Déclaration SUD FPA au CCE des 16 et 17 décembre 2015 sur les orientations et sur le plan de formation 2016
Déclaration SUD FPA au CCE des 16 et 17 décembre 2015 sur les orientations et sur le plan de formation 2016
Si ce plan passe à 6,2% de la masse salariale, en augmentation de 1,5%-il faut le reconnaître-, prend-t-il bien en compte l’ensemble des dépenses, notamment les dépenses de remplacement des agents en formation ? On constate sur le terrain que régulièrement des projets de formation sont abandonnés faute de remplaçants.
« Accompagner la transformation de l’Afpa en cohérence avec les évolutions des missions confiées par l’état et des chantiers prioritaires de la refondation »
SUD FPA –solidaires rappelle que la transformation de l’Afpa pour revenir à ce qu’elle savait faire il y encore peu de temps et qu’elle a détruit ne se fera certainement pas au même niveau de compétences compte-tenu de la perte des spécialistes qui y étaient affectés. « Faire et défaire c’est travailler » mais à l’Afpa c’est «en moins bien »
« La modularité pour s’adapter à la demande et au CPF »
SUD FPA-Solidaires rappelle son opposition à la mise en coupes réglées de l’accès à un vrai métier par la mise en place de la modularité menant à des validations partielles ne permettant pas la reconnaissance professionnelle immédiate. C’est pourtant bien à ça que l’on veut préparer le personnel dans ce plan formation pour le transformer en bras armé de cette politique.
Quelle souffrance pour un professionnel fier de son métier et empêché de le transmettre dans les règles de l’art. Il est grand temps aussi que la direction revoie ce système d’entrées sorties décalées pour ne pas dire permanentes qui génère de nombreux RPS.
« La multi modalité pour donner toute son ampleur à la pédagogie de l’Afpa »
A ce jour, la multi modalité nous paraît une notion bien abstraite d’autant plus que nous n’avons pas eu de débat sur ce qu’elle devrait être à l’Afpa.
« Une pédagogie qui s’appuie sur le numérique »
La transmission du geste professionnel réduite à une vidéo quand la seule préoccupation sera d’augmenter la productivité de chaque formateur comme ce plan propose de la préparer. Les modes d’apprentissage du geste professionnel doivent ils forcément changer pour cause de généralisation du tout numérique ? Est-ce adapté à tous les types de publics accueillis en particulier en niveau 5 ? Il est temps que la direction organise un débat sur la question de la pédagogie à l’Afpa.
Malgré les longs discours sur la modularité et la réactivité, la direction ne prévoit que 600 jours de formation à la diversité des parcours et des publics (1.2.2.1 et 2). Pour SUD FPA-Solidaires ces organisations nécessitent un traitement autrement plus ambitieux pour les situations qu’elles vont créer puisqu’elles entrent en totale contradiction avec les exigences des prérequis propres à l’engagement dans des parcours qualifiants, de « recruter » par entrées directes sans sélection ni conseil. Il faut avoir le courage de sortir du « parce qu’on veut on peut » qui devient le discours classique tenu aux demandeurs de formation.
« Renforcer le désir d’apprendre »
Le désir ne pallie pas forcément les déficiences en termes d’illettrisme voire d’analphabétisme
Pour mémoire il y a un accroissement du nombre d’agressions de stagiaires principalement à l’égard des formateurs, mais pas qu’eux, pour cause d’inadaptation du profil des stagiaires aux exigences de la formation à tel point que des membres d’une commission « conditions de travail » ont conçu une fiche des procédures à suivre en cas d’agression pour pallier l’incurie de la direction.
« La régulation de groupe » et « les entretiens d’explicitation »
Relevaient, dans une Afpa d’avant, de ce que l’on appelait S3 à savoir : suivi psychopédagogique, prestation assurée par des psychologues du travail en concertation avec les formateurs. Le formateur deviendrait-il un « coach » alors qu’il est recruté sur sa connaissance métier?
Le DFA temps 1 (1.1.1.1) présenté dans ce document faisant en partie la part belle à l’auto formation va devenir plus une charge supplémentaire qu’une aide. Lorsqu’un nouveau formateur en plus de l’appropriation de son contenu pédagogique devra prendre sur son temps personnel pour se former, parce qu’il n’aura pas d’autre choix que celui-ci, le temps étant bien trop compté lorsque l’on débute. Mais qu’a prévu la direction, pour accompagner les agents en contrat pour quelques semaines voire quelques jours, arrivant et finissant avec le groupe de stagiaires, au-delà du « devenir formateur occasionnel à l’Afpa » (7.3.1) qui ne sera jamais mis en œuvre faute d’organisation et d’anticipation ?
« Conseil en formation »
La direction parle des collaborateurs de la famille conseil en formation ; Ce terme générique acte la confusion dans laquelle la direction maintient les différents professionnels de cette ligne : agent d’accueil, assistant de sourcing, CRA et psychologue du travail. La direction n’a pas apporté de réponse à la demande de certains collègues intervenant dans le recrutement sans aucune formation liée à la professionnalisation du poste, hormis l’aspect administratif.
Au regard de tous ces éléments les 120 journées formations prévues pour « la prévention des risques psychosociaux » (5-1) semblent bien maigres compte tenu des difficultés de travailler récurrentes dans lesquelles les agents sont enfermés
Nous en étions convaincus et ce plan de formation le confirme, nos manageurs ne sont pas à la hauteur puisqu’il est nécessaire de programmer à 343 d’entre eux 521 journées de formation sur les « fondamentaux du management ». Dommage tout de même que le programme de formation des MF soit en cours de finalisation ou non communiqué. Nous attendons les résultats avec impatience.
Un vrai plan de formation devrait s’appuyer sur une analyse et une remise en cause de notre organisation du travail notamment pour la hiérarchie qui a oublié les réalités du terrain, et encore plus demain par le « manager une équipe à distance », « manager le stress » ou encore « mieux gérer son temps et ses priorités.
Malgré la latitude laissée aux DRH régionaux nous regrettons qu’il ne soit pas dit clairement qu’un plan de formation doit également se construire à partir des demandes exprimées dans le cadre des entretiens annuels de développement professionnel. Nous demandons que le bilan de la campagne 2015 et les éléments que la direction en retient nous soient communiqués.
21 décembre 2015 10:45