Bonne année de luttes collectives à l’AFPA en 2016 !

Comme chaque année, les directions nationale, régionale et locale nous assaillent de leurs vœux hypocrites, nous souhaitant « bonne santé et réussite » alors que ces mêmes directions les dégradent par leurs actions quotidiennes !

Le DG Estampes a le culot de nous souhaiter une « bonne et heureuse année » quand il a le projet d’expédier les salariés de la Noue dans les « cages à lapins » de la T9 et qu’il s’acharne à développer par tous les moyens la précarité ! (dernier exemple : l’invention du statut de « formateur associé » pour les CDD ou le recours à des CDI…intérimaires !)

En 2016, y-a- t-il quelque chance de voir la situation des salariés s’améliorer sur les points qui les intéressent réellement ?

1) Emploi

Depuis 2004, les effectifs ne cessent de chuter. En 2015, l’AFPA a encore perdu plus de 300 ETP. La courbe de l’emploi à l’AFPA va-t-elle s’inverser en 2016 ? C’est peu probable.

Pour 2016 la direction de l’AFPA a prévu une masse salariale équivalente à celle de 2015 avec un CA supérieur de 74 Millions € (plan 500 000…).

La direction compte donc demander encore plus d’efforts de productivité aux salariés et recourir si nécessaire à des formateurs précaires !

2) Qualité du travail et conditions de travail

Les salariés de l’AFPA vont-ils pouvoir faire un travail de meilleure qualité ? Le paragraphe précédent indique déjà le contenu de la réponse.

Les assistantes techniques auront-elles moins de charge de travail ? Les chargé(e)s de recrutement auront-ils/elles le temps de ne pas faire que du remplissage ? De toute façon, pour les formateurs, cela supposerait au préalable des durées de formation en phase avec la réalité de l’apprentissage d’un métier et non subordonnées aux seules capacités des financeurs… Cela supposerait de mettre fin à la modularisation…

3)Salaires

Après 10 années de gel des salaires, l’année 2016 verra–t-elle la réapparition d’augmentations générales des salaires ? Très improbable.

Barou et Estampes veulent proposer aux salariés et aux organisations syndicales en 2016 un projet d’accord d’intéressement.

Messieurs les fossoyeurs de la formation professionnelle et de la protection salariale, votre intéressement ne nous intéresse pas !

L’intéressement c’est une prime versée aux salariés, généralement proportionnelle à leurs salaires, si et seulement si tel niveau de résultat économique est atteint. Il s’agit donc :

  • de faire avancer l’âne avec la carotte (et le bâton).
  • d’accepter le fait que l’association pour la formation professionnelle des adultes devienne une entreprise lucrative, et au final que la formation professionnelle soit traitée comme une marchandise.
  • de rendre variable une partie du « salaire » et d’accepter que les hiérarchiques se servent en premier.

Surtout, cet intéressement n’a pas le caractère de salaire. Il est exonéré de cotisations sociales et patronales (sauf CSG et CRDS). L’intéressement permet donc aux entreprises de ne pas accorder d’augmentation de salaire en faisant croire le contraire aux salariés. Ce système vide les caisses des organismes sociaux et fait chuter le montant des retraites !

SUD FPA ne participera pas à cette escroquerie !

4)Hiérarchie

Alors qu’il suffirait de diminuer le nombre de hiérarchiques (pléthoriques et surpayés) pour rendre possible une augmentation générale…SUD FPA le réclame depuis des années !

Le poids du boulet va-t-il diminuer en 2016 ? La direction, le DRH Dufoix, prétend que la fusion des régions aurait déjà permis l’économie de postes hiérarchiques. Dans le même temps, la direction a créé 13 postes de directeur régional du service public et 13 managers régionaux de l’ingénierie et de la certification…la nomenklatura se reproduit à très grande vitesse…Aux dernières nouvelles, après l’embauche de Mme Gérard (l’AFPA, colonie bananière), le directeur de la stratégie, Christophe Donon, s’est stratégiquement fait nommer Directeur Général Adjoint ! Combien d’augmentation ? Ecœurant !

Bref, en 2016, les salariés productifs n’ont rien à attendre de la direction !

Toutes les améliorations réelles pour les salariés proviendront de l’instauration d’un rapport de force, en commençant par les luttes de collectifs locaux de salariés !

SUD FPA soutiendra toutes les luttes des salariés des centres qui se battront pour le remplacement de leurs collègues partant en retraite, pour le respect des règles de sécurité, pour la CDIsation de salariés précaires, pour le respect des temps de travail et des temps de déplacement, contre les mesures unilatérales GPEC, le chômage partiel et les fermetures de centres, etc.

Bonne année de luttes collectives à l’AFPA en 2016

8 janvier 2016 10:18 Publié par