collectivement.
27 juillet 2015 7:51